|
TEXTE
en cours de réflexion
"Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense.
Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... " - Missak Manouchian, Mont Valérien, le 21 Février 1944.
- (*1) : Jumelage : http://www.afccre.org/fr/nos-membres/annuaire-des-villes-jumelees?page=1&pays=123®ion=&departement=&commune= - Lettre du 21 février 1944 de Missak à Mélinée & poème d'Aragon : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/a_d/20_resistancemanouchian.htm - Participation des Arméniens dans la Résistance française : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/par_pays/france020resistance.htm