La musique sacrée arabo-musulmane
et le musicien Gérard Kurdjian,
Président de l'Association Tradition Afrique Orient
  • La mondialisation est un thème à la mode en ce troisième millénaire mais nous l’envisageons sous un autre angle. Nous lions les aspects économiques, culturels et spirituels. Le festival est un moyen pour rétablir le dialogue entre les spiritualités et le respect de l’identité. Les diverses cultures se mélangent dans un espace, un lieu, un temps pour se rencontrer et mieux se connaître.
    Gérard Kurdjian Fès 2004 au Festival de musique sacrée de Fès
  • «Réconcilier les cultures» (paragraphe sur Gérard Kurdjian, Le Matin, Archives, article N#48418)
  • 2003 Directeur Artistique du Festival de Fès des Musiques sacrées du Monde

Les Chants de l’Intimité

  • L’un des sens premiers du mot tradition est transmission, du latin « tradere ».La tradition, les traditions, transmettent des valeurs, des formes, des codes mais aussi peut-être avant tout un esprit, quelque chose de l’Esprit. A Fès, depuis neuf éditions maintenant, dans ce Festival des Musiques Sacrées, les traditions du monde parlent à chacun, touchent les cœurs et les âmes par delà langues, cultures et religions.
    Cette année, la programmation artistique apporte un lot important de novations : première ouverture aux danses sacrées de l’Inde avec Madhavi Mudgal et l’Orissi, présence du charismatique compositeur balkanique Goran Bregovic et de sa création œcuménique « Réconciliation », concert du plus grand maître africain des tambours, le sénégalais Doudou N’Diaye Rose, première apparition du Brésil avec le populaire Gilberto Gil, tout récent ministre de la culture de son pays, regards portés sur le Tibet avec la céleste Yungchen Lhamo et la culture amérindienne avec le trio Ulali d’Amérique du Nord. Autant de traditions et de cultures que le Festival accueille pour la première fois et qui vont transmettre leurs saveurs et leurs sens au côté de grands noms tels que Julia Migenes, Abdelhadi Belkhayat ou Mohamed Reza Shajarian pour n’en citer que quelques uns.
    Dans certaines langues orientales, cœur et esprit sont synonymes, comme pour indiquer qu’au centre de l’affectif, le spirituel est présent. Musiques de l’esprit, musiques du cœur, les musiques sacrées sont là aussi pour nous relier à ce fil très ancien qui court au cœur de notre intimité, ancrant le Festival, année après année, dans cette dimension historique, planétaire, ce temps de l’urgence où peuples et cultures se mettent à l’écoute et apprennent les uns des autres.

  • Gérard Kurdjian

  • - Participation arménienne au Festival de Fès signalée dans Le Matin - ( à rechercher dans les Archives du Matin article N#23251)
    - Entre Fès et Erevan : Gérard Kurdjian, l’Arménien, Bouchra Lahbabi, (Le Matin, 04.07.2003)

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  • Orchestre de malouf de Constantine Nov 2003 :
    Le terme Malouf désigne la musique arabo-andalouse de Constantine (Algérie) et de Tunis. Cette spécificité musicale est le fruit d’une histoire millénaire et du caractère encore très vivace des traditions locales. Tel qu’il se pratique aujourd’hui, le Malouf traduit deux thématiques essentielles. La première, d’ordre sensitif, est le Tarab ; l’intense « émotion /douleur », l’extase qui saisit l’auditeur - mélomane. La deuxième, d’ordre plus spirituel, donne à entendre cette musique comme se situant au point de confluence de deux mondes : celui du sacré et celui du profane. Gérard Kurdjian
  • Interview par François Bensignor et Benjamin MiNiMuM, Fès, juin 2002 : Gérard Kurdjan dresse un premier bilan de la huitième édition du Festival des Musiques sacrées et dévoile les grandes lignes de la programmation 2003.
  • 1998 : A Joyful Noise: Antagonisms fall silent at the Fes Festival of World Sacred Music by Don Shewey USA: "What the public senses even if they don't know it consciously is that there's a deep link between traditional music and sacred music," Gerard Kurdjian told me, leaning on a crumbled wall some Italian built millennia ago. "They invoke a nostalgia that's not personal but archetypal. It's the nostalgia of anyone on earth trying to get in touch with transcendence or eternity."

  • David Lynch, University of Texas at Austin Research Proposal :
    ...In a June 4, 1998 issue of The New York Times Gerard Kurdjian, Artistic Director of the Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, said: “Ritual aspects have to be performed in specific places...When you take them out of those places, they lose their meaning. But the sacred is something much larger than the liturgical and ritual. The thread that links them is the emotion that all these musics provoke in the heart of the listener.”
    Kurdjian draws a distinction between the liturgical and the sacred, yet removing sacred musics from their respective “specific places” raises additional questions, inquests which are particularly relevant and compelling in a North African Islamic context where the distinctions between sacred and secular are less clear. How is sacred distinguished from secular in North African music?; Once defined, what occurs when sacred music is recontextualized?; What happens when third parties, such as record labels and concert promoters, mediate the re-presentation of sacred music for commercial gains?; How do the musicians who perform sacred music negotiate this debated terrain?; And, finally, how does the interest in sacred music both mirror and distinguish itself from the recent focus on world music in general?

  • Soul Music At Fes 1991 by Anastasia Tsioulcas : Are all these artists performing sacred music? "Definitely," avers the festival's French-Armenian artistic director, Gerard Kurdjian. "We don't have firm parameters in deciding what's sacred music and what isn't. It all depends on the individual artist's intention. In deciding which artists to bring to the festival, we look at each :musician's work, and judge it on an individual basis."

  • Festival de Fès des Musiques sacrées du Monde : 2008 - ...- 2004 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - Gérard Kurdjian : «Recentrer le festival de Fès sur le sacré» - Ihlam Khalifi 2008
  • Trio Caravansérail avec Alain Pantéléïmonoff, Gérard Kurdjian et Eric Sempé (sitar, guitare, gattam, tablas, dafs), pour la création de "Ragamala" d'Alain Pantéléimonoff le 12 Juillet 1996 à Lorgues : aux Noces Harmoniques 2001 "À ciel ouvert"- 29 juillet, Hameau des Camails organisé par L'Atelier d'Exploration Harmonique au Centre Var
  • Tradition Afrique Orient (Assoc. TAO) M. Gérard Kurdjian, 181 Boulevard de la Madeleine, 06000 NICE, FRANCE
    Tel/Fx : 00 33 4 93 79 31 13 - Tel : 00 33 6 11 134 937 gerard.kurdjian@gmail.com
  • Recherche sur web et mise en page : Nil V. Agopoff

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