• Romanos Mélikian

  • Bibliographie sommaire
    R. Mélikian, Mémoires et lettres, Académie des Sciences Erévan, 1977
    R. Mélikian, Emeraude, partitions, Sovétakan Kerogh Erévan, 1983
    R. Mélikian, Romances pour le piano, Ed. Musique Moscou, 1974

  • Source : Encyclopédie de l'Arménie soviétique. TomeVII, p 389, Erévan 1981.
    Recherche, scannérisation & résumé : Méliné Papazian
  • Romanos Mélikian, (né en 1883 à Guezlar, mort le 30.03 1935 à Tiflis), est enterré au panthéon d'Erévan. Il était compositeur et chef d'orchestre . Il a fait ses études primaires à Guezlar. Ensuite en 1902 il a fini l'école de Nor-Nakhidjévan près de Rostov sur Don ( son premier professeur de musique était G. Tchorektchian).

  • En 1902-05, Romanos Mélikian a étudié à l'Iinstitut de musique de Rostow. R. Mélikian a été admis en 1906 à l'Ecole supérieure de musique de Moscou à la classe B. Yavorski. En 1908-1910 il enseignait la musique à l'école Hovnanian à Tiflis. A Tiflis R . Melikian a organisé les associations musicales et en 1910 il est parti pour 4 ans étudier à l'Ecole supérieure de musique de Saint-Pétersbourg, dans les classes des professeurs V. Kalafati et Steinberg. En 1915 il rentre à Tiflis. En 1916 faisant partie d'une délégation dont le but était secourir la population de l'Arménie occidentale après le génocide de 1915, il part pour Van. En 1921, invité par le gouvernement de l'Arménie Soviétique, il s'installe à Erévan et dirige les travaux de l'organisations du conservatoire de musique et de l'Ecole Supérieure de Musique.

  • Romanos Mélikian a été nommé conseiller musical au théâtre de l'Opéra.

  • Dans ses oeuvres la place principale est accordée aux chansons et aux romances. R. Mélikian se distingue comme le créateur des romances classiques arméniennes. Ses premières romances ont été publiées en 1908 dans le journal « Guégharvest ». A cette époque, il compose les célèbres romances « Rose », « L'Automne », « Le Saule » et « La Séparation ».

  • L'oeuvre de R. Mélikian a servi de base pour plusieurs compositeurs de l'époque. L'Ecole de Musique d'Erévan porte le nom de Romanos Mélikian.