- La ville arménienne d’Artjech Արճեշ (FR -EN - TR - KU) au nord du lac de Van (vidée de sa population arménienne depuis 1915), particulièrement touchée par le dernier séisme en Arménie occidentale octobre 2011.
Carte arménienne de 1912 >>
- Située au nord-est du lac de Van, Artjech était autrefois l’une des villes importantes de l’Arménie historique. Occupée par les Arabes au 7e siècle, le roi Achot Bagratouni libéra la ville en 880 — Artjech a été un centre d’enseignement et d’écritures manuscrites notamment du 13e au 17e siècle. Stepanos est connu comme l’un des premiers scribes, mais le centre d’Artjech doit sa réputation au célèbre Simeon d’Artjech, qui fonda là une véritable école de miniatures. — Quelques grands scribes d’Artjech : Grégoire Taouchetsi, Abraham, Khatchatour, Etienne, Jacob, Jean et Deoskouros (fils de Simeon). — Le centre fut à son apogée au milieu du 15e siècle, grâce, notamment, à l’influence du couvent de Metzopavank situé à proximité, au nord-ouest, et considéré, à l’époque, comme une école de haut niveau. — Le Matenadaran d’Erevan possède une quarantaine de manuscrits venant d’Artjech, dont quatre sont des œuvres de Simeon.
- Communication de Varoujean Gureghian - Extrait de son livre (page 15) « Les monuments de la région Mouch-Sassoun-Van en Arménie historique", éd. Sigest.
- Suite au tremblement de terre, présentations dans les médias : turcs : www1 . www2 — français : — La Croix . www2
|
|
Scan de la carte : dvdk
|