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Contextes sociologico-municipaux de la double France profonde et multi-ethnique_:
tra
vaux du CRDA concernant l'historiographie arménienne appliquée
à l'identité citoyenne en France et à la tradition arméno-francophone

L'émigration arménienne en France peut se classer en quatre phase :
- la première est historique, c'est-à-dire jusqu'au Traité de Lausanne (1923)
- la seconde est l'arrivée en masse des réfugiés arméniens -rescapés du Génocide de 1915- réfugiés étant interdits de retour par le nouveau régime kémaliste de la Turquie [(#01)]
- la troisième est épisodique et d'origines diverses après la fin de la 2ème Guerre mondiale : transfuges politiques venant de l'URSS et des pays de l'Est, Révolution nassérienne, Guerre civile du Liban (1975-1990), Coups d'Etat militaires en Turquie (1960, 1971, 1980), le régime marxiste en Ethiopie, la Révolution islamique d'Iran
- et enfin la quatrième est celle actuelle qui suit la fin du régime soviétique avec le blocus de l'Arménie par la Turquie qui dure depuis 1993 jusqu'aujourd'hui.

L'émigration diasporique arménienne bénificie d'une longue histoire. Elle a été étudiée depuis des siècles [(#02)] et elle est une branche importante de l'arménologie. [(#03)] Ainsi, on sait que les relations historiques entre la France et les Arméniens remontent au Haut Moyen-Age [(#04)]. Déja Grégoire de Tours y faisait mention. Le dernier roi d'Arménie repose aujourd'hui à la Basilique de Saint-Denis parmi les rois de France. Léonard de Vinci, Richelieu, Colbert,[(#05)] Napoléon, George Sand, Chopin, Lamartine, Victor Hugo [(#06)] ont par exemple, eu tour à tour, pour diverses raisons, des relations avec les Arméniens.

Cela est important de le savoir psycho-sociologiquement pour des émigrés arméniens à l'age scolaire ou adulte qui se trouvent ainsi épaulés dans leur désir d'intégration. C'est encore plus vrai avec Jean Jaurès, Charles Péguy, Frédéric Mistral, Georges Clémenceau, Anatole France, Max Jacob et bien d'autres encore [(#07)] qui se sont mobilisés pour la défense des Arméniens pendant les massacres de la fin du XIXème siècle et le génocide de 1915 dans l'Empire ottoman.

C'est ainsi que le CRDA a créé une page des villes de France classées par ordre départemental [(#08)], liées à la biographie des personnalités historiques françaises ayant eu des relations avec les Arméniens en ajoutant celles liées aux Arméniens des siècles passés -en particulier ceux du siècle dernier qui ont eu un destin non négligeable en France.[(#09)] Il y a ainsi toute une information historiographique en filigrane à faire connaitre aux municipalités de ces villes de France. De même dans le cadre de cette information historiographique des municipalités, il y a les lieux biographiques des écrivains de la littérature française qui ont été traduits et publiés en arménien aux XVIII-XIX-XX siècles[(#10)] Ce travail d'information historico-culturelle valorise des points d'appuis symboliques importants à travers la France profonde. Une telle activité renforcera la francophonie en Arménie sachant qu'il y a une telle une tradition historique chez les Arméniens [(#11)] et l'enracinement culturel arménien dans l'espace français suite au succès important de l'Année de l'Arménie en France (2006-2007).[(#12)]

Dans le tissu municipal français, il y a aussi le jumelage des communes avec celles des différents pays de l'étranger qui reflète en général une présence de résidents de ces communes qui sont originaires de ces pays.[(#13)] Dans le cadre de l'identité citoyenne integrée et riche de cette diversité, il est important de créer des passerelles entre les différentes composantes de la France pour un meilleur Vivre Ensemble. Sachant le vécu diasporique arménien qui a existé au cours des siècles ou présentement aujourd'hui sur plusieurs continents, le CRDA prévoit en effet de faire une information historico-culturelle des municipalités de ces communes jumelées pour les pays :

- de l'Europe : Espagne, Italie, Hongrie, Pologne, Russie, etc [(#14)]

- de l'Afrique (Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire) grâce aux relations arméno-éthiopiennes [(#15)]

