- Monsieur / Madame le Député,
Veuillez me permettre d'attirer votre attention sur la pétition pour la Paix au Karabagh au Caucase du Sud (*1). Cette pétition est présentée aux députés de l'Assemblée nationale par M. Rochebloine, Président du
Groupe d'amitié France-Arménie (*2) et elle a déjà obtenu 145 signatures (*3).
Il est important de préserver la Paix dans cette région, surtout dans cette période actuelle mouvementée au Moyen-Orient. La France, patrie des droits de l'Homme, y a aussi un rôle à jouer.
Dans la 1ère séance du Mercredi 9 Mars 2011 lors des Questions au Gouvernement
(*4), en réponse à la question de M. François Rochebloine, M. Alain Juppé, ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes a certes rappelé le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (*5) mais en se cantonnant dans des généralités. Cependant on peut s'en interroger sachant que la République du Kossovo est reconnue par la France -alors que la République du Haut-Karabagh ne l'est pas.(*6)
Votre voix pour la Paix en signant cette pétition transcendant les clivages politiques habituels, pourra inciter le gouvernement français d'avantage à la recherche d'une solution politique : face aux violations régulières du cessez-le-feu par un État azéri mettant ses pétrodollars au service d'une politique d'armement et d'une propagande haineuse, arménophobe et falsificatrice.(*7).
En espérant avoir de vos nouvelles concernant ma démarche citoyenne en faveur de la Paix au Caucase du Sud (*8), je vous prie d'agréer, Monsieur / Madame le Député l'expresssion de mes sentiments distingués.
Prénom, Nom
adresse, Code Postal Commune yyy YYY
Copies :
www - www - www - etc, etc...
(*1) :
http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/partenariatazeri/02parlement2011a1petition.htm
(*2) :
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/13/tribun/xml/xml/organes/392699.xml
(*3)
:
http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/partenariatazeri/02parlement2011a3ok.htm
(*4) :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2010-2011/20110136.asp#P147_18171 - vidéo :
http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html#
(*5) : en effet, ce droit est un concept franco-républicain fondamental qui s'était concrétisé pour la 1ère fois lors de la Révolution française avec le peuple du Comtat Vénaissin se rattachant à la France après une majorité des 2/3 des votants.
Ce vote qui eut lieu le 18 Août 1791 dans la ville de Bédarrides, fut entérinée à Paris par l'Assemblée Nationale le 14 septembre 1791.
(*6) :
On ne peut que s'interroger sur un tel deux.poids.deux.mesures : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/kosovo_650/index.html . S'agissant de frontières héritées de Staline, l'Azerbaïdjan réclame en effet le Haut-Karabakh -qui a pu échapper à un nettoyage ethnique. Faudra-t-il alors reconstruire le Mur de Berlin ou bien redonner les Sudètes à l'Allemagne -parce qu'elle serait économiquement influente ? Ajoutant à cela, on sait que le Sud-Soudan sera bientôt reconnu par la communauté internationale et que France a déjà reconnu la Lybie de Benghazi.
(*7)
: -
Les pays du Caucase sud dans les cartes médiévales – Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan (Londres 2007) - Azerbaijan paid U.S. lobbyists over half a million dollars March 17, 2009 -
La Commission européenne alertée sur les falsifications azéries de l’Histoire (23-04-2009) -
Permanence haineuse en Azerbaïdjan contre les Arméniens (Paris 01-03-2010) -
(*8) :
http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0az/00homeazeri.htm