- Vincent d'Indy, dès 1869, a longuement détaillé le programme de
cette œuvre et en plus, il y a introduit un motif qu'il désigne
sous le nom de Isabelle, sa cousine, qu'il épousera peu après.
L'œuvre est une sorte de tableaux de voyage en Italie, elle comporte
quatre mouvements : Rome, Florence, Venise et Naples. Notons que
Bizet a également écrit une Fantaisie symphonie intitulée
Roma (1868) Dans un courrier daté du jeudi 2 mai 1872, Vincent
d'Indy rappelle les idées qui l'ont amené à écrire cette œuvre.
- Jeudi 2 mai 1872
[…] J'ai complètement fini le 1er Allegro de ma Symphonie, qui
est précédé de l'Andante des 4 cors dont j'avais eu la première
idée à Rome en 1869, comme Introduction, j'ai eu l'intention de
peindre (pour moi seul, bien entendu) dans cet allegro le triomphe
du grand principe Chrétien sur le Paganisme.
Mon chant de Rome y représente donc la marche pompeuse et solennelle
du Christianisme, interrompue par les trombones païens ; au premier
abord ; puis, le chaos des anciennes croyances, d'où se dégage peu
à peu " le Chant de Vénus " comme dit Robert de BONNIERES, bouillonne
jusqu'à la 2ème reprise ou les Altos accompagnés par le quatuor
font entendre (doublés par 1 hautbois et les Clarinettes) une sorte
de plain chant chrétien plus tourmenté que le premier dont la phrase
souffrante sert d'entrée à un fugué où les 2 principes en viennent
aux mains, les trombones ont beau prendre parti pour Vénus, ils
sont obligés de plier et d'accompagner les 2 violons qui redisent
le plain chant, puis, le chaos du paganisme se représente tout à
fait au grave et en sourdine comme une sorte de grognement de l'enfer,
le chant épisodique d'Isabelle donné par 1 cor solo vient s'y adjoindre
Un instant puis les Sourdines partent peu à peu, un grand Crescendo
sur la phrase souffrante et à rythmes divers, s'ensuit sur le 7+
de la mineur, pour aboutir subitement à la reprise et tutti de la
première phrase de Rome de l'introduction, en fa puis tout le morceau
finit sur la plagale de La majeur. J'en suis vraiment content, et
je crois que c'est, de beaucoup, ce que j'ai fait de mieux, personne
absolument n'y verra ce que je viens de dire là, mais peu importe,
si j'ai eu, moi ma pensée en le composant et s'il éveille une idée
quelconque dans l'esprit des auditeurs. Cela fait que la Symphonie
est bien avancée puisque le Scherzo, Florence, et le final, Naples
(dont je suis moins content, par parenthèse, peut-être est-ce parce
que j'ai moins goûté Naples que les autres villes d'Italie ?) Et
toujours la phrase en la des violoncelles, la phrase chaude qui
représente ma pensée vers ma chérie, toujours cette phrase serpente
au milieu des morceaux, sans, pour ainsi dire, que je me sois douté
que je l'y plaçais, elle est sortie de ma plume (ou plutôt de mon
crayon) presque à mon insu, comme le thème des cors trouvé à Rome,
comme la plupart des développements du1er allegro, comme les deux
motifs du final, trouvés à Naples, comme la première idée du Scherzo
écrite à Munich, et la phrase de Clarinette du même, venue pendant
le siège de Paris, en pensant au campanile de GIOTTO, de même, cette
phrase de violoncelle, qu'Henri DUPARC n'aime pas, et je le regrette,
m'est venue précisément pendant le Siège dans un moment de Désiderium,
de découragement complet, où je n'espérais presque plus le revoir,
et où je pensais à la mort, je l'ai notée telle que je l'ai pensée,
restant presque toujours en suspens…et comme un dernier adieu à
celle que je ne croyais plus revoir […]
En relisant la première page de mon premier cahier, j'y retrouve
au 30 novembre 1869, juste 2 ans et 5 mois, jour pour jour avant
que j'eusse terminé ce 1er Allegro, l'intention formelle de composer
cette Symphonie sur les Villes d'Italie. C'est assez curieux ; j'y
disais : " J'ai dans la tête un grand canevas de Symphonie ( !)
et vais y faire passer mes impressions pendant le voyage. (Simple
que j'étais ! Je me figurais qu'il suffit de vouloir pour exprimer
un sentiment en musique, mais je vois maintenant, que, outre le
travail matériel et scientifique, que j'aurais été bien incapable
d'entreprendre à cette époque ; Il faut une longue période d'incubation
il faut que les idées se mûrissent pendant fort longtemps, puisque
j'ai mis plus de deux ans à mûrir celles-ci, et encore l'Andante
qui doit représenter Venise, bien qu'esquissé n'est pas encore terminée.