- du Maghreb grace aux relations historique arméno-arabes [(#16)]

- du Moyen-Orient (Liban, Palestine) qui vivent actuellement des situations difficiles [(#17)]

- de l'Asie (Perse. Inde, Chine) [(#18)]

Participant à cette diversité, il y a en plus le fait que l'alphabet arménien n'est ni latin ni grec qui sont les deux alphabets de l'Union européenne, sachant que l'alphabet cyrillique va y être utilisé avec l'intégration prévue de la Bulgarie. Pour le regard européen occidental, au courant des caractères hébraïques ou arabes, l'alphabet arménien est assez inattendu, peut se ranger sur le même registre scriptural et visuel que les alphabets éthiopien, indien ou d'autres venant d'Asie. L'Arménien est indo-européen et chrétien certes, mais est aussi oriental par son fond historico-culturel. Il a eu au cours des siècles une vocation tradtionnelle d'intermédiaire entre l'Orient et l'Occident. Aujourd'hui, on peut dire qu'il a celui d'intermédiaire entre le Nord et le Sud -anciens Etats coloniaux et anciens pays colonisés dont certains n'ont pas seulement été victimes de destructurations coloniales, mais aussi de crimes coloniaux.

En effet, sachant l'existence des crimes coloniaux et des destructurations coloniales, il faut savoir aussi que le peuple arménien a été victime d'une extermination organisée, celle du Génocide de 1915 perpétré par le gouvernement jeune-turc de l'Empire ottoman.[(#19)] Ce génocide -qui rompait avec la domination ottomane traditionnelle colonialisatrice sur plusieurs siècles sur les différents pays de l'Empire- sera nié par la suite : contrairement à l'Allemagne qui a reconnu les crimes nazis lors de la Shoah. Jusqu'à aujourd'hui la République turque se bétonne en effet dans un négationnisme d'Etat imprégné d'idéologie kémaliste[(#20)] -cherchant à travestir son déni en modernité.[(#21)] Avec un tel état de fait, au delà des frontières et malgré les décennies qui passent, l'impunité de ce crime imprescriptible ne fait que perdurer et ne peut qu'encourager ou minimiser -consciemment ou inconsciemment- la criminalité politique ou la délinquence.[(#22)]

C'est ainsi que dans la chaine de transmission humaine, le crime génocidaire remplace la Mort qui est le chaînon naturel qui relie une génération à l'autre, par le meurtre prémédité. La Mort bascule dans le vide et l'Inconscient collectif dans la folie. La spécialiste de l'étude des conséquences dans l'Inconscient collectif du déni de génocide, la psychanaliste Hélène Piralian-Simonyan [(#23)] n'a pas manqué d'étudier les crimes croisés de l'Algérie de l'année 1992 -suite à de la destructuration coloniale en Algérie et des crimes coloniaux.[(#24)] Il y a une Mémoire des descendants des victimes des crimes du colonialisme dont les effets négatifs se maintiennent jusqu'à nos jours [(#25)]

Pour ce qui est de la Mémoire de l'esclavage colonial, le CRDA en particulier travaille sur la Mémoire partagée entre descendants de rescapés du Génocide de 1915 et descendants d'esclaves. [(#26)] Le CRDA vise ainsi à promouvoir des jumelages entre communes des Départements d'Outre-Mer et l'Arménie [(#27)] étant donné la double symbolique (Arménité-Créolité) liée à la Mémoire qui survit au delà du Crime contre l'Humanité. Comme il y a des monuments commémoratifs du Génocide de 1915 à travers la France [(#28)], le CRDA s'intéresse aux monuments commémoratifs de l'esclavage dans les DOM.[(#29)] Cette réflexion a déjà suscité un intérêt psychologique chez les Antillais [(#29)] et peut se développer dans une littérature comparée qui s'y prête[(#31)]

