Courriers envoyés aux médias à l'occasion de l'Année de l'Arménie
  • 30 septembre 06 - Chaine cablée BFMTV

    Monsieur le directeur,

    Parmi les bandes d'annonces donnant les nouvelles qui apparaissent au bas de l'écran, on peut y lire : A Erévan, Jacques Chirac se recueille devant "le monument au génocide des Arméniens".

    Je ne vois pas pourquoi faut-il y mettre des guillemets ? si vous le nommez en langue arménienne, on dira le monument de "dzidernagapert". Vous y mettrez alors des guillemets.

    Ce monument n'est pas virtuel, il est bien réél comme d'autres mémorials à travers le monde. Si Jacques Chirac se recueille devant le Monument aux Morts à Verdun, on ne l'écrira pas avec des guillemets " xx " : Jacques Chirac se recueille devant "le Monument aux Morts à Verdun". On ne comprendra pas ou on voudra comprendre pourquoi on a mis des guillemets.

    En mettant des guillemets, sémantiquement vous y apportez un doute sur l'authenticité de ce monument ou bien vous y donnez un particularisme local ou régional, alors qu'il s'agit ici de crime prémédité contre l'Humanité. Il s'agit de génocide : c'est-à-dire, un crime qui s'attaque à l'Humanité toute entière.

    Nil Agopoff
    Centre de recherches sur la diaspora arménienne, fondé à Paris en 1976.
    http://www.crda-france.org/fr/home.htm
  • à la rédaction de France 5, 24 septembre 06
  • Madame, Monsieur,

    Je vous écris afin de vous faire part de ma colère suite à la diffusion sur France 5 du documentaire intitulé "Turquie, Proche Orient, Proche Europe".

    La présence arménienne dans l'Est Anatolien depuis le troisième millénaire avant Jésus Christ n'a été évoquée à aucun moment dans le documentaire.
    Pourtant, elle est indissociable de l'histoire de l'Anatolie.
    De nombreux monuments qui constituaient de véritables merveilles architecturales ont disparu au cours du génocide arménien.

    Un génocide culturel a accompagné un génocide humain.

    Quelques monuments ont été épargnés de l'entreprise destructrice. Il s'agit notamment de la cathédrale Sourp Arakelots de Kars (transformée illégalement en mosquée en 1998)et de l'église Sourp Khatch de l'île d'Aghtamar. Il aurait été souhaitable que le réalisateur intègre ces édifices dans son documentaire tout en expliquant leur origine.

    Les villes de Kars, Artvin et Erzerum appartiennent à l'Arménie historique qui inclut également les sites d'Ani, l'ancienne capitale de l'Arménie médiévale, le Mont Ararat et l'île d'Aghtamar.
    Ceci aurait dû être précisé dans le documentaire.

    Je vous communique ci-dessous quelques liens relatifs à l'histoire arménienne à Kars, Ani et Aghtamar.

    http://www.armeniapedia.org/index.php?title=Kars
    http://www.virtualani.freeserve.co.uk/karscathedral/index.htm
    http://en.wikipedia.org/wiki/Aghtamar
    http://www.pbase.com/andrys/lake_van1
    http://www.virtualani.freeserve.co.uk/aghtamar/

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Benjamin Kasparian.
  • 21 septembre 06 Courrier à TV5 et Le MONDE

    Cette année sera célébrée en France l'Année de l'Arménie (Arménie mon amie) et ce dès mi-septembre - les discours d'intronisation du Ministe de la Culture et du Ministre des Affaires étrangéres ont été prononcés les 12 et 13 septembre 2006. Monsieur Jacques Chirac,Président de la République se rendra en Arménie les 28,29 et 30 septembre 2006. Il sera présent pour le concert exceptionnel qui sera donné sur la très belle place de la République à Erévan, par Charles Aznavour et une pléiade d'artistes français.Plus de 500 spectacles de toutes sortes (concerts classiques , folkloriques et variétes, pièces de théatre, expositions des richesses artistiques arméniennes dans les plus grands musées français...etc...) auront lieu en France du 21 septembre 2006 (Indépendance de l'Arménie) au 14 juillet 007 (Fête nationale de la France.)

    Durant cette m
    ême période, les artistes français de toutes sortes pourront largement s'exprimer en Arménie où l'Ambassade de France a concocté un programme de toute beauté...

    Moi,qui suis un Français d'origine arménienne et qui suis vos programmes très souvent et très attentivement partout dans le Monde (Viet-Nam actuellement), je me délectais déjà à l'idée de suivre vos programmes et bien sur ceux concernant cet év
    ènement. -L'an dernier ceux concernant le Brésil étaient très intéressants-. Malheureusement, Silence Radio total sur votre chaine. Pas un mot à ce sujet. Rien,Rien Rien.

    Peut-
    être qu'après tout l'Arménie n'est pas assez intéressante pour vous. Pas assez "porteuse" ?

    Cette indifférence est bien dommage et elle me vexe ainsi que des milliers de mes semblables. De plus si vous connaissiez le peuple Arménien et sa culture trois fois millénaire vous seriez très certainement étonné de sa richesse et de sa diversité. Et je pense que vous daigneriez alors lui accorder la place qu'elles méritent sur nos écrans.

    En éspèrant que ce petit message ne reste pas lettre morte.

    Amitiés et bonne chance à votre chaine. Michel Kévorkian

    PS. Pourquoi la température de votre programme Météo s'arr
    ête-t-elle à Istambul et Ankara?

    Veuillez m'excuser pour les éventuelles fautes d'orthographe. Bonne journée
à compléter