- Père Markus Hirlinger, Mission catholique allemande, Eglise St. Albert le Grand, 38 rue Spontini, F-75116 Paris
- Andrea Busse et Axel Matyba, Pasteurs de l'Église Protestante Allemande à Paris, Christuskirche , 25, rue Blanche, F-75009 Paris
Mon Père, Révérends,
Le film hispano-américain LA PROMESSE (2016) du metteur en scène irlandais Terry George qui avait réalisé le film HOTEL RWANDA (2005), est sur les écrans de cinéma dans une vingtaine de villes de France : ALLOCINÉ.
Dans ce film euro-hollywoodien que le metteur en scène rapproche volontiers à celui du 'Dr Jivago', il y a trois passages évoquant des liens historiographiques avec l'Allemagne impériale -]des données (*a).(*b).(*c) signalées à l'Institut historique allemand de Paris.
Ce détour par l'Allemagne, comme dit le turcologue français Étienne Copeaux dans son article La violence et ses masques, fait mieux comprendre le génocide des Arméniens de 1915 et le négationnisme d'État de la part d'Ankara depuis près d'un siècle. De plus l'année dernière, le Bundestag a voté une résolution le 2 juin 2016 reconnaissant ce génocide et regrettant l'attitude de l'Allemagne impériale à l'époque -de n'avoir rien fait pour arrêter les massacres et les déportations.
La résolution constructive du Bundestag invite en particulier à un travail de réhabilitation et de restructuration de cette mémoire vécue dans les familles arméniennes... qui n'avaient pas eu les mots pour s'exprimer. Au delà des realpolitiks étatiques (mercantiles et/ou géostratégiques habituelles), les chercheurs y travaillent. Comment les Instituts universitaires en anthropologie et en philosophie -en particulier ceux d'Allemagne-, vont-ils décrypter aujourd'hui dans la société civile les conséquences passées-présentes-futures en radiographie de l'impunité d'un crime génocidaire ?
Il y a de quoi se poser de tels questionnements -en écho en particulier avec les lignes de Mgr Desmond Tutu à la dernière page du guide paru sur ce film aux USA (34 pages.pdf) ?
Enfin pour terminer, concernant ce guide arméno-américain d'études scolaires sur le crime imprescriptible de 1915, pourra-t-on espérer qu'il y aura aussi des futures versions en allemand, en français, en espagnol, en arabe, en farsi, en kurde... ou autre(s) ?
Vous remerciant de votre attention et souhaitant aux familles de vos paroissiens une agréable séance de cinéma, nous vous prions, Mon Père, Révérends, de croire à l'expression de nos sentiments distingués.
Nil Agopoff (Paris-Berlin),
. Conseiller historique auprès de l'Anacra, Association nationale des anciens combattants et résistants arméniens de France ;
. Membre du Conseil d'Administration de l'UCFAF : Union culturelle française des Arméniens de France, fondée en 1949 . PDF.1 . PDF.2.
- PS : Le Président du Goethe Institut est allé en Arménie. M. Klaus-Dieter Lehmann a visité l'Institut-Musée du Génocide arménien au mois de juin 2017.