• Charles Péguy et les Arméniens [Références Imprescriptible] :
    Le massacre des Arméniens, sur lequel je reviendrai toujours, et qui dure encore, n'est pas seulement le plus grand massacre de ce siècle ; mais il fut et il est sans doute le plus grand massacre des temps modernes et pour nous rappeler une telle mort collective, il nous faut dans la mémoire de l'humanité remonter jusqu'aux massacres asiatiques du Moyen âge.

    Cahiers pour la quinzaine, mars 1900

  • L’un des  premiers articles de Charles Péguy dans la Revue socialiste, écrits alors qu’il n’avait que vingt-quatre ans, portaient sur « les affaires d’Orient ». Il s’agissait d’un commentaire libre sur l’ouvrage de l’historien Victor Bérard, 'La Politique du sultan' , ayant entraîné, entre 1894 et 1896, le massacre dans l’empire ottoman de trois cent mille arméniens par l’armée d’Abdul-Hamit II . Devant « la conspiration du silence » qui s’installa en France, alors que « le gouvernement tint le pays dans l’ignorance ou faussa les nouvelles », Charles Péguy avait défini le devoir des socialistes : « ils feront voir que de tels massacres, et les guerres qui s’ensuivent, sont non seulement possibles et probables, mais nécessaires selon le régime individualiste, à cause de la concurrence internationale, encore plus âpre s’il se peut et plus mauvaise que la concurrence interindividuelle ». Il ajouta qu’il fallait « dire la vérité » aux Français, les détromper sur l’alliance avec la Russie, une alliance responsable de l’inaction de la France dans les « affaires d’Orient » mais qui faussait sa vocation à la justice. En dépit du « discours formidable » de Jean Jaurès à la Chambre dénonçant le 3 novembre 1896, en compagnie du catholique Denys Cochin, les complicités françaises et la responsabilité du monde civilisé, « il n’en fut rien » et les Arméniens furent massacrés, écrivit Charles Péguy. Il parlait en 1899, au début de la deuxième partie de  « L’Affaire Dreyfus et la crise du parti socialiste », et il rapprochait les deux événements, le renoncement français devant les grands massacres et l’avènement d’une « catholicité de la justice ». L’un et l’autre étaient indissolublement liés. La faillite de la conscience humaine en 1896 avait préparé l’éveil d’une « opinion publique universelle .
  • "La Politique du Sultan" at été réédité en 2005 par les Ed. du Félin et préfacé par Martin Melkonian - Charles Péguy: le socialisme, la morale et la politique, Vincent Duclert, historien, professeur agrégé à l’EHESS. - Recherche historiographique : Louise Kiffer -

Fiche de Citoyenneté active à propos de Charles Péguy (1873-1914)
Information par e-mails personnalisés sur son engagement arménophile dans la Question d'Orient
[B] Recherches de destinataires avec différentes copies possibles
  • 1/ Page.Peguy - 1 : (prévu)
    - Sa biographie > Différentes communes où a vécu Charles Péguy - Information des Municipalités : Texte pour Maires ou Conseillers municipaux de ces communes (aussi Bourbonnais)

45000 Orléans
  • 2/ Page.Peguy - 2 (en préparation) :
    - Son oeuvre littéraire > Lieux visités et fortement ressenties - Textes pour Conseillers généraux du département concerné 28000 ville-chartres.fr/ - Carte Michelin
  • 3/ Page.Peguy - 3 :
    - Etablissements scolaires portant son nom > Information de leurs directeurs -
    Textes pour ces chefs d'Etablissements (prévu)

  • 4/ Page.Peguy - 4
    - Information de Directeurs de Musées, Biliothèques, Médiathèques, Conservatoires ou Instituts portant le nom de Charles Péguy [Musée Charles Péguy] (prévu)

  • -5/ Page.Peguy - 5 - Texte proposé à envoyer aux Sénateurs (prévu)
    Information des Sénateurs des départements :
  • 6/ Page.Peguy - 6 (prévu)
    - Demande à l'Association des Maires des départements :
    . Eure et Loir (28) . .
    d'inscrire à leur prochaine Assemblée générale annuelle le débat sur une motion s'adressant au Sénat de mettre au calendrier la proposition de loi réprimant le déni du Genocide de 1915 en attente au Sénat depuis Avril 2006.

(45) Loiret

(77) Seine et Marne
  • 6/ Sites et blogs, associations amicales, clubs de poésie sur Charles Péguy et son oeuvre :
    [Association Charles Péguy]
Recherches, mise en page, textes et présentation : Nil V. Agopoff
à compléter