Recherches historiographiques et réflexions sociologiques
sur les origines ottomanes du voile islamique

  • Dans le Coran, il est prescrit de cacher ses cheveux et non pas son visage.

    A quel moment, a-t-on passé du foulard qui cache les cheveux au voile qui cache le visage ?

    J'avais posé cette question à un arménien érudit du Liban, il m'a renvoyé "aux études vestimentaires" qui existent. Je n'ai pas été beaucoup aidé, sans référence bibliographique précise, d'autant plus que je ne lis pas l'arabe.

    D'après un islamologue arabe qu'il m'arrive de rencontrer une ou deux fois par an aux Manuscrits orientaux de la Bibliothèque Nationale, il m'a dit que cela venait d'une mode byzantine ! Là aussi je n'ai pas eu de référence...

    Avec l'expérience de vingt-cinq ans de recherches personnelles, je peux dire que j'ai là une intuition pour une piste de recherches historiographiques.

    Je pense au conditionnel, en prenant les précautions intellectuelles nécessaires, que le "voile islamique" est une conséquence du devchirmé ottoman institutionalisé pendant trois siècles. En effet, quand les jeunes filles (grecques, slaves, arméniennes, etc) étaient enlevées à leur famille et envoyées dans les familles de notables (ou non) turcs, on devait les obliger à les voiler.

    En effet, au début la différence ethnique était grande : les Turcs étaient originaires du Turkestan où vivaient les Turkmènes et autres peuples (Ouzbèks, Kazakhs, etc.), apparentés aux Mongols.

    Je pense que c'était vraiment pour éviter la convoitise des autres Turcs quand on possédait une non-turque.

    Dans l'histoire du monde musulman, le devchirmé est spécifique à l'Empire ottoman et les historiens des Universités arabes devraient y travailler. Il y a là un enjeu symbolique pour le couple tradition-modernité aussi bien dans les pays arabes que dans la communautés arabes de France et d'Europe.

    Ce questionnement sur les origines historiques du voile islamique qui est d'actualité, conduira à une connaissance plus partagée de l'importance du devchirmé dans la genèse du peuple turc


  • Nil Agopoff, le 4 Juillet 2004
  • Selon l'historien historien français du XIX° siècle, Théophile Lavallée, il y aurait eu 5 millions de personnes arrachées à leur foyer sur 3 siècles. Th. Lavallée, "Histoire de l'Empire ottoman depuis les temps anciens jusqu' à nos jours", Paris, Garnier Frères, 1855.
  • Bibliographie du devchirmé en cours
  • Ce que dit le Coran

    Si le port du voile ne constitue pas un pilier de l’islam, il est, depuis les origines, l’objet d’infinies controverses qui prennent leur source dans trois passages du Coran.

    La «sourate du hidjab», à laquelle se réfèrent assez paradoxalement les tenants du voile pour toutes, concerne seulement les femmes du Prophète. Le hidjab y apparaît comme un signe distinctif et honorifique: «Quand vous demandez à ses épouses quelque chose, adressez-vous à elles derrière un rideau (hidjab). C’est plus décent pour vos cœurs et pour les leurs. […]» (Sourate 33, les Coalisés, verset 53.)

    Une évocation plus explicite du voile se trouve au verset 59, qui élargit la recommandation aux femmes proches du Prophète et à toutes les croyantes. Le jilbab (vêtement ressemblant à la djellaba marocaine) servait à les protéger en les distinguant des esclaves: «Ô Prophète, dis à tes épouses et à tes filles et aux femmes des croyants de ramener leurs voiles (jilbab) sur elles. Ce sera pour elles le moyen le plus commode de se faire connaître et de ne pas être offensées.» (Les Coalisés, verset 59.)

    Le troisième texte fixe aux femmes la conduite à tenir pour ne pas exciter la convoitise des hommes: «Dis aux croyantes de baisser les yeux, de sauvegarder leurs sexes, de ne pas exhiber leurs atours hormis ce qui est visible. Qu’elles rabattent leurs voiles sur leur poitrine. Qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs époux, à leurs pères, à leurs beaux-pères, à leurs fils, à leurs beaux-fils, à leurs frères, à leurs neveux, à leurs compagnes, à leurs esclaves, aux eunuques, aux garçons impubères.» (Sourate 24, la Lumière, versets 30 et 31.)

    Le Coran ne donne aucune précision quant à la forme du voile ou à la manière de le porter. Seul un hadith (propos attribué au Prophète) précise qu’est considéré comme intime l’ensemble du corps de la femme, à l’exception des mains et du visage.

    Pour les musulmans «libéraux», le port du voile n’est qu’une recommandation, qui doit s’adapter à la société dans laquelle les musulmans évoluent. «Si le voile empêche les femmes d’étudier et de travailler, qu’elles l’ôtent et qu’elles restent pudiques. L’islam n’est pas là pour pousser nos filles à l’ignorance ou au chômage», dit Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille.

    Pour les «rigoristes», la recommandation a valeur d’obligation. Selon Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille-Sud, «il n’y a qu’une seule lecture du Coran»: la lecture littérale.

    Internaute du Forum de NAM : Le François
  • Je suis tenté d'avancer que le voile existait bien avant l'islam. C'était un vêtement pratique dans ces régions semi désertiques, ou très chaudes ou très froides, avec des périodes sèches et ventées, poussiéreuses, etc...

    Je l'attribuerais donc en premier plus à une zone géographique et climatique qu'à une religion, à un port vestimentaire lié au drapé et non au cousu. La toge, pour ceux qui en auraient eu la pratique auprès du bouddhisme, est là pour nous rappeler cette réalité ancienne. Et puis le châle en usage dans la prière juive, nous rappelle aussi une signification ou un lien avec le sacré. Les figures et mosaïques romaines montrent le port de voile sur les mosaïques, peintures ou dessins.

    À partir de ces éléments coutumiers, la religion bricole ses rites vestimentaires. Et par acculturation, les femmes pénétrant une église se couvraient d'un foulard. Quant aux représentations de la sainte vierge, drapée dans un voile, une question se pose pour savoir si cette image repose sur une réinterprétation post islamique ou sur un héritage gréco-romain plus ancien que l'islam qui lui-même héritait de la haute Antiquité toutes ces coutumes vestimentaires.

    Faire démarrer l'histoire avec l'islam est une idéologie néfaste même pour un mahométan.

    Internaute du Forum de NAM

Recherches à entreprendre

  • Pages www sur historiographie sur les coutumes vestimentaires en particulier de la période pré-islamique :
    -

  • Pages www sur le Coran et la Sunna :
    -

  • Moteurs de Recherches : Google - Yahoo -
à compléter