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Diran Garabédian — Raphael Chichmanian — Jean Eritziane — Héran Chabanian
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Diran GARABEDIAN (1882-1963)
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Artiste peintre, né au Caire (Egypte), en 1882. Vient à Paris en 1900 et devient l'élève de Benjamin Constant et de Jean-Paul Laurens; il suit l'enseignement de te dernier maître jusqu'en 1905. Il travailla également à l'Académie Julian, où il fit surtout du portrait et du nu en dessin.

Garabédian ne s'est pas spécialisé ; il est portraitiste et paysagiste, en même temps qu'il traite avec beaucoup de bonheur les natures mortes. Il passe la saison chaude en France, de préférence en Bretagne, dont les vues mélancoliques lui ont inspiré de charmantes toiles.

A l'approche de l'hiver, Garabédian gagne sa chère Egypte, dont les couchers de soleil, les horizons infinis, les plaines sabloneuses l'enchantent toujours à nouveau ; il se complaît dans les cimetières arabes, où il y a sans cesse un coin pittoresque à croquer, et de ses promenades artistiques dans les vastes nécropoles musulmanes, sont déjà sorties de ravissantes peintures.

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Raphael CHICHMANIAN (1885-19xx)
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Artiste peintre et dessinateur, né à Lidjq, près d'Eghine, en 1885. Il fit ses études secondaires à l'Ecole Centrale de Galata, Constantinople, dont il fut un des élèves les plus distingués : il était toujours le premier de sa classe. Il passe, devant le patriarcat arménien de Constantinople, un examen pour concourir au legs du chevalier Tchount et remporte le prix. Cette fondation accordait à l'heureux lauréat une bourse de voyage de 2.000 francs par an pendant cinq ans, pour venir se perfectionner en Europe.

Chichmanian ne voit en Europe qu'une seule ville, Paris, et il s'y rend sans tarder. Il étudie à l'École Nationale des Beaux-Arts, à l'Académie Julian et à l'Ecole nationale des Arts décoratifs. Il obtient, dans ce dernier établissement, en 1911, une première médaille de perspective.

S'il fait avant tout du portrait et du paysage, Chichmanian s'est aussi spécialisé dans l'art décoratif, partant de ce point de vue qu'en Orient, il y a beaucoup de choses à étudier pour le développement de l'art ; c'est pour lui un devoir national de faire revivre et de perfectionner la décoration arménienne, dont on a de précieux vestiges dans les frises sculptées, dans les miniatures de manuscrit et, en tant qu'art graphique, dans les khatcherr (stèles arméniennes) qui révèlent une véritable broderie sur pierre. Pour Chichmanian, la décoration est une branche aussi importante que les autres branches de l'art et, suivant l'exemple de Léonard de Vinci, d'Albert Dürer et d'autres, il n'aspire qu'à s'inspirer de ces maitres, pour donner à son tour une oeuvre personnelle dans l'art décoratif arménien.

Extraits de la presse

— « Je me souviens de bonnes ébauches de Berlioz et de Chichmanian » (Paris-Journal, 26 septembre 1912).

— Nombreux articles et comptes rendus dans la presse arménienne.

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Jean ERITZIANE (1887-19xx)
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M. Eritziane naquit à Smyrne en 1887. Il reçut le prénom de Chnorq et signa plusieurs de ses oeuvres : Chnorq Eritziane. Mais ce prénom, aux yeux des ignorants, sonnait allemand ; on le lui fit désagréablement sentir. Le glorieux blessé de la Marne décida de quitter ce prénom et adopta celui de Jean.

Jean Eritziane, portraitiste, fit ses études à Moscou, puis à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Mais il sentait le besoin de se spécialiser, et il passa successivement un an dans l'atelier du maître Bonnat. et un dans celui du maître Cormon. Jeune encore, Eritziane avait déjà un bagage artistique fort respectabe. Il n'a exposé qu'une seule fois, à la Nationale, un Nu qui fut remarqué.