Espérons qu'il n'en sera pas de même pour ces pauvres Burgraves
que j'ai bien abandonnés, mais que je veux reprendre avec ardeur
et de fond en comble aussitôt que la période d'incubation sera passée.
Je disais aussi, le 30 octobre 69 : " Une phrase figurera Élie,
et son nom sera inscrit à la 1ère page " Élie ! … m'a-t-elle assez
tourmenté celle-là ! et cependant, j'étais bien loin de l'aimer
d'amour ! Qu'était-ce donc alors que ce qui me torturait tellement
à cette époque et que j'attribuais à la lutte des deux sentiments
que j'appelais " l'amour musical et l'amour amoureux " Élie et Isabelle
?? ? Je me suis maintenant rendu compte de ce phénomène psychologique
(allons, je n'ai pas encore totalement abandonné cette bonne philosophie
!). Ce n'était pas Élie, ce n'était pas la femme que j'aimais, que
j'adorais alors de toutes mes forces, c'était l'ART, le grand Art,
je ne m'en rendais pas compte, mais c'était Élie qui m'avait pour
ainsi dire ouvert à la Musique, c'était avec Elle que j'avais vu
les Huguenots et compris la musique dramatique, nous avions découvert
ensemble ces immenses Amériques qu'on appelle les œuvres de BEETHOVEN,
nous avions étudié ensemble GLUCK, WEBER, MENDELSSOHN, enfin, c'est
avec elle que mon éducation musicale s'était vraiment commencée
(et je crois qu'elle peut en dire autant de son côté) or, comme
l'Art se présentait tous les jours à moi avec un aspect plus admirable
et que je Le chérissais tous les jours davantage, il n'est pas étonnant
que j'ai confondu le but et le moyen, le matériel et le spirituel,
du reste, j'aimais Élie comme un ange sans penser que l'ange véritable,
c'est le gnome, la pensée, l'idée qui se trouve cachée sous la matière,
que l'Ange en un mot, que j'adorais, c'était l'Art.
Aujourd'hui, j'ai su faire cette distinction, et j'ai réellement
éprouvé que je n'aime pas Élie d'amour, je lui conserve toujours
cette affection résultant des mêmes idées et de notre éducation
réciproque, mais la meilleure preuve que je ne l'aime pas d'amour
c'est que cela ne m'a absolument rien fait éprouver de la savoir
à Henri, au contraire, j'en ai été plutôt content que fâché, tandis
que si on m'avait annoncé la même nouvelle pour une autre ! … Ah
! mon Dieu, accordez moi les 2 grâces que je vous demande et vous
demanderai perpétuellement, d'abord ; que je devienne un véritable
Artiste et que j'arrive à exprimer le beau comme je le sens, par
mon art, ensuite, que mon Isabelle soit à moi et que nous vivions
ensemble toujours unis d'amour et d'amitié !… […]
Il est utile de rappeler que la période de 1870 est restée dans
l'histoire de la musique Française comme celle du renouveau de la
musique instrumentale. Pasdeloup, dès 1861 donne les
Concerts populaires de musique classique, les désastres de
la guerre de 1870 régénérèrent l'esprit artistique de la nation.
Le 24 février 1871 se constitue la Société nationale de Musique
pour propager les œuvres des auteurs français. En 1873 furent
fondés les Concerts de l'Association Artistique, dirigés
par Colonne, tout en favorisant la diffusion des symphonistes
français, ils se consacrèrent au triomphe de Berlioz. En 1882 les
Concerts Lamoureux marquent la conquête Wagnérienne
Durant ces années quelques symphonies sont écrites en France, nous
pouvons signaler : la Fantaisie- symphonique Roma (1860-1868)
de Bizet, symphonie de J.Massenet (1870), symphonie de
A. Messager (1876) symphonie n°4 en la (1878) de C.Saint-Saens.
Lorsque Vincent d'Indy écrit sa symphonie italienne, le paysage
musical contemporain est déjà parsemé de chef d'œuvres :
. 1869 : concerto pour piano (E.Grieg)
. 1870 : ballet Coppelia (Léo Delibes), L'invitation au voyage (H.
