• Le négationnisme ne passera pas !
    Ara Toranian, Directeur de la publication - Nouvelles d'Arménie Magazine

  • Le forum d’Armenews.com a été la cible dans la nuit du 30 au 31 août 2002 d’une série de messages négationnistes émanant du site de propagande tetedeturc.com. Avec une arrogance qui s’inscrit dans le droit-fil de la tradition hyper nationaliste turque, ces complices par la négation du génocide de 1915 n’hésitent pas à intervenir sur le forum d’un site arménien pour y déverser leur venin. Rappelons que tetedeturc.com se réfugie dans l’anonymat pour tenir impunément des propos qui seraient sans nul doute condamnés par des tribunaux français. Ce site est hébergé en Turquie et il profite des failles légales d’Internet pour se livrer à ses basses besognes. Ses concepteurs, qui se gardent bien de mettre en ligne un forum, prétendent en revanche profiter de la liberté d’expression d’un site arménien pour se livrer à leur intox. Nous mettons au défi tetedeturc.com d’agir à visage découvert. Ces messages ont été effacés, comme seront supprimés à l’avenir tous ceux visant à travestir la réalité de l’extermination des Arméniens en 1915. Le site des Nouvelles d’Arménie Magazine ne saurait servir de support aux manœuvres criminelles, car c’est de cela qu’il s’agit, de ceux qui veulent une deuxième fois assassiner les morts, en portant atteinte à leur mémoire. Le négationnisme vise à instiller dans l’opinion le doute sur la réalité du génocide afin d’en réduire l’enjeu à une querelle de spécialistes. Mais l’assassinat de millions de personnes n’est pas l’affaire du vase de Soisson et elle ne saurait être mise en cause sur le mode polémique. Quant au mode scientifique, faut-il rappeler qu’il y a encore moins d’un an, les délégués turcs de la commission de réconciliation arméno-turque ont refusé que les événements de 1915 fassent l’objet d’une étude officielle internationale. Alors que des voix turques courageuses s’élèvent pour que ce pays regarde enfin son histoire en face, il se trouve encore des tetedeturc.com pour entretenir par la falsification la discorde entre les peuples. Nous appelons la communauté turque à la vigilance face à la propagande gouvernementale d’Ankara dont ce site est le zélé prosélyte. Le négationnisme qui, sous ses diverses formes, a été la règle pendant des décennies en Turquie ne peut conduire qu’à une impasse. L’avenir des relations arméno-turques ne saurait se construire sur la dissimulation du cadavre du peuple arménien et la tromperie sur ce qui s’est réellement passé. Voilà d’ailleurs pourquoi le nombre des états reconnaissant le génocide de 1915 ne cesse d’augmenter. En dépit du chantage politico-économique d’Ankara.

  • Ara Toranian

_________________________________

  • Tête de Turc.com quelques jours après "répond" sur son site web aux Nouvelles d'Arménie Magazine.

    Dans un "communiqué" publié sur son site internet, la revue révisionniste des Nouvelles d'Arménie, organe de propagande du lobby arménien en France, a violemment pris à partie l'équipe de Tête de Turc nous accusant, injustement, d'avoir envoyé des messages "négationnistes" sur son forum de discussion ! A cette provocation qui frise le grotesque, nous répondrons simplement ceci : les membres de Tête de Turc ne s'abaisseront jamais à intervenir dans une tribune vouée à la gloire du nationalisme arménien et à son corollaire, l'expression d'un racisme antiturc des plus primaires !

    Se voir traiter de "négationnistes" par une revue qui nie ouvertement la réalité des massacres perpétrés par les milices arméniennes sur les populations turques de 1914 à 1922, laisse pantois. 1 300 000 Turcs exterminés, à propos desquels cette revue n'a jamais écrit la moindre ligne ! Une mémoire bafouée chaque jour par la campagne d'intoxication orchestrée par le lobby arménien, dont l'objectif odieux est d'imposer au monde une version de l'Histoire expurgée des atrocités et crimes commis par les Arméniens ! Et voilà les Nouvelles d'Arménie, au nom de l'Inquisition révisionniste arménienne, nous donner des leçons de morale !

    Les massacres sur les populations arméniennes en 1915-1916 ne font aucun doute. Il est toutefois de notoriété publique que la qualification et l'ampleur de ces massacres font toujours l'objet d'un débat contradictoire parmi les historiens. Occulter cette réalité relève de la mauvaise foi et de la désinformation. Nous nous inclinons, comme nous l'avons toujours fait, à la mémoire des victimes turques et arméniennes de la Catastrophe de 1915. Nous n'aurons de cesse de nous battre pour que cette mémoire commune soit préservée, respectée, et commémorée en France, en Arménie, en Turquie, et ailleurs. Ce combat, nous le menons en toute indépendance et sans avoir de compte à rendre à quiconque, si ce n'est à notre conscience.

    Quant à notre "anonymat", dans le climat d'hystérie qui règne aujourd'hui à cause du lobby arménien, il faut être hypocrite ou particulièrement malveillant pour s'en étonner. En effet, outre le souci de protéger nos familles, nous avons aussi une bonne mémoire. Nous nous souvenons des victimes innocentes sauvagement assassinées par les terroristes arméniens, et de l'attentat à la bombe contre l'universitaire américain Standford Shaw, dont le seul "crime" a été de faire son travail d'historien et de contester publiquement, arguments à l'appui, les thèses arméniennes. Nous nous souvenons des campagnes de haine, allant jusqu'à l'agression physique et la menace de mort, menées contre les historiens Bernard Lewis et Gilles Veinstein, coupables d'avoir brisé le tabou arménien en France. Nous nous souvenons des appels au meurtre de Turcs lancés dans certains "forums de discussion" arméniens. L'"anonymat", nous ne l'avons pas choisi, il nous a été imposé : parce que la violence et la terreur, la menace et la diffamation, le mensonge et la manipulation, sont les méthodes privilégiées de certaines organisations arméniennes ; parce que les conditions d'un débat libre et démocratique sur les différends turco-arméniens ne sont pas réunies en France, et plus largement en Europe occidentale ; parce que les libertés fondamentales sont aujourd'hui violées par les maîtres censeurs arméniens ; et parce que nous prenons au sérieux les menaces de mort que des groupes extrémistes arméniens nous envoient chaque jour. Qu'on nous reconnaisse le droit élémentaire à la liberté d'expression et d'opinion, comme cela sied à toute véritable démocratie, et nous mènerons le combat de la vérité à "visage découvert" ! Nous n'attendons que cela ! Pour l'heure, le seul droit reconnu à la communauté turque de France, aux innombrables amis Français de la Turquie, et aux historiens contestant les allégations arméniennes, est celui de se taire !

    Heureusement, en Arménie comme au sein de la diaspora, les Arméniens partageant notre désir sincère de réconciliation, sur la base d'un pardon mutuel, sont nombreux, même si, pour l'heure, ils sont obligés de se taire ou d'agir dans l'ombre en raison de la terreur que font régner les organisations ultranationalistes arméniennes. C'est avec eux que nous travaillons au rapprochement des peuples turc et arménien, à l'image du dialogue riche et constructif que nous entretenons depuis quelques mois avec un groupe de courageux démocrates arméniens (salutations fraternelles et amicales à Marie, Anouch, Noyan, Haroutioun, Vahan et à tous les autres !).

    L'avenir appartient aux Turcs et aux Arméniens de bonne volonté !

    L'équipe de Tête de Turc 01.09.02