LETTRE OUVERTE à Monsieur BRUNO LE MAIRE, Député de l'Eure suite à son interview à Public Sénat concernant les événements en Turquie

LETTRE OUVERTE AVEC COPIES à Monsieur BRUNO LE MAIRE
Député à l'Assemblée nationale . 1ère circonscription du département de l'EURE

Monsieur le Député,

Dans une interview à Public Sénat TV, le Mardi 11 juin dernier, à l'occasion des évènements actuels en Turquie, vous exprimez ainsi vos sentiments :

"...défendre une certaine idée de la Turquie à laquelle je suis attaché, la Turquie laïque, la Turquie libre, la Turquie où on peut exprimer son opinion, la Turquie où on n’est pas enfermé, où on n’est pas soumis à des contrôles ou à des pressions quand on exprime une opinion différente de celle du pouvoir, ça c’est la belle Turquie, celle que je défends".

Mais, Monsieur le Député, qu'on me permette de vous dire que cette Turquie là n'a jamais existé ! Les propos édulcorés que vous exprimez ici relèvent de la fiction politique. Est-ce par mirage personnel que vous banalisez une telle vision surréaliste des choses ? Vos désirs de défense en droits de l'Homme se risquent d'induire en erreur les Français : s'agissant d'un État héritier de plus de cent ans d'impunités en crimes contre l'Humanité.

Sans aller à Victor Hugo ou à Anatole France dénonçant les massacres ottomans successifs de leur époque, je pense qu'il est important d'informer les citoyens français dont vos électeurs de l'Eure, que la RÉPUBLIQUE TURQUE :

- avait dès le début intégré les criminels de l'ancien Gouvernement du Parti Jeune Turc : le gouvernement responsable du génocide des Arméniens en 1915 dans l'Empire ottoman qui avait fait un million et demi de victimes innocentes ;

- a voté une loi dès 1921 interdisant les survivants de ce génocide de retourner dans leurs villages afin de ne pas récupérer leurs biens (PDF/ Paris 1929) ; de même les familles qui quittaient la Turquie ne pouvaient plus y retourner (Passeport le 8-10-1923) ;

- a entrepris des falsifications historiques officielles sur les origines antiques et médiévales des Turcs ;

- a perpétré des massacres à l'encontre des Kurdes autochtones dans le Dersim en 1937 en ayant recours à son armée ;

- a signé un traité d'amitié avec l'Allemagne nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale -avec des visites de généraux turcs rencontrant le Führer ;

- a aussi eu pendant la guerre un comportement anti-sémite par son Premier Ministre à la fin de 1941 et une politique fiscale discriminatoire par le Premier ministre suivant en 1942-43 à l'encontre des chrétiens grecs ou arméniens ;

- a déclenché les pogromes contre les Grecs les 6-7 septembre 1955 ;

- a opprimé pendant des décades sa population kurde au point de générer le conflit armé entre le PKK et Ankara depuis 30 ans ;

- a pratiqué un génocide culturel au cours des décennies -on peut le voir aujourd'hui avec ces photos montrant l'état délabré des églises arméniennes ;

- a laissé les églises arméniennes médiévales comme cibles d'exercices de tirs militaires à la disposition des soldats désoeuvrés de son armée. Ce fut le cas de l'église de Deïr dans la région de Van, une église avec un frontispice ouvragé au dessus du porche à la romane, "évoquant nos cathédrales d'Auvergne" ...comme le témoigne cette publication française en 1945 (pp.271-272-273)

- continue sa politique subversive dans la destruction des édifices culturels à Chypre ...en y bafouant toujours le droit international

De plus, contrairement à ce que vous voulez affirmer, Monsieur le député, la République turque n'a jamais été un pays laïc. C'est un pays laïciste qui, de surcroît, a fait inscrire la religion sur ses cartes d'identité. Il y a là persistance du turco-nationalisme discriminatoire qui perdure à l'encontre des chrétiens : Grecs, Arméniens, Syriaques, qui sont aussi les autochtones du pays comme les Kurdes. Il y a une confusion (truco-truquée) sur "la laicité" turco-turque -volontairement entretenue : la Turquie étant un État qui a la main mise sur la vie religieuse musulmane par la Diyanet. La Diyanet est en effet la Présidence des Affaires religieuses fondée en 1924 et elle est rattachée directement au Premier Ministre.

Depuis sa fondation, cette bureaucratie étatique alimente en continu le peuple turc avec un islam teinté à l'idéologie kémaliste. Il ne s'agit pas là de spiritualité arabo-traditionnelle de l'islam du Livre. Les sermons du vendredi dans les mosquées du pays sont dictés par Ankara. Même Peut-on définir un tel pays comme "laïc" ? ...comme nous l'entendons en France ? Peut-on imaginer les homélies dans nos Eglises de France dictées hebdomadairement par le Ministère de l'Intérieur ? ...sous prétexte de séculariser la foi chrétienne ? ...et en escamotant, en balayant ainsi toute spiritualité religieuse ou non religieuse : en particulier celle des droits de l'Homme ?

