MAR RAPHAEL 1er BIDAWID
  • Patriarche de Babylone pour les Chaldéens Catholiques

  • Fondateur d’une maison d’Editions Syro-Chaldéenne
  • "Les Editions du Centre de Babel" au siège de l’Evêché de Beyrouth pour les Chaldéens Catholiques
  • On lui connaît de nombreux articles sur la Religion, la Philosophie et l’Histoire publiés dans diverses revues et en diverses langues.
  • Les langues qu’il connaît bien: outre les langues arabe, chaldéenne et syriaque, les langues classiques: le latin, le grec et l’hébreux…la langue turque et kurde.
  • Décédé le 7 juillet 2003 au matin à l’âge de 81 ans. Le Patriarche était à l'hôpital depuis neuf mois, il souffrait des problèmes de santé aigus. Version anglaise

  • - 1922 - 2003 : Etudes primaires chez les Pères dominicains à Mossul Etudes secondaires dans le Collège ecclésiastique patriarcal des chaldéens à Mossul.
    - 1936-1947 : Etudes supérieures dans des collèges Pontificaux à Rome.
    - 1946: Décembre: Ordination sacerdotale Doctorat en philosophie de l’Université d’Urbain IV sur le sujet de la philosophie religieuse d’Al-Ghazali. Doctorat en théologie de l’Université d’Urbain IV sur le sujet du Patriarche Timothaos le Grand, et la situation des chrétiens à l’époque Abbasside Diplôme en Droit Canon et Droit civile de l’Université de Latran
    - 1948-1956: Professeur de philosophie et de théologie dans le collège sacerdotal patriarcal chaldéen à Mossul, et professeur de religion dans le collège secondaire gouvernemental de Mossul.
    - 1950-1956: Prêtre aumônier responsable des chrétiens dans les stations de l’I.P.C. (Iraq Petrolium Company) de Karkouk à Tripoli (Liban).
    - 1956: Vicaire patriarcal du diocèse chaldéen de Karkouk, Arbil et Souleymanieh. 1957: Elu Evêque du diocèse chaldéen de Maamadieh au Kurdistan (Iraq).
    - 1962-1965: Il a participé au Concile œcuménique Vatican II.
    - 1966: Il a été transféré au diocèse chaldéen de Beyrouth (Liban) jusqu’à son élection Patriarche de l’Eglise chaldéenne, en 1989 au cours du Saint Synode tenu à Bagdad (15-21 Mai 1989).

  • - Au Liban où il a passé 23 ans à la tête de l’Eglise chaldéenne catholique, il fut l’un des fondateurs du Conseil des Patriarches et Evêques Catholiques au Liban; il a participé à plusieurs comités qui en sont issus:
    . Le Comité exécutif Le Comité des Ecoles Catholiques
    . Le Comité des moyens de communication, dont il fut le premier secrétaire.
    . Le Comité œcuménique : En cette qualité, il a représenté le Conseil Catholique dans la quatrième Assemblée Générale du Conseil des Eglises du Moyen Orient à Chypre.
    - Il fut l’un des prometteurs de l’adhésion de l’Eglise Catholique comme membre, dans ce Conseil des Eglises du Moyen-Orient. Membre fondateur de l'union des minorités chrétiennes au Liban.
    - Des langues occidentales, il parle: le Français, l’Italien, l’Espagnol, le Portugais, l’Anglais et l’Allemand.
    - Le siège principal du Patriarcat se trouve à Bagdad (Iraq).
    - Au Liban, l’adresse Patriarcal est le Patriarcat chaldéen de Babel, Beit-Mery, Ras-Kafra, Villa St. Raphaël.
A compléter