Aperçu sur l'histoire
du théâtre arménien
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par Emilie Tachdjian
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Au Moyen Age, le théatre arménien
se divise en trois catégories :
· Le théâtre avec des auteurs et des acteurs professionnels comprenant
des comédies et des tragédies jouées dans des amphithéâtres.
· Le théâtre populaire fondé sur la parodie de l'aristocratie et de
l'Eglise.
· Le théâtre liturgique, présent lors de la semaine sainte.
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Au XVIIème siècle, le théâtre
de rue prend le dessus avec les troupes itinérantes. Les chants en
vers et la musique marquent ces spectacles. Un siècle plus tard, le
théâtre prend un caractère plus national et historique avec la création
d'un théâtre dans l'établissement scolaire des pères de la fraternité
fondée par Petro Mekhitar à Constantinople, puis à l'île Saint-Lazare
de Venise.
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Même si elle est nettement
plus axée sur la poésie ou sur le genre épique, la littérature arménienne
s'est plus récemment illustrée dans le domaine théâtral.
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Au XIXème siècle, grâce à de
nombreuses traductions de pièces étrangères, cet art connaît ses premiers
essais. Mais c'est surtout avec le dramaturge Gabriel Soundoukian(1825-1912)
que le théâtre arménien se révèle. Il est l'auteur de nombreux vaudevilles
et de comédies comme La Panique ou encore Pepo qui condamnent une
société fondée sur l'inégalité. Un caractère proprement arménien se
dégage immanquablement de ses pièces. En 1849, Hovhannes Kasparian
crée une compagnie nommée Haikakan Theatron(le Théâtre arménien. Quelques
années plus tard il fait ériger trois théâtres à Tiflis, dont l'un
pouvait contenir jusqu'à mille spectateurs.
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Le XXème siècle est marqué par
un essor littéraire et l'écriture théâtrale inspire des écrivains
comme Alexandre Chirvanzadé, auteur d'une célèbre satire politique
L'Allié de Morgan ou encore Berdj Zeitountzian avec Comédie sans personnages.
Aujourd'hui, Erevan offre aux spectateurs un théâtre de marionnettes,
un théâtre russe et un théâtre arménien.
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Fragment du triptique "Le Théatre"
Maison de l'acteur - Erévan
Oeuvre de O. Béroyan
Effets spéciaux : Nil V. Agopoff
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Vahram Papazian
(1888-1968)
éminent acteur ayant joué Othello
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Quelques références
bibliographiques
- Shirvanzadé– Mémoires et notes de voyages Œuvres Choisies. Erévan, vol. 5, 1985
- The Origins of the Medieval Armenian
Theatre (à
venir)
- Hagop Baronian’s Debt to Molière, Kevork B. Bardakjian, JSAS, Vol.1 (1984), pp.139-162
- Bedrossian Armand J. Le Roi Tiridate.
Tragédie historique en cinq actes d'après Agathange. Préface de Luc-André
Marcel. Illustration de Barkévouhi Orfa-Bédrossian. Ed. La Pensée Universelle,
1974.
Extrait de la préface : " Ici, dans cette pièce de théâtre, Armand J.
Bédrossian aborde un des points les plus redoutables de l'aventure arménienne,
à savoir, la conversion du roi Tiridate au christianisme, et, en conséquence,
le rôle énorme qui joua, dans le destin du peuple, la foi de Grégoire
l'Illuminateur. "
Barteve Reine Le Pavillon Balthazar
suivi de L'Arménoche. Cultures arméniennes, ED. Astrid, 1978, cahier
trois.
- Citation de l'auteur : " Une même source d'inspiration,
l'exil. Les deux personnages centraux, une femme dans l'Arménoche, un
vieil homme dans le Pavillon Balthazar, déracinés, étrangers, en marge.
Une même force les habite, celle qui dresse tous les opprimés contre
l'injustice. Cette énergie provocante, cette démesure tendre et violente
les protègent de la résignation et de la mort.
Ils essaient avec la foi qui transporte les montagnes, d'arracher l'armure
faite de conventions, d'habitudes, de peurs, d'abandons, qui nous emprisonnent,
nous les spectateurs, nous les etres fraternels qu'ils rencontrent dans
leur exil. "
Barteve Reine Le Désir du figuier.
Ed.Très Tôt Théâtre, 1995
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Gabriel Soundoukian
(1825-1912)
écrivian dramaturge
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- En 1970 au Théâtre 347
(75018 Paris), fut jouée L'ILE DES
ANCIENS DIEUX de Léon Chanth, avec Julien Bertheau,
Nathalie Nerval, adaptation de Jean-Jacques
Varoujean, mise en scène : Jean-Jacques Aslanian
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Հարությունյան, Բ. (1970) Գառնիկ Ստեփանյան, Ուրվագիծ արևմտահայ թատրոնի պատմության, հատ. I, Երևան, 1962, 522 էջ, հատ. II, Երևան, 1969, 445 էջ. Պատմաբանասիրական հանդես, № 2 . pp. 257-261 - An Outline of the History of West Armenian Theatre, Vols. I and II
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- Feu Gulbénkian, élève de Paul Mounet, mourut trop jeune pour donner la plénitude de son talent. Le maitre forma d'autres
disciples, Maxoudian, Bayazad (Bagradouni). (Turabian 1962, p.57)
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Les Nouveaux Ateliers
d'Improvisations
dirigés par Edwin GÉRARD
les mercredis de 19h
à 22 h en plein centre de Paris
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