_ > I.Présentation > La Revue ANI >
_ > Courrier des personnalités (1986-87) en construction

Dernière mise
à jour
15
/1/2003


Jacques Chirac
  • Je suis heureux de saluer la parution d’«ANI », au nom évocateur, qui sera, j’en suis sûr, l’illustration des liens d’amitié si particuliers qui unissent Arméniens et Français depuis des ciècles.
    Cette publication, qui répond au désir de la comunauté arménienne de France de sauvgarder et de mieux faire connaître sa culture d’une richesse exceptionnelle, trouvra un grand echo auprès de nos concitoyens qui son si sensibles à tout ce qui touche à la mémoire de ce peuple aujourd’hui dispersé.
    Je forme de s voeux de succès pour cette revue qui est un nouveau trait d’union entre les cultures française et arménienne.

Jacques Chirac
Premier Ministre


Costa Gravas
  • Les peuples exstent quand ils le veulent et cela peut-être envers et contre tout. Le peuple arménien est un de ceux-là.Vous êtes doux et tenaces, et votre culture riche et profonde. Ani pourra être le messager qui nous apprendra plus sur vous et fera mieux comprendre votre peuple aux Français.
Costa Gavras
Directeur de la Cinémathèque Française

Henri Verneuil
  • Ani, forteresse capitale desBagratides, prodigieux centre culturel et témoin d’un architecture sobrement raffinée… Ani sur la grande route d’Arménie renaît de ses ruines pour parrainer ce chemin entre La francophonie et une culture millénaire… jusque dans sa modernité.

Henri Verneuil
Ecrivain et cinèaste


Sirarpie Der Nersessian
  • Le Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne a pris l’heureuse initiative de fonder une revue biannuelle, intitulée Ani. Cette publication semestrielle aportera à la connaissance du grand publique cultuvé, arménien et étranger, les differents aspects culturels et artistique du passé en même temps que les travaux des écrivains. Je souhaite qu’elle trouve auprès de nos compatriotes l’aceuil et le soutien qu’elle mérite.
Sirarpie der Nersessian
Historienne de l’Art

Bernard Kouchner
  • .

Stelio Farandjis
  • .

Cyrille Schott
  • .Le Chef de l’Etat qui a pris connaissance avec le plus grand interêt de cette revue de qualité, à laquelle il souhaite le plus brillant avenir, m’a chargé de vous en remercier.’

Cyrille Schott
Conseiller Technique auprès du Président de la République


Jean-Paul Bolufer
  • Cette revue paraît, dans sa présentation, d’une haute tenue et je souhaite que sa publication puisse se poursuivre avec le succès qu’elle mérite.
    Bien entendu, je ne puis qu’encourager les orientation que vous m’indiquez et qui vous permettront de mieux mettre en lumière, pour l’avenir ,l’ouverture de la culture arménienne sur les sociétés environnantes

Jean-Paul Bolufer
Directeur au Cabinet du Secrétariat D’Etat à la Francophonie


Laurent Schwartz
  • Je suis heurex que vous fassiez paraître votre revue culturelle arménienne en langue française. Je souhaite aussi que puisse vivre une culture aussi ancienne et aussi riche que celle des Arménienne.

Laurent Schwartz
Mathématicien

à compléter : recherches
. des portraits des personnalités
. des pages www sur elles
. et sur les institutions qu'elles représentent

-I.Présentation - II.Arménologie - III.Fonds documentaire du CRDA - IV.La vie arménienne en diaspora -V.La culture arménienne - VI.Histoire - VII.L'Arménie - VIII.Les différents environnements & l'Arménie - IX.Génocide de 1915 et enchaînements politico-médiatiques - X.Inconscient(s) collectif(s), Mémoire(s) et 1915 - XI.Religion(s) et Théologie(s)