- L'Eglise apostolique arménienne
.
a rejeté les conclusions du concile de Chalcédoine
.
mais elle anathématise aussi Eutychès, champion du monophysisme.
- L'Eglise apostolique arménienne n'est pas monophysite ni au sens eutychien, ni au sens sévérien (Sévère d'Antioche), ni au sens du julinaisme (Julien d'Halicarnasse).
- Elle a été accusée de monophysisme suite à son rejet du concile de Chalcédoine, dont saint Nerses Chnorhali a depuis reconnu l'orthodoxie.
- Sa christologie est cyrillienne et ephésienne, avec des fondements antiochiens (notamment son Symbole de la foi) : autrement dit, sa christologie est atypique mais parfaitement orthodoxe.
- On peut parler de monophysisme verbal (c'est-à-dire de l'approche monophysite de l'Ecole d'Alexandrie et du concile d'Ephèse) par opposition au dyphysisme verbal (approche dyophysite de l'Ecole d'Antioche et concile de Chalcédoine), qui sont les deux approches christologiques existantes, toutes deux parfaitement orthodoxes.
- L'Eglise catholique a reconnu l'orthodoxie de la christologie de l'Eglise apostolique arménienne.
- L'Eglise orthodoxe, malgré quelques rétiscences, est devenue beaucoup plus mesurée : plus d'accusation de monophysisme, mais l'exigence de l'adoption de la formulation chalcédonienne (donc pas d'anathème pour monophysisme, mais pas de reconnaissance non plus de la parfaite orthodoxie de la christologie arménienne).
- Quand des membres du clergé arménien ou des historiens parlent du monophysisme arménien, il s'agit du monophysisme verbal, pas d'une revendication des hérésies monophysites proprement dites.
- Références : Casimirian (Forum NAM)
|
Sa Sainteté Vazken Ier
|