Duparc), ).
. 1871 : Opéra Aïda (Verdi)
. 1872 : l'Arlésienne (Bizet).
. 1873 : Ballet Sylvia (Léo Delibes), symphonie espagnole pour violon
et orchestre (E.Lalo) César Franck, qui sera le modèle de D'Indy
n'a pas encore composé sa célèbre Symphonie en Ré mineur et
sa sublime sonate pour violon et piano. (1886)
. 1874 : Requiem (Verdi), danse macabre (Saint-Saëns).
Vincent d'Indy qui a fait la guerre de 1870 s'engage pleinement
dans ce courant musical. Romain Rolland a rappelé dès 1902, les
principes de la personnalité du compositeur: " l'artiste doit
avant tout avoir la foi, la foi en dieu, la foi en l'Art…. Aimer
est son but, car l'unique principe de toute création, c'est le grand,
le divin, le charitable amour" ; (V. d'Indy : discours
d'inauguration des cours de la Schola Cantorum)
Sa première œuvre s'inscrit déjà dans cette démarche " missionnaire
". Le voyage en Italie commence par Rome, il va y puiser l'idée
maîtresse du premier mouvement de sa symphonie.
Pour permettre une meilleure compréhension de l'œuvre et du processus
de sa conception, nous présentons quelques extraits de son journal
et de sa correspondance :
1869, le jeune homme vient de réussir son baccalauréat il part pour
un long voyage en Italie, Allemagne et Suisse.
De Rome, il écrit : j'ai dans la tête un grand canevas de symphonie,
je vais y faire passer mes impressions pendant le voyage. Le premier
morceau sera Rome, le deuxième l'Andante, je ne sais quoi, le scherzo
Naples, et le final Venise….
En 1871, engagé volontaire au 105° bataillon de la garde nationale,
et caporal, il écrit à son cousin Edmond de Pampelone :
- Samedi 25 mars 1871 :
Je ne ferai pas part de mes observations musicales sur les
coups de canon dont ont pourrait parfaitement tirer partie dans
un orchestre monstre … je cois que les ballets te plairons…il y
en a un ou je voulais employer 14 pianos….
Ce que j'ai composé de plus entier, de plus complet, au dire de
ceux à qui je l'ai joué, c'est un Scherzo pour orchestre que j'ai
trouvé en 2 heures, pendant ma faction de 4Heures à 6 heures du
matin. Mais ce morceau écrit, du reste, parfaitement dans les règles
a été inspiré par un souvenir, et composé sous l'influence de certaines
impressions, il y a des passages, notamment une phrase de violoncelle
interrompue, que beaucoup de gens ne comprennent pas du tout, nous
verrons si tu seras plus habile, étant donné le sujet.
Jeudi 17 août :
Mariage de Élie avec Henri Duparc, compositeur, ami de Vincent D'Indy
L'orchestre Pasdeloup est alors un véritable atelier où les
partitions des jeunes compositeurs sont lues en répétitions, sans
pour cela se retrouver aux programmes des concerts. La description
faite par Vincent d'Indy nous montre que dans ces séances de lecture,
l'orchestre était parfois incomplet. Romain Rolland
nous rappelle que jusqu'en 1870, Pasdeloup était avant tout le défenseur
de la musique germanique et classique. Il opposait à la jeune école
française une barrière infranchissable. Camille Saint-Saëns,
précise qu'à cette époque, il fallait être dénué de bon sens pour
écrire de la musique !
La société nationale de musique fut le berceau et le sanctuaire
de l'art français, de 1870 à 1900. Sans elle, la plupart des chef-d'œuvres
de cette période n'auraient ni été exécutées, ni même écrites !
Ce rappel de la situation historique permet d'apprécier l'engagement
de Vincent d'Indy pour la composition mais également de comprendre
pourquoi la symphonie a été lue sans être créée.
