Dénigrements, ironies & sarcasmes sur la forme
...tout en acceptant la réalité du génocide
?

Un exemple de texte en style badin, désinvolte, construisant une stratégie perverse
pour occulter la nature génocidaire de l'évènement ou en changer le sens .

  • Jean Paul Roux : Jean-Paul Roux, Histoire des Turcs, Fayard, 1984

    "Elle (l'Europe) ne voyait sans doute rien d'autre dans les Arméniens que des pions à faire bouger sur l'échiquier et finit par les abandonner quitte à parler de génocide, à pleurer sur eux, à écouter leur admirable propagande." (p.304)

    "Seuls, les Arméniens se montrèrent déçus. Ils ne disparurent pas puisqu'il naquit une Arménie soviétique et que se constitua dans le monde une vaste diaspora, active, douée, virulente (...). On comprend leur amertume d'avoir été les seuls à ne pas avoir pu profiter d'un aussi grand désastre. On sourirait peut-être de leurs rêves utopiques s'ils n'étaient si tristes et si sanglants; et, il faut bien l'avouer, s'ils n'avaient élevé le bûcher sur lequel ils brûlaient, notamment en aidant, de toutes leurs forces et sans pitié, les Russes dans la guerre contre le Turc avec lequel ils avaient pourtant vécu en harmonie et non sans en tirer d'immenses profits, pendant des siècles." (p.306-307)

    J.P. Roux : conseiller scientifique sur la Turquie, et reconnu comme grand spécialiste de l'histoire turque.
    - dans le conseil scientifique de Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI)
  • Recherche à continuer sur le web


Le dictionnaire analogique, un outil indispensable pour mieux ressentir et nommer les différentes facettes et phases des enchaînements post-génocidaires de 1915 dans le domaine médiatico-sémantique