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L'Association "ARTISANS DE PAIX" TRAVAIL INTERSCRIPTURAIRE 2009 - 2010 : ONTOGENESE DES FRATERNITES ARTISANS DE PAIX
Notre Cycle de conférences 2009 – 2010, « La table des artisans de paix », est un Projet : celui de l’Emergence de Fraternités Artisans de Paix. En partant de la diversité des crises actuelles relatives à ce que nous avons appelé « La table des changeurs », « La table du repas » et « La table du culte », à savoir les crises économique (conférence n°1), alimentaire (n°2), du terrorisme (n°3), écologique (n°4), du sens de la fête (n°5), notre goût de la vie nous pousse à chercher un chemin de croissance organique, individuelle et sociale, dans la réalité qui est la nôtre, de telle sorte que d’un mal vienne un bien, si cela est possible. C’est cette transfiguration, si elle advient, que nous appelons la vérité. Quand il nous arrive de faire des expériences de vérité, nous faisons en même temps des expériences de beauté et de bonté. La religion et la philosophie ont la même finalité de ce point de vue. Les situations de crises les plus fortes où il est question de vie ou de mort, ne nous provoquent-elles pas à des choix radicaux où peuvent advenir de pareilles expériences? L’histoire et tout particulièrement nos histoires saintes, sont là pour nous le rappeler. Pour puiser dans cette mémoire, nous vous proposons de raviver en nous les semences du Verbe qui s’offrent à notre commune humanité, dans la diversité de nos textes fondateurs. Ainsi, en complément de notre cycle de réflexion sur « La table des Artisans de paix » et dans la perspective de l’ontogenèse annoncée, nous engagerons cette année, un travail interscripturaire orienté vers l’attention à la diversité autant qu’à la mise en résonance des termes qui sont à l’horizon de nos « fraternités » « islamique », « eucharistique » et « hébraïque ». L’idée fondatrice des Fraternités artisans de paix étant la conviction que chacune de nos grandes traditions religieuses véhicule un message essentiel qui n’est la propriété d’aucune. Ainsi l’Islam est-il compris par nos amis musulmans engagés avec nous, comme la remise confiante à Dieu dans la paix; ainsi comprise, sa réalité transcende l’appartenance à une religion particulière. De même l’Eucharistie signifie un échange corporel de vie entre Dieu et l’homme qui transfigure l’univers, puisque Dieu se livre sous la figure du pain partagé; la réalité de cet échange ne peut en aucun cas être la propriété des chrétiens. Enfin, les personnes juives engagées avec nous, se sont reconnues dans la vocation du peuple hébreu d’instituer un peuple de peuples : cette vocation encore dans l’obscurité aux yeux des nations, est appelée à se révéler au cours de l’histoire dans la façon toujours nouvelle dont le peuple hébreu est appelé à recevoir les Tables de la Loi pour l’humanité tout entière. Le peuple représente l’humanité tout entière ; et les peuples, les différentes nations liées à la diversité des Etats politiques dont Israël. A chaque réunion, nous serons invités à laisser résonner les textes proposés à l’étude, avec ceux de nos traditions respectives : Tora, Nouveau Testament, Coran. Le dialogue sera largement ouvert. Chaque réunion de travail sera suivie à une date ultérieure, d’une réunion de prière sur le même thème. C’est pourquoi les quatre rencontres annoncées s’étalent sur deux ans.
Mardi 24 février 2009, 18-21 h, au Centre Sèvres , 35bis rue de Sèvres, 75006 Paris.
Jeudi 7 mai 2009, 18-21 h, au Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres, 75006 Paris.
Mardi 16 février 2010, 18-21 h, à la Synagogue Adath Shalom, 8 rue George Bernard Shaw, Paris 75015, M° Dupleix, ligne 6.
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