Rencontre avec les écrivains au CRDA
les 3 & 4 octobre 2003

de gauche à droite : Hamlet GRIGORYAN - Hratch BEDROSSIAN - Denis DONIKIAN - Reine BARTEVE -
- Varténie BEDANIAN - Hélène PIRALIAN - Gaïdz MINASSIAN - Garo ULUBAYAN
Les tableaux sont de Hilda YOSMANYAN - Photo : Jean Yérémian

  • C’est dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères à Paris (29 septembre-5 octobre) qu’a eu lieu au CRDA une rencontre avec des écrivains. Plus d’une cinquantaine de titres étaient exposés.

  • Les auteurs présents, Gaïdz Minassian, Denis Donikian, Hélène Piralian, Reine Bartève, M-A Varténie Bédanian, Rousane et Jean Varoujean Guréghian, Hratch Bedrossian, Raffi Hermon Araxes, Garo Ulubeyan et le recteur de l’université du Haut-Karabagh, M. Hamlet Grigorian, ancien ministre de la culture, accompagné de Suzanne Torgomian, de la Représentation de la République du Haut-Karabaghse, sont livrés à une passionnante discussion avec le public.
  • Les visiteurs du CRDA tout au long de la semaine des Cultures ont pu découvrir et acquérir des parutions récentes comme plus anciennes :
    . 1915… Les Dernières Laudes de Perdj Zéytuntsian,
    . Le Golgotha Arménien de Grigoris Balakian,
    . Les Barbelés en Fleurs de Gourguène Mahari,
    . Siècle d’Argent de Mikayél Chatirian, romans traduits et édités par Hratch Bedrossian (Ed. Le Cercle d’écrits caucasiens),
    . Le Peuple Haï et Un Nôtre Pays de Denis Donikian, qui dans son dernier essai enquête sur les difficultés et les plaies de l’Arménie depuis son indépendance,
    . le Petit Futé de Garo Ulubeyan, guide très utile pour tous ceux qui s’intéressent à l’Arménie,
    . Traverse mère de Dieu de M-A Varténie Bédanian, récit romancé sur la vie quotidienne des rescapés du génocide arrivés à Marseille au début des années 1920 ,
    . Mémoire de ma mémoire de Gerard Chaliand,
    . et le double numéro de la revue de l’histoire de la Shoah Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, publié récemment par le Centre de Documentation Juive Contemporaine,
    . et bien d’autres ouvrages encore.

  • Il faut noter qu’une place importante était occupée par les ouvrages de Hélène Piralian, Génocide et Transmission, Un Enfant malade de la mort ainsi que ceux de Janine Altounian, La Survivance, Ouvrez-moi seulement les chemins d’Arménie.
  • Une discussion passionnante s’est engagée aussitôt. Le public a été spécialement intrigué par les ouvrages de Denis Donikian (Un nôtre pays, Publisud) et de Gaïdz Minassian (Guerre et terrorisme arméniens, P.U.F). Guerre et terrorisme arménien qui analyse l’histoire contemporaine de la Fédération Dachnaktsoutioun dans ses composantes et tendances depuis les années 1960 constitue le premier travail de sciences politiques sur le sujet. Il est à saluer et à recommander très fortement.

  • Dans Un nôtre pays, Denis Donikian brise publiquement le tabou du silence et de la convenance conformiste sur la situation quotidienne en Arménie, sur les discours convenues, les mythes faciles et les injustices criantes, les comportements les plus condamnables. Cet essai, avec ses multiples témoignages, constitue également un ouvrage essentiel pour approcher la réalité de l’Arménie. «J’ai suivi la tradition littéraire française, selon laquelle l’écrivain doit se mêler de la vie publique, s’engager, posséder une éthique…», a expliqué Denis Donikian.
  • Rousane Guréghian
à compléter