La distance actuelle avec le vécu génocidaire -accompagné et suivi de son déni consubstanciel ou de silences complices extérieurs- permet aujourd'hui aux Arméniens de nous faire part de leurs relations psycho-sociologiques avec leur environnement d'accueil.[(#32)] Complétant les contacts avec les municipalités de communes jumelées avec l'étranger, le CRDA cherche aussi à développer les contacts avec les associations d'origine étrangère de France.[(#33)] pour un meilleur Vivre Ensemble[(#34)]. C'est ainsi que le CRDA a organisé une semaine culturelle et artistique de l'Arche de Noé en fin septembre 2004 dans le cadre de la semaine «L'Étranger dans la ville» organisée par le FICEP.[(#35)]

Dans cet esprit, le CRDA a en particulier entrepris un travail important de recherches sur le dialogue islamo-chrétien : dans le monde [(#36)] - en France [(#37)] - avec l'Eglise apostolique arménienne pour aujourd'hui [(#38)] et dans une tradition qui a existé dans l'histoire arménienne [(#39)], comme dans les Eglises orientales en général.[(#40)] A part l'aspect culturel de l'histoire des religions, ce travail permet en effet de contrer l'exploitation du Génocide de 1915 par rapport avec l'islam et les musulmans de France.

Cette exploitation politico-sociologique se manifeste sur deux registres. Le premier registre est celui du turco-négationnisme qui essaie d'entrainer les franco-musulmans dans leur politique nationaliste mensongère.[(#41)]. Le deuxième registre est celui de l'islamophobie qui trouve dans le Génocide de 1915 une occasion supplémentaire de chercher à diaboliser l'islam[(#42)], alors qu'il s'agissait d'un nettoyage ethnique d'une population autochtone décidé par un gouvernement à idéologie raciale.

Au delà des ignorances, des confusions, des distorsions, des diabolisations entretenues par négationnisme d'Etat ou par diverses islamophobies, faisant la part des choses et le distingo, le CRDA a été à l'avant-garde dans le dialogue turco-arménien avec les intellectuels et militants pour les droits de l'Homme turcs. Il faut citer :
- notre soutien aux éditeurs Ragip et Ayché Zarakolou,[(#43)]
- l'organisation du Colloque international au Sénat le 17 juin 2000 [(#44)] sur le arméno-turc
- la participation à la manifestation silencieuse du samedi 27 janvier 2007 en hommage à Hrant Dink à l'appel d'une association franco-turque [(#45)]
- l'organisation de la rencontre à la Mairie du Xème arrondissement de Paris (janvier 2008) consacrée à la mémoire de Hrant Dink [(#46)]
- participation au dépôt de fleurs à la statue de Komitas de Paris dédié à la Mémoire des victimes du Génocide de 1915 par le Collectif arméno-turc Nous Ensemble Biz-Myassine (avril 2008) [(#47)].

Pour terminer le CRDA prévoit pour le prochain festival du FICEP fin septembre 2008 [(#48)] une semaine historico-culturelle sur l'histoire et l'architecture de la ville d'Ani en relation avec les publics non-arméniens.[(#49)]

Nil Agopoff, chercheur au CRDA
Références [(#NN)] >> pages www

[(#01)] http://www.crda-france.org/fr/9genocide1915/a_kemalisme.htm

[(#02)]
http://www.crda-france.org/0hh/6histoire/20_aprahamian.htm - http://www.crda-france.org/fr/2armenologie/histoire.htm

[(#03)] http://www.crda-france.org/fr/2armenologie/2home.htm

[(#04)] http://www.crda-france.org/fr/6histoire/par_pays/france010.htm

[(#05)] http://www.crda-france.org/fr_9informationcitoyenne/em02xvxvixviixviiii.htm

[(#06)] http://www.crda-france.org/fr_9informationcitoyenne/em03lexixsiecle.htm

[(#07)] http://www.crda-france.org/fr_9informationcitoyenne/em04questiondorient.htm

[(#08)]
http://www.crda-france.org/fr_9informationcitoyenne/000temoins_1communes.htm

[(#09)]
http://www.crda-france.org/fr/6histoire/par_pays/france020.htm

[(#10)]
http://www.crda-france.org/fr/4diaspora/2francophonie/2litteraturefr_traduite.htm

[(#11)] http://www.crda-france.org/fr/4diaspora/2francophonie/2_home2.htm

[(#12)]
Année de l'Arménie : http://www.culturesfrance.com/pre/evenement.php?ide=40 - Le CRDA y a contribué par trois réalisations : http://www.crda-france.org/fr/4diaspora/1france/1f_2006hayfrance.htm

