-
LETTRE QUE VOUS POUVEZ ENVOYER À VOTRE SÉNATRICE / VOTRE SÉNATEUR
-
  • Monsieur le Sénateur  / Madame la Sénatrice ,

    Le jeudi 20 avril prochain à 20h:40 sur ARTE TV sera projeté un excellent documentaire allemand portant sur le Génocide des Arméniens en 1915 perpétré dans l'Empire ottoman et organisé par le gouvernement jeune-turc de l'époque. (*1)

    Le documentaire allemand ne fait pas seulement état des témoignages de l'époque portant sur l'organisation des déportations, sur les exactions, les déshumanisations ou les exterminations qui firent un million et demi de victimes civiles et innocentes.(*2) Il y est aussi question du déni actuel de l'État turc qui s'est bétonné depuis la fondation de la République turco-kémaliste. (*3) Ce film est d'autant plus intéressant car cela vient en contraste avec le cas allemand qui a reconnu le génocide nazi de la Shoah. Faudra-t-il rappeler le geste fort et intense du Chancelier allemand Willy Brandt à Varsovie qui s'était agenouillé devant le Monument dédié aux victimes du nazisme en décembre 1970 ? (*4)

    Au delà de la Realpolitik habituelle entre États, s'accomoder avec l'idéologie kémaliste ne peut pas rendre service à l'image de la France (*5) -comme à l'égard de ses citoyens. Laisser en effet importer et banaliser le déni d'un génocide impuni et non reconnu, encourage -consciemment ou inconsciemment- délinquance ou discrimination dans notre pays. (*6)

    Monsieur le Sénateur / Madame la Sénatrice, ce déni banalisé du Génocide de 1915 fera l'objet le 4 mai prochain, d'une niche parlementaire du Parti socialiste. Il s'agira de la Proposition de loi pénalisant le négationnisme des Arméniens en 1915, en attente au Sénat depuis 5 ans.(*7)

    Cette proposition de loi est en dehors des clivages politiques droite-gauche habituels -comme ce fut le cas avec le mouvement arménophile français (1878-1923).(*8) Elle se situe sur le registre du respect des droits de l'Homme, de la non banalisation des dénis de crimes contre l'Humanité dans le soucis de la prévention de ces derniers. Faut-il le répéter, qu'elle est souvent commentée par erreur comme étant "mémorielle" -en la détournant ainsi de sa finalité ? (*9)

    Aujourd'hui, c'est plus qu'une question d'une simple PPL de paix civile -concernant la négation comme atteinte à l’ordre public. Il s'agit avant tout d'une loi citoyenne de droit fondamental au respect de la dignité humaine dans sa portée collective. Le Sénat pourra voter sur ce droit exprimant la solidarité entre les humains et fondant le principe même de leur égalité : un droit dont la reconnaissance mérite protection.(*10)

    Vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer Monsieur le Sénateur / Madame la Sénatrice, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

    Votre Prénon & NOM (Ville de domicile)

    (*1) http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Aghet--1915-le-genocide-armenien/3813028,CmC=3818692.html

    (*2)  en effet, il s'agissait de créer un Grand empire turc homogène conformément à l'idéologie raciste de l'époque qui était le touranisme et profitant des conditions favorables créées par la 1ère Guerre Mondiale : http://www.imprescriptible.fr/archives/france/index_a_fr.htm  .  http://www.imprescriptible.fr/ . http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/ 
    Cette extermination fut vigoureusement condamnée par l'émir du Hedjaz de l'époque, Hoceïn Ibn Ali (1854-1931), Chérif de la Mecque. Le Gardien des Lieux Saints promulga un firman en 1917 demandant aux croyants musulmans de protéger les survivants arméniens de la déportation et des exactions turco-ottomanes. 

    (*3) ce déni d'État bétonné sert continuellement de point d'appui, de socle, aux multiples violations des droits de l'Homme en Turquie même et en particulier à l'encontre de sa population kurde.  Ainsi l'article 301 code pénal turc qui punit le crime de «dénigrement de l'identité turque» réprime et pénalise toute référence au Génocide des Arméniens en 1915. Encouragé par une telle législation accompagnée d'une propagande agressive, le journaliste arménien de Istanbul, Hrant Dink, qui avait parlé de génocide, fut abattu devant l'immeuble de sa rédaction par un jeune fanatisé, il y a 4 ans de celà.

    (*4) cet acte hautement symbolique aura permis au peuple allemand d'entreprendre et de réussir son travail de mémoire, ce qui n'est malheureusement pas le cas en Turquie encore après 95 ans : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/jumelages/05allemagnecontrasteturquie.htm .
    Aujourd'hui, ce n'est pas aider le peuple turc et sa diaspora conditionnés par le mensonge d'État que de les laisser s'alimenter au déni officiel et organisé d'Ankara.  Il y a des conséquences au niveau de l'inconscient collectif. Voir les travaux de la psychanalyste Hélène Piralian-Simonyan, "Génocide et Transmission. Sauver la Mort. Sortir du meurtre." (Paris 1995) - "Génocide, disparition, déni. La traversée des deuils"Paris 2008, chez L'Harmattan . En effet un génocide brise la chaîne de transmission humaine tant qu'il n'est pas reconnu. La mort, ce chaînon naturel qui relie une génération à l'autre, est chassée et remplacée par le meurtre organisé et son déni .

