Krzystof Meyer en 1980
  • "La culture musicale de l'Arménie est un phénomène étonnant"

  • par Krzysztof Meyer, compositeur, professeur à l'Académie musicale de Cracovie en 1980


K. Meyer aujourd'hui
  • L'Arménie aujourd'hui,
    N°2 (58) 1980, pp 32-33
    - Propos recueillis par Kariné Djaghatzpanian
  • Recherche bibliographique et sur web : Nil V. Agopoff - Numérisation : Méliné Papazian

  • Krzysztof MEYER
  • Sur l'invitation de l'union des compositeurs de l'U.R.S.S. j'ai passé l'été dernier en Arménie dans la maison de repos des compositeurs située aux environs de la pittoresque ville de Dilijan. J'étais heureux de cette occasion de m'initier à la musique arménienne, dont je n'avais qu'une notion fort vague. Grâce à mes contacts avec les musicologues arméniens je savais déjà que la musique moderne de cette république soviétique était extraordinairement intéressante.

    De ce point de vue mon séjour à Dilijan fut non seulement très important, mais dépassa toutes mes espérances. Pendant quatre semaines j'eus l'occasion de rencontrer de nombreux compositeurs, musiciens et musicologues qui me firent connaître la culture musicale de leur pays.

  • L'une des plus grandes découvertes pour moi à été l'oeuvre d'Avet Tertérian. Il me semble que ce compositeur est l'une des figures les plus remarquables non seulement dans la musique arménienne, mais aussi soviétique. L'audition de ses IIe et IIIe Symphonies et, plus tard, ma rencontre avec le compositeur lui-même, qui me montra ses deux symphonies suivantes, me convainquirent de son grand talent et de sa maîtrise.

    De nos jours la création d'un symphonisme nouveau est une question extrêmement compliquée et on pourrait compter sur les doigts les compositeurs avant introduit dans ce domaine quelque chose de nouveau et d'essentiel. L'époque des grands symphonistes de notre siècle - Stravinsky, Onegger, Prokofiev, Hartman, Chostakovitch - qui ont influencé et influencent encore les générations suivantes de musiciens, n'est pas encore révolue. L'influence du symphonisme de Chostakovitch se fait sentir jusqu'à présent sur la jeune génération des compositeurs soviétiques. Pour que ce genre puisse s'enrichir d'oeuvres remarquables il faudrait des compositeurs d'un grand talent.

    Les symphonies de Tertérian sont libres de toute influence. A l'aide de procédés étonnamment justes le compositeur unit dans son symphonisme divers éléments, qui, semble-t-il, ne peuvent être réunis. Les procédés de la technique moderne se fondent chez Tertérian en une entité homogène comportant un souffle symphonique puissant et un langage musical profondément expressif, plein de dramatisme.

    Avet Tertérian est un compositeur pour lequel le symphonisme est un moyen naturel d'expression. C'est un symphoniste inné et il créera certainement encore beaucoup d'oeuvres remarquables dans ce genre. Le talent de Tertérian est immense et varié, sa musique possède un univers tonique original et propre à lui seul, phénomène rare de nos jours.

  • Outre les compositions d'Avet Tertérian, l'une des oeuvres symphoniques les plus intéressantes des compositeurs arméniens modernes est la Symphonie de Lévon Astvatzatrian. C'est une fresque monumentale, où un rôle extraordinairement important est réservé à l'univers musical de l'Arménie médiévale. L'idée conductrice de la symphonie est la mélodie médiévale dédiée au héros national Mokatz Mirza. Cette fusion de la musique ancienne et nouvelle crée une atmosphère intéressante et originale dans la composition de l'auteur.

  • Parmi les oeuvres de musique de chambre des ompositeurs arméniens je voudrais citer tout d'abord le Quatuor à cordes d'Arno Babadjanian dédié à la mémoire de Chostakovitch. Cette oeuvre est charmante de lyrisme et d'harmonie. Ecrite en 1976, elle est le témoignage de l'évolution incessante et des recherches du talentueux compositeur. Les tendances modernes de la musique ne sont pas étrangères à Babadjanian, mais le langage du quatuor indépendamment des procédés qui y sont utilisés, est naturel, simple et hautement expressif. La recherche de voies et de solutions originales constitue la plus grande valeur de cette oeuvre remarquable de Babadjanian.

  • La IIIe Symphonie du jeune compositeur Vahram Babayan attire par son originalité et sa maîtrise. Rares sont les compositeurs qui à cet âge - Babayan n'avait que 24 ans quand il a écrit sa IIIe Symphonie -auraient pu venir à bout d'une forme aussi compliquée, posséder ainsi l'art de l'instrumentation. Le langage de la IIIe Symphonie de Babayan est traditionnel dans le meilleur sens de ce mot. La Sonate pour violoncelle et piano de Rouben Sarkissian a été pour moi le témoignage du talent remarquable de son auteur. C'est l'une de ces oeuvres auxquelles on pourrait prédire une longue vie.

  • J'ai été fortement impressionné par l'oeuvre de Yervand Yerkanian, une pièce intitulée ,Cantique et écrite pour une troupe vocale et instrumentale peu habituelle: six sopranos, six flûtes, un piano et une batterie. C'est l'une des oeuvres les plus curieuses que j'aie eu l'occasion d'entendre dernièrement. L'individualité et la maturité du langage musical se sentent également dans chaque phrase de la suite du ballet Oreste de ce même auteur. Yerkanian possède admirablement la gamme de l'orchestre. La beauté quelque peu austère de la musique du ballet rappelle les partitions des maîtres anciens.

  • Le cycle vocal de Tigrane Mansourian ,La lune joue du pipeau est une oeuvre charmante de simplicité, de poésie et de beauté. La voix féminine se fond harmonieusement à l'ensemble de chambre. Pour moi c'est l'une des meilleures oeuvres vocales et instrumentales des dernières années. Oeuvre remarquable, grand talent de compositeur!

  • Je me rends très bien compte que mes réflexions sur quelques uns des compositeurs arméniens de diverses générations ne donnent pas et ne peuvent donner une notion complète de la musique moderne de ce pays. En même temps en écoutant tant d'oeuvres intéressantes je ne pouvais me retenir de faire des conclusion admiratives.

  • La culture musicale de l'Arménie actuelle est un phénomène étonnant. Ses artistes, doués d'un véritable talent, unissent remarquablement l'ancien et le nouveau, font une synthèse de l'art folklorique et des moyens d'expression modernes. Dans leurs oeuvres on rencontre aussi des éléments de la technique caractéristique pour la musique occidentale d'avant-garde. Cela témoigne non seulement de la connaissance des nouveaux courants et des nouvelles tendances, mais aussi du caractère nettement moderne de leur création.

    L'oeuvre des compositeurs d'Arménie Soviétique est l'une des plus belles réalisations de la musique moderne. C'est le témoignage de la grande culture d'un peuple, dont les traditions musicales datent déjà de nombreux siècles et dont l'avenir a toutes les chances d'être aussi extraordinaire et étonnant.

  • Propos recueillis par Kariné DJAGHATZPANlAN
à compléter