- Jeudi 7 septembre 1871 :
Je suis décidé à faire une démarche auprès de Pasdeloup pour le
scherzo, mais comme il est certain que je ne réussirai pas, je resterai
donc anéanti et accablé de tous les cotés. Attendons.
Mardi 26 septembre :
Je veux à partir d'aujourd'hui, me consacrer entièrement à
l'Art, à la Musique, non pas comme un simple amateur, mais en Artiste,
j'en prends la résolution bien formelle, et je ne la rétracterais
pas
Mardi 3 octobre 1871 :
J'en suis encore tout étourdi, je n'ose pas y croire, Pasdeloup
a accepté mon Scherzo ! ! ! Aujourd'hui à Midi et demi, j'entre
chez lui, Boulevard Bonne Nouvelle, au 3ème étage, je sonne, le
cœur bien gros, je sentais mes artères battre, j'avais la fièvre,
je voulais m'en aller, mais le timbre avait retenti, il n'y avait
plus à reculer. Après quelques minutes d'attente dans le salon,
je le vois paraître en gilet de tricot brun, je lui débite presque
machinalement et tout de travers ce que je voulais lui dire ; il
eut la bonté de comprendre et de ne pas me repousser, et il me dit
que j'attendisse un moment, qu'il allait terminer son déjeuner et
qu'il était tout à moi ensuite. Pendant ce moment d'attente, je
feuilletai le Faust de SCHUMANN sans avoir la force d'en lire une
note, enfin il revint, s'installa à côté de moi au piano, et je
lui jouai fort mal mon Scherzo, car j'étais en proie à un tremblement
nerveux indescriptible. Après avoir un peu feuilleté la partition,
il me dit : " Ce n'est pas mal du tout, pas mal ", puis me fit plusieurs
questions auxquelles je répondis en dépit du bon sens, il me demanda
entre autres de lui apporter la symphonie entière, qui est bien
à l'état d'embryon dans ma tête, mais qui n'est rien moins qu'écrite,
enfin, il m'encouragea beaucoup, et me dit en me reconduisant de
faire copier les parties et de les lui apporter jeudi prochain,
il finit en disant : " Je vous promets de l'essayer, et je crois
qu'il fera bien ".
Samedi 14 octobre 1871:
Niente nuovo…sinon que mon oncle Wilfrid est ici…, et nous venons
de faire une séance musicale de 2 heures. Tout à l'heure, je vais
à la répétition de Ruth de FRANCK, et hier soir nous sommes allés
à Robert avec le jeune ménage Ambroise de GLOS […] […] Ce matin,
je fus à la répétition de PASDELOUP, où l'on n'a pas eu le temps
d'exécuter mon Scherzo qui était sur les pupitres, j'ai eu une émotion
en voyant quelques 1ers violons déchiffrer " mezza voce " les premières
mesures de mon morceau, mais il a été relégué dans les profondeurs
des pupitres ; cependant je pense que ce sera pour mardi prochain,
et je ne suis pas fâché que cela me donne l'occasion d'assister
à quelques répétitions d'un aussi bel orchestre.
On a joué d'abord une bien remarquable Symphonie de MASSENET,
le premier Morceau est beau et bien développé, j'ai moins bien compris
l'Andante, mais le Scherzo qui veut imiter un Concert italien du
XVIème siècle à 2 orchestres est charmant et tout à fait instrumenté
dans le style, enfin le final que je ne crains pas de qualifier
d'admirable, et conduit d'une manière originale et entraînante,
il y a des fusées de violons suivies d'un chant délirant, pour moi,
cela m'a fait un plaisir immense, et en sortant j'ai dit toute ma
pensée à MASSENET qui m'a serré la main avec énergie en me disant
: " Je vous remercie d'autant plus que c'est le premier compliment
que je reçois ! " Pauvre jeune homme ! et dire que moi qui n'ai
pas la moitié de son talent j'espère arriver… cela donne à réfléchir
! On a ensuite dit l'embêtante marche de SALOMON, puis une Symphonie
en Ut mineur, avec les nuances les plus minutieuses, je ne puis
décrire le bonheur que cela m'a causé d'entendre cette immortelle
Symphonie que je n'avais pas entendue depuis si longtemps ! la péroraison
du premier morceau et l'Andante m'ont véritablement ému comme si
je les entendais pour la seconde fois […]
Cette symphonie a-t-elle connu le même sort que
celle de d'Indy ?