Cependant, en se reportant à votre tropisme allemand évoqué par votre interviewer, M. Michel Grossiord de Public Sénat, pensez-vous alors Monsieur le Député, que la République turque pourra encore prendre exemple sur la reconnaissance de l'Allemagne des crimes de son passé nazi ? ...cela malgré son négationnisme d'État bétonné à Ankara ? ...un négationnisme nationaliste accepté par la realpolitik des États et encouragé par leur indifférence ? ...sachant en plus que depuis sa fondation, cette république à idéologie turco-kémaliste entretient un blocus de la spiritualité religieuse de l'islam qui, en son temps, avait su s'élever contre ce nouveau crime -génocidaire et sans précédent :

- C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Faïez El-Ghocein, avocat syrien . Le Caire 1917. Page 52 de l'édition de Beyrouth 1965

- par le firman du chérif El-Hoceïn Ibn'Ali (1854-1931), Gardien des Lieux Saints de La Mecque et émir hachémite du Hedjaz : un firman de 1917 demandant aux croyants arabo-musulmans de donner hospitalité aux survivants arméniens de la déportation de 1915, ayant échappé aux camps d'extermination et en errance aux confins du désert arabo-syrien.

On peut s'étonner de ces deux références historiques sachant une autre confusion entretenue : la confusion entre 'islam' et 'islamisme' -une confusion régulièrement dénoncée par le CFCM. Un génocide, faudra-t-il le rappeler et le répéter, ne peut être perpétré que par un État aliéné à son gouvernement au pouvoir. Dans le cas de 1915, ce fut un gouvernement prônant le touranisme, une idéologie raciste non islamo-religieuse.

Un génocide est un crime imprescriptible qui brise la chaine de transmission humaine, qui chasse la Mort -ce chainon naturel qui relie une génération à l'autre- et qui la remplace par le meurtre prémédité dans un traitement de déshumanisation. Le deuil ne peut se faire que si le génocide est officiellement reconnu par l'État héritier de l'État criminel. Les descendants des victimes et des bourreaux seront alors libérés de leur enfermement génocidaire commun et mutuel (Hélène Piralian, psychanalyste, Éditions l'Harmattan). Ce qui se passe actuellement en Turquie n'est certainement pas étranger à l'Inconscient collectif turc hanté par les fantômes de un million et demi de victimes arméniennes non enterrées. D'autant plus avec internet, on peut faire connaître directement l'information d'origine de l'époque en PDF et on y sent la réalité de l'époque telle qu'elle est. C'est le cas par exemple avec ce communiqué de la Triple-Entente de 1915 sur ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation. (Journal L'HUMANITÉ, 25 mai 1915, N#4055, au bas de la page 3). Et que dire des témoignages allemands de l'époque ?

Avec le recul et le temps qui passe, nous savons que l'Union européenne face à la candidature d'Ankara, présente chaque fois la situation en vernis comme "européenne" et dans un flou artistique. Aujourd'hui, la situation présente est bien décrite par l'excellent article de Vincent Leclerc (Le Monde 17/06/2013) : Le premier ministre turc a-t-il gagné contre une protestation morale ? Il y a de quoi faire une lecture en radiographie des divers trompe-l'oeil médiatico-officiels. Pourra-t-on encore entretenir le mirage eurocentriste sur la Turquie ? ...jusqu'à ignorer les directives mêmes de l'Union européenne concernant le déni de crime contre l'Humanité et de génocide ? On voudrait ne s'interroger que sur la réalité de cette situation juridiaue.

Cependant au delà de toutes ces considérations, pour aller à l'essentiel et à l'incontournable, nous sommes tout à fait capables de nous rappeler de Willy Brandt (1913-1992) qui a ressenti les choses profondément et qui a le courage d'aller très-très loin. On ne peut qu'apprécier et rendre hommage à l'ancien chancelier allemand qui, en 1970, est tombé à genoux devant le Mémorial dédié aux victimes du nazisme de Varsovie. Ce geste fort qui lui vaudra le Prix Nobel de la Paix en 1971, pourrait être considéré comme un des actes symboliques fondateurs les plus importants de l'Union européenne ...et peut-être le plus important.

Enfin pour terminer Monsieur le Député, au delà des non-dits, s'il vous plaît, n'encouragez pas, ne permettez pas qu'on se dévie d'une telle symbolique. Ne vous égarez pas avec vos épanchements politico-poético-lyriques dans le leurre d'une Realpolitik parfumée et parfumante -certes pratique et/ou séduisante mais surtout faussement valorisante. Pensez plutôt comment donner l'exemple de Willy Brandt à Recep Erdoğan sachant les commémorations à venir en France lors du prochain centenaire du Génocide de 1915.(*)

En vous remerciant de votre attention -et celle des autres lecteurs de cette lettre ouverte- je vous prie d'agréer, Monsieur le député l'expression de mes sentiments distingués.

Nil AGOPOFF (Berlin) . né en 1944 à Paris
- membre de l'UCFAF, Union culturelle française des Arméniens de France, fondée à Paris en 1949 . PDF1 - PDF2
- créateur du site ADIC dont les pages : 1914-1918 & les engagés volontaires arméniens Morts pour la France . Les Arméniens dans la Résistance française contre l'occupant nazi .

(*) : Pour le département de l'Eure, il y a déjà eux occasions de commémorations avec deux arménophiles qui ont séjourné à :
27000 Évreux : où l'Académicien Anatole Leroy-Beaulieu (1842-1912) a travaillé sur les restaurations de la cathédrale en 1874.
27910 Vascœuil : où s'installe en 1863 le géographe Elisée Reclus (1830-1905)

Documents joints : le Mémorial à Berlin des Juifs victimes de la Shoah et occultation de 1915 ...pour quand un tel mémorial à Istanbul ou à Ankara dédié aux victimes arméniennes du Génocide de 1915 ?


ADRESSE DE LA PAGE WEBE DE LA LETTRE OUVERTE A M. BRUNO LE MAIRE :
http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/departements/00lettres/027lemairebruno2013.htm
Page prévue d'être signalée sur LinkedIn et FaceBook

-

-

-




-