en préparation
-
FRA-Dachnaks et Allemagne nazie
pendant la 2ème Guerre mondiale
-
Arménie - La survie d’une nation
Christopher J. Walker (page 357, paragraphe 2)
-

 

  • ...Néanmoins, il reste le fait incontestable que les relations entre les Nazis et les Dachnaks vivant dans les territoires occupés étaient très étroites et actives.

    Le 30 décembre 1941, un bataillon arménien a été constitué sur décision de la Wehrmacht, connu sous le nom de 812ème Bataillon Arménien. Il était commandé par Dro et se composait d’un petit nombre d’engagés et de très nombreux Arméniens faits prisonniers de guerre par les Nazis lors de leur avancée vers l’Est.

    Initialement le bataillon se composait de 8.000 hommes, ce nombre passera plus tard à 20.000.

    Le 812ème Bataillon était actif en Crimée et dans le Nord du Caucase.

    Une année plus tard, le 15 décembre 1942, le Conseil National Arménien a eu la reconnaissance officielle d’Alfred Rosenberg, le ministre allemand en charge des territoires occupés. Le Conseil avait pour président le professeur Ardasher Abeghian, pour vice-président Abraham Gulkhandanian (Աբրահամ Գյուլխանդանյան) et comptait parmi ses membres Njdeh et Vahan Papazian. De cette date jusqu’à la fin de 1944, le Conseil publia un journal hebdomadaire, Arménien, édité par Viken Shantn (le fils de Levon) qui travaillait également pour Radio Berlin...

    Quelle était la motivation de cette collaboration dans les territoires occupés ? Il est possible de voir là un pur désir de vengeance et de reprendre l’Arménie aux Bolchéviques.

    Il y a dans l’esprit non averti une tendance à classer les Arméniens et les Juifs ensemble (insultante pour les deux peuples) ; et la paranoïa malveillante du Nazisme aurait pu se manifester contre les Arméniens tout comme elle s’est manifestée contre les Juifs.

    C’est pourquoi il était important de prouver aux Nazis que les Arméniens étaient des Aryens. Avec l’aide du Dr. Paul Rohrbach, les Arméniens semblent y être parvenus. Ils n’ont pas été persécutés par les Nazis dans les territoires occupés, juste parce qu’ils étaient Arméniens...
-
-
.
-
à compléter