La table des changeurs :

Vision de la terre/Vision de l’absolu

La table du repas :

Vision de l’évolution/Vision de Dieu

La table du culte :

Vision d’en haut/Vision de l’en avant

1/ La crise économique et financière mondiale est plus universelle que celle de 1929 - T. Bengarai, E. Lisle, O. Sayadi - 22/1/9 S : La crise n’est pas l’effet d’une fatalité, mais de marchés en expansion laissés sans règles. Face à l’interconnexion grandissante de l’économie et aux effets de dérèglements qui s’ensuivent, les hommes doivent exercer un pouvoir d’arrangement réfléchi, en faisant retour aux racines de la confiance.

2/ La crise alimentaire - J.-B. de Foucauld, S.Malka, M. Diawara 24/3/9 GM : Elle risque de ramener à l’état de pauvreté absolue, des personnes qui semblaient en sortir; tandis que d’autres sont en état de surnutrition. Quel rôle les cultures peuvent-elles jouer pour rendre la mondialisation habitable en faisant advenir à la conscience un destin universel de l’homme en la diversité de ses visages, où les religions puissent trouver leur place ?

3/ La crise du terrorisme avec C. Cohen Boulakia, M. Troudi, D. Long le 28/4/9 GM : La guerre sans frontière(s) est aggravée par l’idolâtrie du religieux. Les religions sont invitées à exorciser leur risque d’instrumentalisation politique par le dialogue entre elles. Dans le dialogue, chacune entretient l’autre en lui donnant à penser, tandis qu’elle puise sa sève en ses propres racines reconnues comme promesse d’accomplissement dans un horizon de convergence.

4/ La crise écologique dont participe le changement climatique est liée à une crise énergétique, elle-même liée à une crise institutionnelle - G. Bencheikh, P. de Plunkett, H. é. Bokobza - 19/5/9 S : Il y a gaspillage de produits énergétiques au Nord, qui concentre ses effets pervers au Sud. Là où nous aurions eu besoin d’une montée du multilatéralisme, nous avons vu l’unilatéralisme l’emporter dans la gestion des affaires mondiales. Le dérèglement d’ensemble du système est l’effet d’un vide institutionnel planétaire.

5/ La crise du sens de la fête – F. Marty sj, C. Riveline, O. Khalil - 2/6/09 CS: Un problème actuel est de ne plus savoir distinguer la fête du quotidien, sans doute à cause des déplacements ne permettant pas de répéter la fête à l’identique. Pour que naisse une conscience mondiale, non pas cosmopolite ni mutilée, mais riche de nos enracinements locaux, régionaux, nationaux, mondiaux, nous devons admettre la réalité de l’interpénétration des cultures, avec la nécessité d’une relecture mutuelle de nos imaginaires.

6/ Du sacrifice des premiers nés au sacrifice de louange (Ps 50 (49),7-23), l’agneau immolé (Dt 26,1-11 ;1Co 11 ; Ap14-15) avec H.é Bokobza, G. Bencheikh, G. Donnadieu jeudi 19/11/9 S : Le sacrifice de louange est le lieu où le Seigneur d’Israël fait demeurer son nom (Ps22,4). Le culte passe ainsi de l’offrande des prémices à l’acte de mémoire de la généalogie d’un peuple. Nouvelle création habitant une terre abondante en lait et miel, accueillant l’émigré. Les religions devraient en être les initiatrices.

7/ La « planétisation » au sens teilhardien, est la convergence du resserrement du monde sur lui-même et de son humanisation personnalisante avec l’éthique de comportement qui va avec - M. Mestiri, A. Dambricourt, C. Cohen Boulakia, lundi 18/1/10 S: En devenant réflexivement consciente d’elle-même depuis l’homo sapiens, l’évolution est invitée à s’autocontrôler en écoutant la transcendance qui la suscite. Aujourd’hui, le 2 nd terme a pris du retard sur le 1 er ; lequel favorise les émergences rapides et provoque des fragmentations. Le sursaut spirituel ne peut se produire que si le monde cesse de négliger les cultures et les religions

8/ Le festin de la Sagesse, .Y. Simoens sj, Rabbin G. Hagaï, K.Roumo 2/2/10 CS: Au delà de ce que l’on a appris, se donne la Saveur de la connaissance, la Sapience où s’origine la philosophie éternelle, la Sagesse des nations comme horizon de convergence des religions. Cet horizon ne peut se concevoir que comme attente d’un accomplissement. Avec le Verbe fait texte jusqu’à devenir chair qui a du goût (la Sagesse), c’est Dieu qui nous attire pour que nous participions à sa vie, réunissant tout, afin qu’il soit tout en tous.

9/ Les tables de la Loi avec D. Arbib, M. Maïza, M. Peyrat-Emon 2/3/10  CS: Les tables de la Loi ne peuvent pas être données sans être reçues. Cette réception n’est-elle pas le fruit du Grand Passage de la mer rouge, du désert, de la mort (He 2,9-15)? Comment s’opère-t-elle parmi nous hic et nunc? Sans paix entre les religions, il y a guerre entre les civilisations. Pour accueillir effectivement les tables de la loi comme don de Dieu reçu dans la diversité des voies, les religions doivent découvrir les formes inédites de la vie dont elles sont porteuses.

10/ La fraternité islamique comme transformation de la table des changeurs – M. Mestiri, F. Marty,  D. Arbib, 13/4/10 S: Les valeurs fiduciaires sont fondées sur la confiance, elle-même liée à la parole donnée. Retrouver la confiance en la parole donnée est la condition pour que surgisse le sens encore atrophié de l’hospitalité où le monde est en route vers son unité. N’est-ce pas là le génie de l’Islam (Sourate 5)?

11/   La fraternité eucharistique comme transformation de la table du repas – Mgr Dupleix et O. Teilhard (à confirmer), O. Sayadi, M. Azab, 11/5/10  GM: Luc 24,13-32 : Au repas d’Emmaüs, les disciples reconnaissent le Seigneur à la fraction du pain. Dès lors, il disparaît de leurs yeux, la résurrection peut être confirmée. Reste, seul, le devoir immémorial du pain rompu avec l’inconnu qui est frère. Par ce geste signifiant, se donne en nourriture, le Verbe fait chair. En lui, nous devenons veilleurs, chacun pour autrui: Jn 6.

12/ La fraternité hébraïque des artisans de paix comme transformation de la table du culte - H.E. Bokobza, O. Khalil, M. Rastoin sj, CS 8 /6/10 S : La vocation hébraïque n’est-elle pas l’institution d’un peuple de peuples greffés sur le 1 er élu, l’élection d’un peuple étant bénédiction pour tous les peuples eux aussi élus (Is 2, 1-5 ; 11,1-9), dans une gratuité que détruirait tout accaparement (Ro11)?  Cette institution dresse la table des artisans de paix pour tous les peuples.