[(#13)] http://www.crda-france.org/fr_9informationcitoyenne/em10francophonie/jumelages/00france.htm

[(#14)]
http://www.crda-france.org/fr/6histoire/par_pays/europe.htm

[(#15)] http://www.crda-france.org/fr/6histoire/par_pays/ethiopie.htm -
http://www.crda-france.org/fr/6histoire/par_pays/ethiopie0bibliographie.htm - http://www.crda-france.org/fr/6histoire/par_pays/ethiopie1historique.htm

[(#16)]
http://www.crda-france.org/armenie/monamie.htm

[(#17)]
http://www.crda-france.org/fr/4diaspora/3mondial/liban.htm - http://www.crda-france.org/fr/4diaspora/3mondial/palestine.htm

[(#18)]
http://www.crda-france.org/fr/6histoire/par_pays/iran.htm - http://www.crda-france.org/fr/6histoire/par_pays/inde.htm - http://www.crda-france.org/fr/6histoire/par_pays/chine.htm

[(#19)] Profitant à l'époque des conditions de la première Guerre mondiale, imbu de l'idéologie pantouraniste, http://www.crda-france.org/fr/9genocide1915/a_touran.htm il s'agissait pour ce gouvernement de faire un nettoyage ethnique comme première étape d'un grand Empire turc allant de la Méditerranée au Turkestan russe de l'Asie centrale. L'éradication de la population arménienne de sa terre ancestrale a bénéficié matériellement de l'infrastructure des chemins de fer mise en place par les sociétés allemandes. La politique du gouvernement de l'Allemagne impériale était de ménager par son mutisme son allié militaire -tout en visant la Mésopotamie pour en faire des Indes germaniques. Voir ce vidéo américain de 55 mn de très bon niveau historiographique :
http://video.google.fr/videoplay?docid=6575927557266281256&q=armenian+genocide+duration%3Along

[(#20)] http://www.crda-france.org/fr/9genocide1915/b_kemalisme.htm Le négationnisme turc fonctionne sur des budgets d'Etat, avec ses fonctionnaires et ses réseaux consulaires. Ainsi. on sait par exemple que le budget d'Ankara pour le lobbying aux Etats unis s'élève à 12 millions de dollars http://www.independent.co.uk/news/fisk/robert-fisk-holocaust-denial-in-the-white-house-399752.html

[(#21)] Confusion(s), Non-dit(s) et Opacité(s) : à propos d'une Turquie "laïque", "moderne", "à vocation européenne" et candidate à l'Union européenne
: http://www.crda-france.org/fr/9genocide1915/f_8unioneurok_nondits1.htm

[(#22)] voir le livre de la psychanaliste d'Hélène Piralian-Simonyan, membre fondateur de l'Aircrige : Génocide, disparition, déni. La traversée des deuils (L'Harmattan, Janvier 2008) - http://www.crda-france.org/fr/ainconscient/8psychanalyse/piralian2008.htm

[(#23)]
http://www.crda-france.org/fr/ainconscient/aircrige/00_piralian.htm

[(#24)] Hélène Piralian, "Rupture de transmission et violence", dans les actes du colloque Psychanalyse et décolonisation, UNESCO, 7-8 février 1998, Ed. L’Harmattan, pp143-154, Paris 1999

[(#25)] évoqué lors du voyage du Président Jacques Chirac à Madagascar - article de Martine Timsit-Berthier sur le parler "beur" :
http://pagesperso-orange.fr/felina/doc/alg/timsit.htm

[(#26)]
http://www.crda-france.org/fr/ainconscient/3structures_genocidaires/africanite.htm

[(#27)]
http://www.crda-france.org/fr/ainconscient/3structures_genocidaires/jumelages_DOM.htm

[(#28)] http://www.crda-france.org/fr_9informationcitoyenne/em10francophonie/genocide/1915memorials.htm

