- Makar Yekmalian, compositeur
arménien, chef d’orchestre et pédagogue, est né le (21.1 (2.2)) 1856
à Vagharchapat, mort en 1905 à Tiflis. Son Père était paysan.
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Il a fait ses études primaires
à Etchmiadzine.
- de 1873 à 1874, il a participé à l’édition et à la transcription
de la musique sacrée.
- en 1874, M.Yekmalian a enseigné le chant et la théorie de la musique
à l’Académie Guévorkian.
- de 1877 à 1891, il a vécu à Saint-Pétersbourg.
- en 1879, il continue ses études à l’école de musique et en 1888
se perfectionne dans la classe de N. K. Solovyov, où il soutient sa
thèse intitulée « Les tourmentes de Rosa ».
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P. Tchaïkovski, A. Rubinstein,
et M. Balakirev ont joué un rôle important pour sa carrière musicale.
Il a été dans la classe du compositeur Rimski-Korsakov, qui a eu une
influence considérable sur l’œuvre de Yekmalian.
- Simultanément, M. Yekmalian a été directeur
de l’école de musique de l’Eglise arménienne de Saint-Pétersbourg.
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En 1891, il s’installe à Tiflis.
Il enseigne à l’école Nercissian jusqu’en 1902 où il crée la chorale
pour hommes. A. Manoukian, A. Tigranian et T. Nalbandian ont été ses
élèves.
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En 1895, Komitas a suivi des
cours de théorie musicale auprès du compositeur Yekmalian. De 1893
à 1894, celui-ci a été recteur du Collège musical de l’Empire russe
à Tiflis, où il enseignait.
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Son style ressemble beaucoup
à celui des compositeurs européens Schubert, Schumann, Chopin et Tchaïkovsky.
En étudiant à l’Ecole supérieure de musique, M.Yekmalian travaille
sur les adaptations musicales et les chants sacrés.
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L’œuvre principale du compositeur
est son « Requiem » composé sans accompagnement musical pour chorale.
Il faut citer également les chants populaires de Yekmalian accompagnés
au piano et pour solistes. Pendant les années d’enseignement, Yekmalian
s’est distingué par ses idées en faveur de la démocratie, son patriotisme
et une grande ouverture de l’esprit .
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Il a joué un important rôle
dans la fondation de l’Ecole nationale de musique.
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Il a été le fondateur du genre
oratorio et cantate, ainsi que de celui des romances dont les générations
suivantes se servirent et qui continuent encore aujourd’hui.
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