Samedi 28 décembre 1872
La Symphonie est complètement terminée ; les parties corrigées
et prêtes. Je vais chez PASDELOUP ! Mon Dieu, protégez-moi !
O bonheur ! PASDELOUP a été tout ce qu'il y a de plus charmant,
de plus ravissant, de plus idéal ; il m'a proposé lui-même et tout
de suite de lui jouer ma Symphonie au piano et il a causé avec moi
beaucoup plus en artiste, en camarade qu'en arbitre de mes destinées
; il a beaucoup aimé le 1er morceaux, et m'a assuré qu'il y a un
" grand progrès " depuis l'année dernière, cependant il m'a dit
qu'il croyait que l'explosion de la fin n'est pas assez caractérisée,
mais somme toute il a aimé le 1er morceau, et me demandant avec
qui je travaille il m'a dit : " Décidément vous avez bien fait d'entreprendre
la carrière musicale " et, on a beau dire, cela flatte toujours
de s'entendre dire des choses comme cela par des artistes qui ont
vécu au milieu de nouveautés et de nouveaux de toute espèce. Je
ne voulais pas lui dire le Scherzo de peur de l'ennuyer, mais il
a insisté pour le réentendre, et comme j'ai eu soin de lui dire
que j'avais fait divers changements d'après ses conseils, il l'a
trouvé sensiblement meilleur que l'an dernier. Mais voici ce qui
m'a le plus épaté, après que je lui eus joué l'Andante, il m'a dit
: " Mais c'est très bon, c'est tout à fait bien, vous êtes vraiment
dans la bonne voie, continuez à travailler et je vous assure que
vous réussirez ". Moi qui étais persuadé que personne ne comprendrait
rien à cet Andante, et non content de l'avoir bien suivi, ce brave
PASDELOUP me l'a fait recommencer en m'arrêtant à divers passages
pour remarquer de plus près les détails, et en chantant de sa grosse
voix enrouée le thème des violons, il m'a dit que c'était de la
bonne mélodie, et m'a joué à ce propos (je ne sais trop pourquoi)
le prélude de Tristan.
Quant au final, il a trouvé l'idée bonne et les développements mauvais,
il m'a conseillé de le refaire, et vraiment c'est ce qu'il y a à
la hauteur du reste, mais je trouve réellement les trois 1ers morceaux
bons, il y a certains endroits qui me vont tout à fait, mais nous
entendrons ça à l'orchestre, venez ce mardi en 8 et je vous l'essaierai
; j'en suis fort content " puis il a fait une réticence qui m'a
fait bondir : " c'est dommage, a-t-il dit, que le Scherzo finisse
en Si mineur ; (puis comme se parlant à lui-même) on pourrait jouer
l'Andante et terminer par le Scherzo… " est ce qu'il aurait envie
de l'exécuter à un de ses concerts, par hasard ? … Cela donne à
rêver ; aussi en sortant de chez lui après force compliments réciproques,
encouragements sincères de sa part, remerciements non moins sincères
de la mienne, lorsque je me suis trouvé sur le boulevard, je voyais
tout en beau, la vie m'apparaissant sous une face nouvelle, le bureau
de tabac dans lequel j'entrai pour allumer ma cigarette me parut
superbe, ainsi que les affreuses baraques des boulevards, il me
semblait que les rues étaient peuplées de femmes toutes plus charmantes
les unes que les autres, les cocottes même s'idéalisaient, enfin
c'était une journée de bonheur, et j'ai rarement flâné et aspiré
l'air et le soleil (radieux, chose rare au mois de décembre) avec
autant de vrai plaisir ; et je pensais alors à mon Isabelle, je
voyais l'avenir tout en rose, au lieu de le voir incertain comme
quelquefois, je me disais qu'elle serait bien heureuse de savoir
mon bonheur, et je me demandais si elle pense à moi en ce moment…Oh
! Quel sentiment heureux en tout ! Peut-être va-t-il m'arriver malheur,
car j'ai rarement cette sensation parfaite sans qu'une autre ne
vienne bientôt la détruire ; en tous cas, mon 28 décembre a été
un beau jour, et j'en serai longtemps reconnaissant au brave père
PASDELOUP […]
Mardi 4 février 1873
Le 1er Morceau de la Symphonie a été répété ce matin ! Il n'a
pas été mal, les effets sont généralement bien sortis et pourtant
je ne suis pas content ! Je suis même dans un de ces accès de découragement
qui me prennent quelquefois, mais je sens que ce n'est pas bon,
que ce n'est pas ça ! … D'abord le quatuor jouait beaucoup trop
fort ce qui fait que le 1er chant des bois dans l'Allegro n'est
pas sorti, et pourtant, tout le monde m'a dit que c'était bien écrit
et parfaitement orchestré.
