-

'AZERBAÏDJAN VILLAGE' à la Place du Palais-Royal 75001 ?
LETTRE OUVERTE AU CONSEIL D'ÉTAT !

  • # Sujet : 'L'Azerbaïdjan au coeur de Paris organisée par la Municipalité du 1er Arrondissement

  • # Comité d'histoire et du Patrimoine au Conseil d'État,

  • Madame la Conseillère d'Etat, Monsieur le Conseiller d'État,

    En tant qu'ancien habitant du Quartier Palais-Royal du 1er arrondissement de Paris, y étant attaché en ayant joué comme enfant dans son jardin, permettez que je vous écrive ce courrier au sujet du 'VILLAGE AZERBAIDJAN'. Comme vous le savez, ce "village" se tient actuellement sur la Place du Palais-Royal devant le Conseil d'Etat jusqu'au 8 septembre. C'est regrettable.

    Le CCAF, le Conseil de Coordinations des Associations Arméniennes de France rappelle à juste titre les violations des droits de l'Homme actuellement par l'État azéri. En arrière-plan à cette actualité caractéristique de l'État azéri, faudrait-il aussi mentionner la mainmise sur les propriétés des Arméniens ayant fuit les progromes et les massacres perpétrés à leurs encontre avec la complicité des autorités locales azéries en 1990 -sachant que les Arméniens étaient établis en nombre à Bakou depuis plus d'un siècle et demi ?

    Au delà de la proximité du Conseil d'État face à cette manifestation, je vous écris aussi parce que Albert Vandal (1853-1910) avait travaillé dans votre haute institution. Cet académicien, historien et docteur en droit, ne manquera pas de dénoncer la politique criminelle ottomane de nettoyage ethnique commencée déjà dans les années 1894-96. Albert Vandal, aurait-il pu imaginer dans son livre publié à Paris en 1897 que le pan-turquisme en imposture de "laïcité européenne", irait cette fois-ci jusqu'à vouloir dorer et vernir la propagande turco-azérie ?

    Nous sommes en plein flou artistique et parfumage dans une opération de charme en 'Public Relations' à l'américaine. Avec sourires on occulte les exactions-pillages d'un passé récent si peu édifiant. Le panturquisme-nouveau aujourd'hui à la mode des pétro-dollars azéris, cache mal son fond nationaliste en dénégation des enrichissements mutuels des cultures perses, kurdes, arabes et arméniennes. Ce panturquisme nouvelle formule, chercherait-il à distraire et enfumer le quartier si prestigieux du Palais-Royal avec son goût kitsch pour Mickey à Eurodisney ?

    Il y a de quoi en faire état dans une 'Gazette du Mauvais Goût' : le Vieux Paris investi par un syndrome nouveau-riche par-venant au delà des remparts de Bakou ? Sincèrement, faudra-t-il en rire alors ? Comme cette courte vidéo nous invite à un tel questionnement...

    En vous remerciant de votre attention et dans la conscience citoyenne de notre héritage franco-européen historique et culturel en diversité, je vous prie de croire, Madame la Conseillère d'État, Monsieur le Conseiller d'État, à l'expression de ma haute considération.

  • Nil Agopoff
    . de l'Union Culturelle Française des Arméniens de France, fondée en 1949. UCFAF.pdf1 - UCFAF.pdf2
    . Conseiller historique à l'ANACRA, Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens de France, fondée en 1917

  • # Copies de ce courier en particulier :

    - au Ministère de la Culture qui est dans le voisinage de la Place du Palais-Royal
    . Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle
    . Comité d'histoire du ministère de la Culture et des institutions culturelles
    rappelant la destruction du cimetière arménien médiéval de Djoulfa par l'armée azérie en décembre 2005 : une destruction toujours niée jusqu'à rejetter les preuves filmées mises sur Youtube ;
-