    (*5) certains postes importants du nouveau régime kémaliste ont été confiés à des anciens criminels jeunes-turcs en toute impunité : http://www.imprescriptible.fr/turquie-memoire/recyclage.html - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/a_kemalisme.htm -   Le mutisme sur ce crime contre l'Humanité pendant plusieurs décades de la part de la communauté internationale a commencé avec la rivalité franco-britannique au Proche-Orient dans la perspective des Mandats : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/a_d/20_cilicie_france.htm

    (6*) c'est souvent le cas avec le racisme anti-noir actuel : ce racisme étant la continuation, consciente ou inconsciente, de l'esclavage qui est un crime contre l'Humanité et qui avait été banalisé pendant des siècles. Le négationnisme du Génocide de 1915 fait aussi perdurer, diffuser et organiser les ravages de ce génocide passé et de son déni individuel par nationalisme turc.
    A part la nécessité de législation de ces délits, il y a un aspect juridique qui relève de la HALDE, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité http://www.halde.fr/ . En effet, il y a aujourd'hui une loi qui statue le port du voile intégrale dans l'espace publique. N'y-t-il pas là un double deux poids deux mesures législatif dans les deux sens et en même temps :
    – exigeant en laïcité côtoyant cette coutume religieuse musulmane singulière et très peu pratiquée -mais éloignée de tout crime contre l'Humanité ?
    – et laxiste à un déni d'un génocide impuni et non reconnu, alimenté par le négationnisme d'État turc et édulcoré  par une double fausse laïcité -l'islamisme dit "modéré"ou le laïcisme musclé ? ...tous deux au service d'une idéologie nationaliste qu'est le kémalisme ?

    (*7) http://www.senat.fr/dossierleg/ppl06-020.html

    (*8) Nombreuses personnalités historiques de tout bord ont participé au Mouvement arménophile français (1878-1923) protestant contre le nettoyage ethnique turco-ottoman qui commençait déjà : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/000etablissements.htm - Certaines de ces personnalités françaises font partie carrément de la Mémoire arménienne : ce qui a conduit de nombreux Arméniens à s'engager dans l'Armée française dès la Première Guerre mondiale http://www.anciens-combattants-armeniens.org/ et aussi dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale contre l'occupant nazi : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/par_pays/france020resistance.htm

    (*9) présentant cette proposition de loi comme "mémorielle", on invoque qu'elle porterait atteinte à la liberté des historiens. Il n'en est rien : est-ce que la Loi Gayssot a porté atteinte à la liberté des historiens travaillant sur la Choah ? http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/reponse-aux-historiens-qui-voudraient-dissuader-le-senat-de-voter/989/0/295332

    (*10) Sévane Garibian : Du négationnisme considéré comme une atteinte à l’ordre public ("Le Monde" du 12 mai 2006)http://www.armenews.com/article.php3?id_article=22514 - La négation, objet légitime du droit (Libération, « Rebonds », 3 novembre 2006) http://www.ccaf.info/item.php?r=2&id=408 

  • Copies en particulier à certains sites signalés dans les Wikipédias ci-dessous :
    > selon les activités :
    la Presse en France Syndicat enseignant français Syndicat ou association professionnelle de magistrats judiciaires français –  Association ou organisme politique français  – Syndicat des avocats de FrancePortail Criminologie Portail Grandes Écoles – Association française d'anciens combattants  Association ou organisme français pour la défense des droits et des libertés Association ou organisme égalitariste français Association familiale françaiseAssociation ou organisme français lié à l'éducation  Acrimed Annuaire des Radios françaises Académies de France Inspection académique Universités de France Bibliothèques Le CFCM
    > selon la géographie :
    Départements DOMConseils généraux Conseils régionnaux Radios privées
    Associations des Maires de France Associations de Français à l'étranger
-
à compléter
-
Ne manquez pas d'envoyer ce texte à votre Sénateur/Sénatrice en le personnalisant.
À vos claviers, citoyens ! Nil Agopoff (Paris)
-
...et pensez aussi à faire des copies appropriées : aux associations - aux collectivités locales et médias régionaux
- dans le cas de Paris -

ÉCRIRE - ԳՐԵԼ

...sachant qu'il y a des traces archéologiques franco-arméniennes dans beaucoup de départements
...et des données historiographiques à travers la France concernant
le mouvement arménophile (1878-1923)
en France et les Arméniens volontaires Morts pour la France
-