Voilà à la hâte mes remarques, l'Introduction vient bien mais est
trop longue ; le quatuor de Cors a été très bien joué, mais les
bassons donnaient trop. Pour l'Allegro, je le répète, ce n'est pas
ma faute si le 1er chant d'Altos est peut-être le meilleur effet
du morceau ; C'est tout à fait ce que j'ai voulu, quant au développement
en entier, le quatuor a joué trop fort ou peut-être n'avais-je pas
assez renforcé les bois ; le passage en la mineur en sourdines qui
suit la rentrée est trop longue et le Cor en fa sort mal, carrément
à couper, enfin l'explosion est bonne mais trop longtemps dans le
ff. A total : 3 bonnes coupures au moins, 1° dans l'Introduction,
2° dans le 1er développement, 3° le passage en la mineur et 4° dans
l'Explosion peut-être. Oh ! Ce n'est pas tout rose l'état de compositeur
! Je suis résolu, lorsque PASDELOUP aura tout essayé, de porter
le tout à FRANCK et de lui demander si cela vaut la peine d'être
retouché. Pour PASDELOUP, il m'en a dit ce qu'il dit toujours, à
savoir qu'il n'y a pas une phrase assez caractérisée, il n'y a vu
que le dessin du commencement et pas autre chose, cependant je sens
que c'est mieux qu'il ne dit. J'avais un bon public, HARTMANN, MASSENET
et LALO, le premier m'a fait le geste d'un ou plusieurs coups de
ciseaux, et il a raison ; MASSENET ne m'a presque rien dit, seulement
j'enregistre ses compliments parce qu'ils sont rares, il m'a complimenté
sur la phrase des altos et violoncelles qui suit le quatuor de Cors,
sur l'entrée des trompettes et le 1er développements, enfin il est
allé regarder la partition et a dit à PASDELOUP que certainement
il y a du talent, à quoi PASDELOUP a répondu " c'est vrai, mais
il ne faut pas le gâter (en me désignant), il faut lui dire les
choses franchement comme elles sont. "
Quant à LALO, il a été vraiment très gentil, il a même pris la peine
d'entrer dans les détails, et m'a assuré qu'il y a de l'idée mais
que c'est trop long et que cela a besoin d'être retravaillé.
Au total, réflexion générale : c'est bien mais c'est trop long.
C'est égal je ne suis pas dans mon assiette, je me décourage et
je me demande quelquefois si je fais bien de faire de la musique.
O mon DANTE ! […]
8 mars 1873
Mardi dernier, on peut concevoir mon émotion quand je vis PASDELOUP
prendre ma partition et frapper dessus avec son archet en prononçant
le " Allons, allons ! A nous " traditionnel. La première fois l'Andante
qui est réellement très difficile marcha fort mal, des notes fausses
partout, des entrées manquées, etc. la deuxième fois, bien que cela
fut loin d'être satisfaisant comme exécution, j'ai pu me rendre
assez bien compte de l'effet. Voilà mon impression générale :
Il y a de bonnes idées, la phrase en fa mineur est réellement bonne,
quant à celle en ut, je trouve qu'elle ne sort pas très bien, mais
au total trop de modulations, les tons, ne sont pas assez accusés
enfin, c'est un peu confus non pas comme orchestration mais comme
composition.
Maintenant passons aux détails, DUPARC trouve l'exposition très
bonne, pour moi, je suis à peu près du même avis, seulement il y
a peu de confusion dans les parties, un peu de brouhaha, puis le
chant de la 3ème mesure confié à la flûte ne sort pas du tout, c'est
un défaut ; pour la phrase en fa mineur, bien que, selon leur habitude,
les violons aient joué ff ce qui est marqué pp, et les instruments
à vent la même chose excepté que c'est tout le contraire, cela (je
parle de la phrase) fait très bien, le son est plein, assez grand
et les mouvements des bois s'entendraient si ceux-ci voulaient se
donner la peine de jouer comme ont fait les flûtes la 2de fois.
