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 Omission des crimes contre l'Humanité : falsification historique ! | ||
| Une question de 
          dignité   | 
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|   | Compte-rendu d'un participant : 14 h 00. Palais des Sports, porte de Versailles. C’est la dernière représentation de « C’était Bonaparte », pièce de théâtre montée par Robert Hossein et Alain Decaux en l’honneur de Napoléon Bonaparte. | ||
| Les 
        premiers spectateurs arrivent déjà quand plus d’une soixantaine d’Antillais, 
        femmes, enfants et hommes, vêtus de noir et se tenant par la main, se 
        dressent silencieusement de part et d’autre de l’allée menant à l’entrée 
        de la salle de spectacles. | |||
|  | Au milieu de l’allée, sur un drap blanc, repose une sculpture représentant un pied enchaîné. Il est là pour rappeler l’esclavage des nègres que Napoléon Bonaparte a rétabli après de sanglantes batailles en Guadeloupe et en Guyane en 1802. L’esclavage des nègres qu’il a tenté aussi de rétablir à Saint-Domingue, et où ses armées ont connu leur première défaite contre l’humanité. | ||
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| 14 h 30. La 
          policiers arrivent et nous demandent d’arrêter de distribuer notre texte. 
          Ils veulent nous intimider et nous faire déguerpir. Mais nous restons 
          campés devant le Palais des Sports, jusqu’à ce que Robert Hossein demande 
          à nous rencontrer. Nous lui expliquons calmement ce que nous sommes 
          venus faire. Le metteur en scène se défend d’être raciste et admet que 
          nous avons raison de défendre la mémoire de nos aïeux victimes des guerres 
          napoléoniennes.  16 heures. Nous quittons les lieux, fiers d’avoir un peu plus défendu la mémoire de nos aïeux. | |||
|  | « Au secours ! » 
           s’écrie l’Histoire | ||
| Quelques 
          3800 applaudissements, ce soir, et une centaine de comédiens pour célébrer 
          celui qui a, en 1802, rétabli l’esclavage dans la Caraïbe. Quelques 
          3800 applaudissements et une centaine de comédiens pour essayer de croire 
          et de faire croire que c’était « ça » l’Histoire. | 
 
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