-


LA SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE (Juillet 2009 - Mars 2010)

-

Lettre ouverte aux organisateurs
du Salon européen de l'Éducation
(du jeudi 19 au samedi 22 novembre 2009)


  et
à leurs partenaires :

la Turquie invitée d'Honneur ?


Le Père Alichane à Venise
Le communiqué
du CCAF

-

- Lettre ouverte aux organisateurs du Salon européen de l'Éducation 2009 et à leurs partenaires -

La Turquie invitée d'Honneur :
au delà de l'indignation citoyenne, un regard sociologique.

Mesdames, Messieurs  

Comment expliquer une compromission intellectuelle des organisateurs du Salon avec un État pratiquant un déni d'un génocide impuni et non reconnu depuis plus de 90 ans ?  Comme si on invitait aujourd'hui une Allemagne nationaliste qui n'aurait pas reconnu les crimes nazis... Comme si on avait convié le Soudan ou l'Afrique du Sud de l'Apartheid à être invité d'Honneur.

Profitant de la Realpolitik dans cette région du monde, l'État turc empêchera-t-il son peuple de faire son travail de mémoire comme le peuple allemand a pu le réussir ? La Turquie actuelle, parviendra-t-elle à se présenter chaque fois comme "laïque" ? ...alors qu'elle est un État laïciste ayant la mainmise sur la religion : en la vidant de sa spiritualité et en la maintenant au service de son idéologie nationaliste bétonnée, le kémalisme.

Le discours turc occulte et escamote l'idéologie raciste touranienne professée par le gouvernement à l'époque de 1915. Ankara s'évertue à diluer et à minimiser la déportation du peuple arménien sous une loi votée au Parlement ottoman. Un peuple autochtone sera ainsi exterminé hors de sa terre ancestrale. "C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux " (témoin arabe oculaire 1916). Faut-il  aussi rappeler les déclarations du Chérif de La Mecque, Gardien des Lieux Saints, qualifiant les criminels turcs de "mécréants touraniens" (1917) ?

Opacités, dérives, confusions, non-sens, se retrouvent ainsi dans les récentes déclarations de l'ex-Président turc Erdogan : "Un musulman ne peut jamais commettre de génocide." 

En présentant la Turquie comme un pays "laïc", Ankara sait exploiter la volonté de laïcité en France. Il se crée un deux-poids-deux-mesures entre l'islamo-traditionalisme et le turco-négationnisme. Il y a risque de discriminations supplémentaires à l'encontre des français musulmans pour la promotion d'un État turc -en déni kémaliste- que l'on veut présenter comme "laïc, moderne et européen". Étant principalement originaires des anciens pays colonisés, fauda-t-il rappeler aussi que beaucoup des aïeux des français musulmans ont combattu pour la France et sont Morts au Champ d'Honneur ?

En banalisant un tel eurocentrisme laxiste favorable aux États au détriment des eurocitoyens, en occultant la loi de la France reconnaissant publiquement le Génocide arménien de 1915, c'est comme une incitation à ignorer d'autres lois.

Laisser importer le négationnisme d'un génocide impuni, c'est encourager -consciemment ou inconsciemment- discriminations et délinquances dans notre pays. Avec la Saison de la Turquie, le Salon européen de l'Éducation semble ne pas s'en être avisé. Cela ne peut qu'être regrettable dans le cadre du débat sur l'Identité nationale en France.

-

-
Recherches de destinataires pour copies d'e-mails ciblés et personnalisés (en cours et à classer) :
-




Stands et Activités au Salon ?

  • - La Francophonie ?
  • - La Turquie ? Il est sgnalé (au bas de la page 5/9 Pdf) qu'un stand de la Turquie existe au centre du Salon

Copies à faire en particulier à :


 




  • Texte de la lettre se trouvant dans les sites : CCAF - NAM
  • >> Ne manquez de faire aussi vous-mêmes des envois ciblés.

-

à compléter