Quoique l'orchestration du développement soit bonne, je le répète,
c'est trop modulé, la reprise du 2d thème par les Cors et Clarinettes
fait bien, mais quant aux sons harmoniques de la fin, c'est atroce
! Les 4 premiers violons les font bien sortir, mais les autres jouent
tellement faux que c'est à faire dresser les cheveux sur la tête
d'une statue de marbre. Voilà pour l'Andante.
Le Scherzo sort toujours parfaitement, encore mieux que l'année
dernière, c'est enlevé, il n'y a que la nouvelle rentrée qui ait
été ratée ainsi que les nuances, mais j'en ai été très content,
bien que je croie que comme composition l'Andante est beaucoup meilleur.
Impressions générales autour de moi : CAHEN trouve cela bien, DUPARC
y trouve de très bonnes choses au milieu de plusieurs mauvaises,
nos impressions se rapprochent, mais il est plus sévère que moi,
pour CAHEN, il est trop superficiel pour que je fasse grand cas
de son opinion, BENOIT et BONNIERES mes fidèles des répétitions
ont trouvé tout très bien, c'est trop ; pour l'orchestre, l'Andante
étant très difficile, n'a pas eu l'heur de déplaire à ces Messieurs,
HOLLANDER me disait d'un petit air protecteur à la sortie : " L'Allegretto
est joli, mais, franchement, l'Andante est rudement embêtant " mais
voilà encore des opinions qui me sont totalement indifférentes,
car ces animaux de l'orchestre ont applaudi avec frénésie une inepte
Symphonie en Ut d'un certain M. REY, symphonie d'un mérite incontestable
vu que c'est un calque de HAYDN, moins le génie, l'Andante du susdit
M. REY est exposé par des cors, la mélodie en est vraiment ravissante
il n'y a qu'un petit malheur pour M. REY.
CAHEN m'a raconté que PASDELOUP faisait à LALO la comparaison entre
nos deux Symphonies (je suis bien modeste, mais je ne crois pas
trop m'avancer en disant que la mienne est beaucoup meilleure que
la sienne) ; il disait donc : " Au moins, vous voyez ce petit que
j'ai répété avant (le petit c'est moi) eh ! Bien, il a de l'inexpérience,
il écrit pour les Cors, ce qui devrait être fait par les bassons,
mais au moins, il marche, il est dans le mouvement ". Le fait est
qu'il m'en veut toujours du passage des Cors dans le Scherzo. Enfin
après la répétition nous avons été, DUPARC et moi, chez PASDELOUP,
lequel a été charmant, m'a répété que mon Andante est bien mais
que les développements sont trop tirés, trop maladifs, telle a été
son expression, enfin il a ajouté : " apportez-moi donc quelque
chose de clair et nous verrons ! " Ce qui me fait espérer pour l'année
prochaine ; quant à DUPARC, sauf le duo il n'a pas beaucoup aima
sa Suite à laquelle il reproche, peut-être avec raison d'être toujours
trop dans le même rythme ; et ce brave Henri me disait naïvement
en revenant : " C'est drôle PASDELOUP a l'air de fonder plus d'espoir
sur toi que sur moi. " Enfin j'ai été content, d'autant qu'il m'a
dit qu'il redirait encore l'Andante, et comme je lui représentais
que cela ennuierait les musiciens " Oh ! Dit-il, les musiciens,
je m'en f… ! " Ce qui n'est pas si vrai que cela puisqu'il vient
de se laisser faire la loi par son orchestre en ne répétant pas
le prélude de Tristan que ces MM. ont stipulé qu'ils ne joueraient
pas. C'est absurde !
