Lettre au CRDA
du Pr Jean-Pierre MAHÉ
membre de l'Institut
L'Institut de France - Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Jean-Pierre Mahé
- La Revue des études arméniennes - Bibliographie de J-P M.
INSTITUT DE FRANCE
———
_
ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS
ET BELLES - LETTRES

23, QUAI DE CONTI - 75270 PARIS CEDEX 06
TEL : 0l 44 41 43 10
FAX : 0l 44 41 43 1l
Paris, le 2 avril 2003





___Jean-Pierre Mahé
___Membre de l'Institut




à Monsieur Jean~CIaude Kébabdjian
Directeur du CRDA

Monsieur le Directeur,

_____Sachant les efforts que vous déployez quotidiennement pour maintenir les activités du Centre de recherches sur la diaspora arménienne et pour enrichir sa documentation, je souhaiterais, en tant que principal responsable des études arméniennes en France, vous dire toute l'estime que j'éprouve pour la mission que vous accomplissez. à Paris et dans toute la France.

_____Avec Lyon et Marseille, Paris est en effet l'un des trois points d'appui de la communauté arménienne de France. La présence de votre centre de documentation et de votre médiathèque au centre de la capitale dans un quartier "historique" de l'immigration arménienne, à côté d'institutions aussi importantes pour la communauté que le quotidien Haratch ou l'épicerie orientale de la rue Bleue, n'a pas seulement la valeur d'un symbole. C'est aussi une commodité pratique extrêmement efficace. Dans mon rôle d'universitaire, je rencontre souvent des jeunes gens qui découvrent l'importance de leurs origines au moment des études supérieures. Comme les ressources des bibliothèques universitaires sont trop restreintes, il est essentiel de pouvoir les envoyer vers votre centre, où ils trouvent les ressources fondamentales pour donner une réponse suffisamment élaborée à leurs questions, pour susciter et pour guider leur démarche intellectuelle.

_____Mais Paris n'est pas seulement un foyer de diaspora arménienne. C'est aussi un lieu de contacts et d'échanges universels. Combien de professionnels non arméniens, journalistes, ethnologues, historiens de l'art, cadres commerciaux, ou artistes ont besoin d'informations concrètes et d'images sur l'Arménie d'aujourd'hui et d'hier: c'est chez vous qu'ils viennent les chercher, et la réputation de votre centre est garante de la probité de cette information.

_____Vous contribuez donc d'une façon décisive à cet esprit d'ouverture aux cultures du monde, qui est l'honneur et la vocation de notre cité.

_____Sans se limiter étroitement à Paris et la Région Ile de France, plusieurs des initiatives que vous avez prises ont servi avec succès les échanges culturels, scientifiques et pédagogiques entre la France et l'Arménie. C'est grâce à la mission du CRDA en 1994 qu'a pu être signé l'accord inter - universitaire Erévan - Montpellier, qui fonctionne toujours aujourd'hui. La réunion que vous avez organisée en 1992 pour favoriser la préservation de la ville médiévale d'Ani en Turquie est directement à l'origine, à la fois de la mission archéologique française que je dirige depuis 1998 et de la magnifique exposition Ani capitale arménienne de l'an mil, qui a eu lieu au Pavillon des Arts du Forum des Halles pendant l'hiver 2001.

_____L'actualité dramatique de ces dix derniers jours vient nous rappeler à quel point l'imbrication des peuples, des religions, des nationalités est complexe au Proche Orient. Le seul remède et la seule prévention aux conflits inter-ethniques consistent en une information solide et objective, respectueuse des peuples et des civilisations, comme celle dont vous construisez les bases dans votre Centre de documentation.

_____C'est pourquoi, compte tenu des services que vous rendez à la communauté arménienne de France, à Paris, à la Région et à notre pays dans son ensemble, je souhaite vivement que vous obteniez les moyens nécessaires à la poursuite de votre mission.

_____Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de ma considération distinguée.


____