[(#29)] http://www.crda-france.org/fr_9informationcitoyenne/000temoins_1dom.htm

[(#30)] Conférence du Dr Romana au CRDA :
http://www.netarmenie.com/pointsdevue/structure/article1.php - Pages de CollectifDom sur le CRDA - Gens de la Caraïbe : http://www.gensdelacaraibe.org/re_croi/divers/armeniens_noirs.htm - Un Martiniquais assiste à la conférence de l'essayiste Janine Altounian à Lyon et ne manque pas de lui poser des questions. Voir la vidéo de sa conférence (3ème tiers de la vidéo, à 1:03:00) : http://php.bm-lyon.fr/video_conf/detail.php?id=12

[(#31)] Lors du Colloque Psychanalyse et décolonisation, la psychanaliste Hélène Piralian ne manque pas de citer à plusieurs reprises des écrivains antillais : Frantz Fanon, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau

[(#32)]
http://www.crda-france.org/fr/ainconscient/8psychanalyse/janine_altounian.htm - http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=hovanessian-martine

[(#33)]
http://www.crda-france.org/fr/4diaspora/1france/1d_0cultures.htm

[(#34)]
http://www.crda-france.org/fr/4diaspora/4psychosociologie/6vivre_ensemble.htm

[(#35)] FICEP : Forum des instituts culturels étrangers à Paris - http://www.crda-france.org/fr/4diaspora/1france/1d_ficep2004.htm

[(#36)] http://www.crda-france.org/fr/breligion/islam/1dialogue_chretien_nonhay.htm

[(#37)]
http://www.crda-france.org/fr/breligion/islam/1dialogue_france.htm

[(#38)] http://www.crda-france.org/fr/breligion/islam/0home1hay.htm

[(#39)] http://www.crda-france.org/fr/breligion/islam/1dialogue_chretien_hay.htm

[(#40)] http://www.crda-france.org/fr/breligion/eglises_orientales.htm

[(#41)] Le turco-négationnisme essaient d'abuser de l'ignorance des franco-musulmans (alors que les Arabes du Machreq et les Perses ont été témoins des exactions et exterminations turques à partir de 1915), de la sincérité de leur foi religieuse, du passé colonial de la France, des difficultés socio-sociologiques d'émigrants et des discriminations dont ils sont communément victimes par racisme non-dit.


[(#42)]
Cette islamophobie n'est pas arménienne. Les Arméniens sont reconnaissants aux Arabes de leur avoir donné l'hospitalité apres la catastrophe de 1915 les sauvant d'une mort certaine dans le désert et de l'extermination finale par les camps de la mort : http://www.crda-france.org/0ab/9_yerevanfriendshipmonument.htm . Le Gardien des Lieux Saints de l'époque, l'émir Hussein Ibn Ali avait en effet condamné les exactions turques et décrété un firman demandant aux musulmans d'aider les Arméniens : http://www.crda-france.org/0ab/x9_husseinibnali.htm .
L'islamophobie en question est occidentaliste ou laïciste et elle s'exerce sur trois niveaux :
- au niveau des individus par racisme non dit à l'encontre d'anciens colonisés de type non-européen
- au niveau historique, en accusant l'islam d'être à la base de ce génocide (l'Empire ottoman détenant le Califat et le fanatisme turco-musulman qui s'était manifesté pendant les exactions organisées à l'époque).
- au niveau du dogme religieux.


[(#43)] http://www.crda-france.org/fr/9genocide1915/g_zarakolu.htm -

[(#44)] http://www.crda-france.org/fr/9genocide1915/g_dialogues_turco_hay_senat.htm

[(#45)] http://www.crda-france.org/fr/9genocide1915/g_hrantdink01.htm

[(#46)] http://www.crda-france.org/fr/9genocide1915/g_hrantdink2008janv26.htm - http://www.crda-france.org/fr/9hrantdink/g08jan26photos.htm

[(#47)] http://www.crda-france.org/fr/9hrantdink/g08avril20.htm

[(#48)] http://www.ficep.info/ - La Semaine des cultures étrangères 22-28 septembre 2008
a pour objectif de valoriser le dialogue interculturel, la pluralité des expressions artistiques.

[(#49)] http://www.crda-france.org/fr/5culture/musique/0musique.htm - http://www.crda-france.org/fr/5culture/musique/8_0relations.htm