Le thème arménien dans la littérature hagiographique française par Gohar Karageuzian (*)
ci-dessous résumé en français de l'article en arménien
- L'apparition du thème arménien dans la littérature française, la transposition des motifs et des personnages arméniens sur le terrain français ont une riche tradition, qui remonte au Haut Moyen-Age et à la littérature française de langue latine.
- Le personnage du saint arménien, pélerin, martyr, prédicateur de la religon chrétienne a sa place dans la littérature hagiographique depuis le XI° siècle. Selon la tradition hagiographique, Saint Findantius-Fidentien (XI° siècle) de Padoue, Saint Chrysollus-Chriseuil (XI° siècle), chef de la commune de Comines, Saint Magnentius-Ministio (XI° siècle), chef de la commune de Florence, sont d'origine arménienne. Par la suite, avec le développement du genre hagiographique, le type de l'Arménien - saint occidental occupe une place de plus en plus stable dans la vie des saints.
- Dans sa célèbre oeuvre "Miracula et opera minora", Grégoire de Tours, grand historien franc du VI° siècle, relate des sujets arméniens, plus spécialement l'histoire du martyre des 48 Arméniens de Sébaste, persécutés en 320, à la basse période de l'Empire romain.
- Saint Servatius-Servais, Saint Gregoire Pitiveris-Grégoire de Pithiviers, Saint Davinus-Davin, Saqint Simeon Padolironus-Siméon de Polirone, Saint Macarius-Macaire, missionaires arméniens propagateurs de la religion chrétienne en Europe, vénérés de l'Eglise latine et canonisés par l'Eglise romaine, sont parmi les héros hagiographiques.
|
Saints arméniens dans l'Europe médiévale
- 1/ Saint Servais (Maastricht, Nederland) (en préparation)
- 2/ Saint Macaire (Maubeuge & Cambrai, France) : Google.fr."Saint-Macaire Arménie" - Google.fr."Saint-Macaire Arménie"
- 3/ San Gregorio Armeno (Napoli, Italia)
Peeters P. S., Grégoire l'Illuminateur dans le calendrier lapidaire de Naples, Bruxelles, AB, 1942, T. LX
- 4/ San Miniato (Firenze, Italia)
- 5/ San Davino (Lucca, Italia)
- 6/ Saint Siméon (Mantova, Italia)
- 7/ Saint Libérius, Azad en arménien (Ancona, Italia)
- 8/ Saint Etienne (Saint Etienne, France)
- 9/ Saint Grégoire Archevêque de Nicopolis (Pithiviers, France) : Page ACAM - Ville de Pithiviers - Wikipédia Pithiviers -
- 10/ Saint Expédit (honoré en Italie, Allemagne, Belgique, France et en Espagne)
Google.fr."Saint-Expédit Arménie" - Google.Books."Saint-Expédit Arménie"
|
|
- Bibliographie
- Chapitre IX, Les saints arméniens connus et honorés en Europe affirment la magnificence du peuple arménien, pp 80-86
- Mary Hovsépian, Traces arméniennes en Hollande et en Belgique (en arménien), Etchmiadzine 1965, pp 106-108
|
- Grégoire de Tours nous apprend qu'en 591, l'évêque Simon, victime des guerres perso-arméniennes, était venu se réfugier dans son diocèse.
- Histoire des Francs, Livre X, ch.24, cité par Frédéric Macler, La France et l'Arménie à travers les Ages et l'Histoire, Paris 1917, p.10
- ...cité dans Gérard Dédéyan, Les Arméniens en Occident, fin du Xe siècle - début du XIe siècle, Occident et Orient au Xe s. (n° 9, Dijon, 1978), dans Publications de l'Université de Dijon, LVII, 1979 . Paris, pp 123-143.
- Grégoire de Tours - Les Quarante martyrs de Sébaste -
|
|
|
|
Recherches historiographiques & bibliographiques : Nil Agopoff |