UN EXEMPLE DE CONFUSION DE GENRES

(Arméniens & Turquie) en comparaison avec (France & Allemagne)

de la part d'un religieux français (et de surcroit arménologue)
qui nous écrivait au moment du CRAT (Commission de Réconciliation Arméno-Turque)

 

  • "...Il faut préparer les opinions arméniennes et turques... il faut préparer les esprits en parlant, sans abdiquer, ni oublier l'Histoire, le Génocide. Le Général de Gaulle a voulu rencontrer de nombreuses fois le Chancelier Adenauer... "

  • Voici ce que nous lui avons répondu :

    " ...nous voudrions faire remarquer mon père, et permettez-nous de le faire, que vous faites une erreur en comparant avec le cas De Gaulle / Adenauer :

    1/ L'Allemagne nazie n'a pas fait un génocide à l'égard des Français. Elle l'a fait à l'égard des Juifs. Certes il y a eu dans la France occupée des crimes de guerre (fusiller des otages, etc.) ou contre l'Humanité (le village d'Ouradour en tuant femmes et enfants). Mais l'Allemagne nazie n'a pas fait un génocide planifié à l'égard de la France.

    2/ L'Allemagne fédérale a reconnu les crimes passés de l'Allemagne nazie.

    3/ L'Allemagne a restitué l'Alsace qu'elle avait annexée pendant la guerre et elle a payé des dettes de guerre.

    Nous ne croyons pas que De Gaulle aurait voulu rencontrer Konrad Adenauer s'il n'en avait pas été ainsi...

    De plus votre comparaison, ne peut pas s'appliquer avec le cas France / Allemagne, c'est-à-dire : le cas d'une situation de guerre entre un Etat avec une armée & un autre Etat avec une armée.

    En 1915, il était question d'un Etat avec son armée et sa police : à l'encontre d'une population civile faisant partie de cet Etat-là (et non d'un autre).

    Il y a confusion des genres et nous en sommes sincèrement attristés qu'elle vienne de votre part, mon Père. Quant à la dite Commission de réconciliation, peut-être n'êtes vous pas au courant, elle est financée par Washington et ses membres turcs déclarent ouvertement qu'elle est un moyen pour ne pas reconnaitre le génocide de 1915.

    Nous croyons que pour pouvoir se réconcilier, il faut d'abord pouvoir se parler sachant que les repères ont été brouillés dans l'inconscient collectif et sachant aussi que la transmission qui fonde l'humain y a été brisée (et y reste brisée tant que le génocide n'est pas reconnu)..."

  • Nil Agopoff