Méthodes & étapes de protestations adéquates
à l'égard des médias télévisés

IL FAUT D'ABORD S'ADRESSER AUX RESPONSABLES DU PROGRAMME AVANT DE SAISIR LA MEDIATRICE.

- La médiatrice est l’interface entre les téléspectateurs et les chaînes France 2 et France 3.

- Nommée par le Président, elle est indépendante de toute hiérarchie.

- Elle reste étrangère aux choix éditoriaux des responsables des chaînes.

- Elle n’intervient jamais a priori, mais a posteriori, lorsqu’elle est saisie, par écrit. Elle ne donne pas suite aux courriers anonymes.

- La première réponse appartient aux responsables du programme concerné par le courrier des téléspectateurs.

- La Médiatrice agit en deuxième instance, lorsque la première réponse apportée par les responsables du programme en cause ne satisfait pas le réclamant. Lorsqu’elle est saisie elle se met en rapport avec les responsables du programme en cause. Elle entend toutes les parties concernées, et ne forme son opinion qu’au terme de ces consultations. Elle a accès à toutes les informations nécessaires pour instruire le dossier : cassette, rushes, historique … Elle peut consulter en interne et en externe toutes les personnes dont le point de vue peut éclairer la formation de son jugement.

- Elle peut donner suite ou non à la réclamation. Elle communique son avis aux parties concernées et décide, s ’il y a lieu de le rendre public.

- Elle peut intervenir sur les antennes de France 2 et France 3, en accord avec les directeurs généraux de l’antenne.

- Elle mène une réflexion sur un certain nombre de thèmes récurrents, en y associant les responsables de programmes et les intervenants extérieurs compétents sur le sujet. Cette réflexion, validée par les responsables des chaînes, conduit à l’ élaboration d’une charte de bonne conduite qui est communiquée à tous les collaborateurs, dans les chaînes et à l’extérieur.

- La médiatrice rend compte de son activité par un bilan annuel et public. Outre ses interventions sur les antennes, elle fait connaître son action dans les magazines internes des deux chaînes, sur le canal de télévision interne, sur le site Internet et les services télématiques.

- C'était suite suite à une émission de TV "Des racines et des ailes" de M. Patrick de Carolis du mercredi 12 juin 2002 signalée dans le forum de Nouvelles d'Arménie Magazine : "Des Racines et des Collabos"

- médiatrice de FR2