- Sur l'invitation de l'union des compositeurs
de l'U.R.S.S. j'ai passé l'été dernier en Arménie dans la maison de
repos des compositeurs située aux environs de la pittoresque ville de
Dilijan. J'étais heureux de cette occasion de m'initier à la musique
arménienne, dont je n'avais qu'une notion fort vague. Grâce à mes contacts
avec les musicologues arméniens je savais déjà que la musique moderne
de cette république soviétique était extraordinairement intéressante.
De ce point de vue mon séjour à Dilijan fut non seulement très important,
mais dépassa toutes mes espérances. Pendant quatre semaines j'eus l'occasion
de rencontrer de nombreux compositeurs, musiciens et musicologues qui
me firent connaître la culture musicale de leur pays.
- L'une des plus grandes découvertes pour moi
à été l'oeuvre d'Avet
Tertérian. Il me semble que ce compositeur est l'une des figures
les plus remarquables non seulement dans la musique arménienne, mais
aussi soviétique. L'audition de ses IIe et IIIe Symphonies et,
plus tard, ma rencontre avec le compositeur lui-même, qui me montra
ses deux symphonies suivantes, me convainquirent de son grand talent
et de sa maîtrise.
De nos jours la création d'un symphonisme nouveau est une question extrêmement
compliquée et on pourrait compter sur les doigts les compositeurs avant
introduit dans ce domaine quelque chose de nouveau et d'essentiel. L'époque
des grands symphonistes de notre siècle - Stravinsky, Onegger, Prokofiev,
Hartman, Chostakovitch - qui ont influencé et influencent encore les
générations suivantes de musiciens, n'est pas encore révolue. L'influence
du symphonisme de Chostakovitch se fait sentir jusqu'à présent sur la
jeune génération des compositeurs soviétiques. Pour que ce genre puisse
s'enrichir d'oeuvres remarquables il faudrait des compositeurs d'un
grand talent.
Les symphonies de Tertérian sont libres de toute influence. A l'aide
de procédés étonnamment justes le compositeur unit dans son symphonisme
divers éléments, qui, semble-t-il, ne peuvent être réunis. Les procédés
de la technique moderne se fondent chez Tertérian en une entité homogène
comportant un souffle symphonique puissant et un langage musical profondément
expressif, plein de dramatisme.
Avet Tertérian est un compositeur pour lequel le symphonisme est un
moyen naturel d'expression. C'est un symphoniste inné et il créera certainement
encore beaucoup d'oeuvres remarquables dans ce genre. Le talent de Tertérian
est immense et varié, sa musique possède un univers tonique original
et propre à lui seul, phénomène rare de nos jours.
- Outre les compositions d'Avet Tertérian, l'une
des oeuvres symphoniques les plus intéressantes des compositeurs arméniens
modernes est la Symphonie de Lévon Astvatzatrian. C'est
une fresque monumentale, où un rôle extraordinairement important est
réservé à l'univers musical de l'Arménie médiévale. L'idée conductrice
de la symphonie est la mélodie médiévale dédiée au héros national Mokatz
Mirza. Cette fusion de la musique ancienne et nouvelle crée une
atmosphère intéressante et originale dans la composition de l'auteur.
- Parmi les oeuvres de musique de chambre des
ompositeurs arméniens je voudrais citer tout d'abord le Quatuor à
cordes d'Arno
Babadjanian dédié à la mémoire de Chostakovitch. Cette oeuvre
est charmante de lyrisme et d'harmonie. Ecrite en 1976, elle est le
témoignage de l'évolution incessante et des recherches du talentueux
compositeur. Les tendances modernes de la musique ne sont pas étrangères
à Babadjanian, mais le langage du quatuor indépendamment des procédés
qui y sont utilisés, est naturel, simple et hautement expressif. La
recherche de voies et de solutions originales constitue la plus grande
valeur de cette oeuvre remarquable de Babadjanian.
- La IIIe Symphonie du jeune compositeur Vahram
Babayan attire par son originalité et sa maîtrise. Rares sont les
compositeurs qui à cet âge - Babayan n'avait que 24 ans quand il a écrit
sa IIIe Symphonie -auraient pu venir à bout d'une forme aussi
compliquée, posséder ainsi l'art de l'instrumentation. Le langage de
la IIIe Symphonie de Babayan est traditionnel dans le meilleur sens
de ce mot. La Sonate pour violoncelle et piano de Rouben Sarkissian
a été pour moi le témoignage du talent remarquable de son auteur. C'est
l'une de ces oeuvres auxquelles on pourrait prédire une longue vie.
- J'ai été fortement impressionné par l'oeuvre
de Yervand
Yerkanian, une pièce intitulée ,Cantique et écrite pour
une troupe vocale et instrumentale peu habituelle: six sopranos, six
flûtes, un piano et une batterie. C'est l'une des oeuvres les plus curieuses
que j'aie eu l'occasion d'entendre dernièrement. L'individualité et
la maturité du langage musical se sentent également dans chaque phrase
de la suite du ballet Oreste de ce même auteur. Yerkanian possède
admirablement la gamme de l'orchestre. La beauté quelque peu austère
de la musique du ballet rappelle les partitions des maîtres anciens.
- Le cycle vocal de Tigrane
Mansourian ,La lune joue du pipeau est une oeuvre charmante
de simplicité, de poésie et de beauté. La voix féminine se fond harmonieusement
à l'ensemble de chambre. Pour moi c'est l'une des meilleures oeuvres
vocales et instrumentales des dernières années. Oeuvre remarquable,
grand talent de compositeur!
- Je me rends très bien compte que mes réflexions
sur quelques uns des compositeurs arméniens de diverses générations
ne donnent pas et ne peuvent donner une notion complète de la musique
moderne de ce pays. En même temps en écoutant tant d'oeuvres intéressantes
je ne pouvais me retenir de faire des conclusion admiratives.
- La culture musicale de l'Arménie actuelle est
un phénomène étonnant. Ses artistes, doués d'un véritable talent, unissent
remarquablement l'ancien et le nouveau, font une synthèse de l'art folklorique
et des moyens d'expression modernes. Dans leurs oeuvres on rencontre
aussi des éléments de la technique caractéristique pour la musique occidentale
d'avant-garde. Cela témoigne non seulement de la connaissance des nouveaux
courants et des nouvelles tendances, mais aussi du caractère nettement
moderne de leur création.
L'oeuvre des compositeurs d'Arménie Soviétique
est l'une des plus belles réalisations de la musique moderne. C'est
le témoignage de la grande culture d'un peuple, dont les traditions
musicales datent déjà de nombreux siècles et dont l'avenir a toutes
les chances d'être aussi extraordinaire et étonnant.
- Propos recueillis par Kariné DJAGHATZPANlAN
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