La guerre éclate en août 1914 et Eritziane, tout vibrant pour sa patrie adoptive, n'hésite pas à s'engager. Il quitte son atelier et ses modèles,
son repos et peut-être son avenir, et fait a campagne de la Marne. Cruellement blessé, il échappe comme par miracle, à la mort, et se remet peu à peu de ses blessures. Les forçes reviennent lentement ; mais elles reviennent, et c'est l'essentiel. Le jeune maître a repris le pinceau et depuis six mois a produit différents tableaux dans l'esprit du XVIII° siècle, avec le coloris moderne. Il s'applique avant tout, à rendre exactement les jeux de lumière et semble être sur une voie qui lui assurera le plus légitime succès. Il recherche surtout à reproduire les nus à contre-jour et à traduire fidèlement les reflets.

Eritziane est, notamment, auteur d'un portrait de M. Martin, inventeur de la mitrailleuse française, portrait acquit par l'Etat (1916).
— « Une glorieuse composition du peintre Eritziane accompagne superbement le beau poème récité par la Comédie-Française et chantée par l'Opéra, dans le courant de l'hiver dernier, au Trocadéro (Laurent Tailhade, L'oeuvre, 18 mars 1917).

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H. Héran CHABAN / CHABANIAN (1888-1941)
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C'est un jeune, un tout jeune, le Benjamin des artistes arméniens de Paris. Né à Erzeroum, en 1888, il vient habiter Paris dès l'âge de six ans, et y reçoit toute son éducation et son instruction artistique.

Son père. Arsène Chabanian, le destinait à l'architecture. Et le fils, obéissant, en fait quelque temps à l'École Nationale des Beaux-Arts. Mais ce n'était pas sa vocation ; il préfère la peinture et se met à l'école de Cormon.

Impressioniste, le jeune Chabanian fait surtout du paysage et expose, depuis 1911, au Salon des Artistes français. S'il aime à croquer des coins de Paris, il ne répugne pas aux voyages et il parcourt successivement la Hollande, Belgique où Bruges le retient sous son charme, les côtes de la France, Manche et Atlantique, voire notre Midi.

Héran Chabanian réussit également le portrait, et plusieurs de ses oeuvres ont été éditées chez Georges Petit et chez Devambez.

Extraits de la presse.

— « Un langoureux et sourd Crépuscule au Tréport de M. Héran Chabanian » (Journal des Artistes, 25 octobre 1908). - wikipedia - FR - Livres - Gallica

— Quoique encore hésitante sur le chemin à suivre, la personnalité de M. Héran Chabanian promet pour l'avenir : son Crépuscule au Tréport est sans contredit supérieur à ses essais au vernis mou » (Journal des Arts, 24 octobre 1908). - wikipedia - FR - Livres - Gallica

— c Tel père tel fils, dit le proverbe. On retrouve en effet chez M. H. Chabanian, les ciels souples et doux de son père et sa façon si réussie et si particulière d'exprimer le clapotis ou le bouleversement du flot » (Journal des Arts, 23 octobre 1909). - wikipedia - FR - Livres - Gallica

— « M. Héran Chabanian se plait aux marines et y excelle srirari, 13 nov. 1910). - wikipedia - FR - Livres - Gallica

— « Le Quai à Boulogne-sur-Mer est celui des trois envois de M. Héran Chabanian qui parait remporter le plus de suffrages » (Journal des Arts, 9 nov. 1910). - wikipedia - FR - Livres - Gallica

— « Au hasard de la rencontre, voici deux bonnes planches de M. Héran Chabanian, Soir d'orage au 76470 Tréport et Sur les quais de Boulogne-sur-Mer » (Journal des arts, 24 juin 1911). - wikipedia - FR - Livres - Gallica

— « M. Héran Chabanian... donne une eau-forte en couleurs : Sur les quais à 62200 Boulogne-sur-Mer (temps gris), bien mouillée et, pour nous qui sommes très habitué à ce site, puisque l'artiste est venu se placer préciséernent sous les fenêtres de la maison de famille que nous habitons lorsque nous allons à Boulogne, elle représente avec un grand sens des effets d'une atmosphère souvent assombrie, un horizon brumeux familier à nos yeux » (Courrier du Pas-de-Calais, 7 juillet 1911). - wikipedia - FR - Livres - Gallica

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Bibliographie : Diran Garabedian p.68 – Raphael Chichmanian – Jean Eritziane p.69 – H. Héran Chabanian p.69 –
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à compléter