Je termine ce long paragraphe en racontant brièvement mon autre
engagement. Jeudi j'ai porté à FRANCK, ma 1ère Scène du 2d acte
des Burgraves, et bien qu'il l'ait jugée assez imparfaite quant
aux tonalités (toujours ces diables de tonalités) il a eu l'air
content de plusieurs des idées notamment du commencement de la chanson
de Hatto, de la phrase en Si bécarre dans le chœur et surtout de
la phrase fière de Hatto bien qu'il n'aime las l'ut b ; Enfin il
a examiné attentivement et m'a dit en terminant : " Oui, oui, il
y a de l'inexpérience, de la confusion dans les tonalités, mais
on voit que c'est un homme de grand talent qui a écrit cela ". DUPARC
en était épaté, et il m'a dit en sortant que jamais il n'avait entendu
FRANCK faire autant de compliments à un de ses élèves ; c'est égal,
tout cela m'encourage joliment à travailler et je fais de la fugue
avec acharnement.
4 juin 1873
…Maintenant, si cela ne t'embête pas trop, je vais te parler
un peu de mes compositions. Ma Symphonie a été essayée deux fois
à PASDELOUP, sauf le final que je n'aime plus du tout, il y a beaucoup
de choses à faire dans le premier morceau, le Scherzo sort toujours
bien, mais c'est l'Andante qui a fait un eFfet épatant auquel je
ne m'attendais presque pas ; sauf deux endroits qui pèchent par
l'orchestration tout est sorti nettement et clairement, surtout
le grand chant des Violons qui m'a fait plaisir à entendre, tout
a bien marché, surtout à la 2de répétition, et c'est bien certainement
de l'avis de tout le monde ce que j'ai fait de mieux ; seulement
il y a un grand défaut dans le développement qui a empêché PASDELOUP
de le jouer, c'est que cela module trop, c'est frappant à l'orchestre,
il y a des moments où l'on ne sait plus du tout où l'on en est,
mais en somme, les idées fondamentales en sont bonnes. LALO et MASSENET
en ont été contents. PASDELOUP aussi. Il m'a même donné des encouragements
publics qui m'ont fait plaisir, quant aux exécutants de l'orchestre,
ils ont joué assez purement mais avec toute la mauvaise volonté
possible ; heureusement il n'y avait pas de faute dans les parties,
sans cela, ils se seraient empressés de les faire ressortir, aussi
n'ont-ils presque pas fait d'expression dans l'Andante parce qu'il
est difficile et que ces Messieurs n'aiment pas ce qui leur donne
la moindre peine, quant au Scherzo ils ont daigné l'applaudir chaleureusement,
mais j'aime mieux le moindre mot d'encouragement de FRANCK ou de
MASSENET que la Claque de ces soi-disant artistes.
29 octobre 1874
…c'est aujourd'hui que je vais porter ma Symphonie à PASDELOUP…Que
dira-t-il ? je n'en sais rien, mais j'espère qu'il sera content,
car je suis au mieux avec lui….
- Dimanche 31 octobre 1874 : PASDELOUP à V. D'INDY :
Mon cher Monsieur D'Indy, j'espère que vous n'avez pas fait le
paresseux et que vous avez terminé la symphonie dont j'ai lu le
premier morceau l'année dernière. …
Après cette date, nous ne trouvons plus trace de la symphonie italienne,
le jeune compositeur écrit une autre symphonie en 1874-1875 " Hunyade
". La célèbre symphonie sur un chant montagnard dite " cévenole
" (1886), consacrera le compositeur ; dans le même temps, la musique
s'est enrichie des plus grand chef d'œuvre : Les 4 symphonies
et les concertos de Brahms, Carmen de Bizet, les opéras de Wagner,
le concerto pour violon de Tchaïkovski etc.. La fin du siècle
sera un véritable festival de création dans le domaine musical.
Pourquoi la symphonie Italienne est-elle restée dans les cartons
sans avoir la chance d'une création publique ? L'étude de la partition
joue plutôt en faveur de l'œuvre ! Le seul moyen de répondre à cette
question est d'abord, d'aller au bout de la démarche créatrice :
présenter l'œuvre au public. Dès les premières répétitions, il sera
possible de juger si l'œuvre a été délibérément rangée dans les
" cartons " ou bien écartée par un concours de circonstances qui
nous échappe. En tous les cas, le patrimoine de la musique française
de cette époque aura été enrichi de ce qui fut le premier message
d'un compositeur qui s'imposera pleinement dans sa maturité.
- Romans, le 24/09/04
- Alexandre Siranossian, Chef d'orchestre
Directeur du conservatoire national du pays de Romans
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