-

Pdf1 - Pdf2
-

-
Lettre personnalisée aux Sénateurs et Sénatrices de France
avec copies aux médias et associations de leurs circonscriptions départementales

à l'occasion de la proposition de loi N#229 portant la transposition juridique du droit communautaire de l'U.E.
= Lutte contre le racisme et répression de la contestation de l'existence des génocides reconnus par la loi =

Lettre mise sur web aussi dans le site de Nouvelles d'Arménie Magazine
-
Sujet du e-mail : Lettre citoyenne aux Président(e)s de Groupes politiques du Sénat : proposition de loi N#229 sur la Transposition juridique du droit communautaire de l'UE (débat le 23 janvier prochain au Sénat)
-
-
Mesdames les Sénatrices, Présidentes, Messieurs les Sénateurs Présidents des Groupes politiques

Vous n'êtes pas sans savoir que le lundi prochain, 23 janvier, sera débattu la Proposition de loi N#229 au Sénat portant la transposition juridique du droit communautaire de l'U.E. de la lutte contre le racisme et répression de la contestation de l'existence des génocides reconnus par la loi.(*1)

Cette proposition de loi fait partie de la structuration de l'Union européenne qui a banni les crimes génocidaires et racistes. A ce titre on peut se rappeler et on peut rendre hommage que l'ancien Chancelier allemand Willy Brandt est allé s'agenouiller devant le Monument des Victimes du nazisme à Varsovie en 1970. Ce geste fort a beaucoup contribué à la reconnaissance totale et officielle par l'Allemagne fédérale des crimes nazis. 

Mais une telle affirmation à grande portée politico-symbolique, Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, aurait-elle été possible, concrète et acceptée s'il y avait eu impunité des crimes nazis ? ...si on avait recyclé des anciens nazis en leur donnant des postes officiels importants dans la nouvelle République fédérale allemande ? ...si on avait toléré, banalisé ou fait l'apologie "d'opinions" pro-/nazies dès l'après-guerre ?

Si les Alliés avaient manqué de fermeté et ayant fait preuve de laxisme après la défaite nazie, peut-on alors imaginer le cauchemar, la catastrophe, pour la France et pour l'Europe avec un État allemand fort et nationaliste ne reconnaissant pas les crimes nazis ? ...on peut y penser sachant comment opère l'État turc depuis 95 ans ? (*2)

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, au delà des réalités politiques actuelles et des belles paroles habituelles entretenues et banalisées par realpolitik, ce cauchemar négationniste évoqué plus haut a commencé en 1921 pour les Arméniens : par un abandon peu glorieux et tragique du Foyer arménien de Cilicie, installé et garanti par la France. C'est ainsi qu'il est arrivé que des autorités militaires françaises occupant le pays, l'évacuèrent en une nuit en laissant les réfugiés arméniens non avertis qui se réveillaient le lendemain sans-défenses aux mains des bandes armées kémalistes locales !  (*3)

Il est important que les citoyens français sachent que ce processus d'abandon risque de se renouveler cette fois-ci sur le sol français : ...s'exposant de sacrifier (inconsciemment, en non-dit ou réellement) les droits de l'Homme chers à la France. ...pour chercher à protéger un mercantilisme eurocentrique -ou euro-myope ? ...avec une realpolitikcomplaisante en faveur du kémalisme affirmant la "laïcité" de la Turquie -alors qu'il s'agit de laïcisme sous les ordres d'un État (négationniste) ...un turco-nationalisme cherchant à abuser de la sincérité des croyants franco-musulmans en très grande majorité intégrés et associés à la laïcité française ? (*4) ...le tout s'accommodant avec un déni d'État bétonné par suite d'un génocide impuni ? ...en prétextant qu'il s'agit là de "lois mémorielles" ?

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, au delà des pressions habituelles de cette realpolitik, au delà du lieu commun se manifestant actuellement dans certains milieux politiciens ou d'historiens corporatistes, veuillez me permettre de vous signaler deux articles qui pourront vous apporter un autre regard :
- Négationnisme : la loi contre la mauvaise foi (Le Monde 28.XII.2011) (*5)
- Le mensonge, l'infamie et l'ignorance (*6)

Vous pouvez y voir qu'il ne s'agit pas là d'une question politique droite-gauche perçue ou présentée comme "électoraliste". Il serait juste et approprié que les administrés, les associations et les collectivités locales de votre département en prennent connaissance aussi,  Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs. Face à la désinformation qui bat son plein sur "les lois mémorielles", face à la confusion, face aux raccourcis réducteurs, il est important de faire connaître cette information citoyenne, non-politicienne et en particulier concernant le registre juridico-législatif.(*7) 

Les Français d'origine arménienne sont une composante non-visible de la diversité française. Cependant, ils en font partie en ayant des patronymes non-français, héritant d'un patrimoine culturel avec un alphabet non européen et appartenant à une Église d'Orient. Ils ont pu réussir leur intégration socioculturelle, ont un vécu réel de ce que peut être le Vivre Ensemble et savent l'apprécier en France ou dans d'autres pays de droit. 

Aujourd'hui, tout citoyen français a droit à la protection de sa dignité humaine face au racisme qui existe malgré tout. Les citoyens français d'origine arménienne ont droit aussi à une telle protection face à des agressions négationnistes. Également, ils ont droit à une même protection face à des dénis publics répétitifs par realpolitik complaisante envers un pays qui a aujourd'hui une économie conséquente, mais dont le négationnisme d'État ne connait plus ses limites -en particulier les frontières de la France. Il n'y a qu'à voir les manifestations négationnistes exaltées et vindicatives sur notre territoire. (*8)

Que pourrions-nous ajouter de plus, Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs ? Que l'Arménie est une sœur pour la France ? ...comme l'a rappelé le Président Nicolas Sarkozy lors de son voyage en Arménie en novembre dernier. C'est effectivement vrai, nous le savions -et c'est le cas depuis des siècles. (*9)

Mais toujours est-il, il y aurait à préciser que ce fut le cas en particulier :
- à l'époque d'Anatole France, de Jean Jaurès ou du Sénateur Victor Bérard avec le Mouvement arménophile français (1878-1923) (*10)
- à la Première Guerre Mondiale avec les engagés volontaires arméniens dont nombreux sont aussi Morts pour la France (*11)
- et enfin lors de la participation à la Résistance française avec Missak Manouchian (1906-1944), les parents de Charles Aznavour ou tant d'autres Arméniens qui n'avaient pas encore la nationalité française à l'époque.(*12)

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, je suis confiant que votre concours  le 23 janvier prochain, contribuera à un vote en faveur de cette proposition de loi de la part du Sénat de France, la Patrie des Droits de l'Homme -cela malgré tout : comme pour la lutte citoyenne contre la banalisation du racisme. 

Vous remerciant de votre attention (et également aux autres lecteurs de cette lettre), je vous prie d'agréer Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, l'expression de ma haute considération.

Nil Agopoff (ECP 1969) né à Paris en 1944, retraité (neveu du résistant "Max Passant", commandant la Résistance contre les nazis dans le XVIIème arrondissement de Paris) :http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_6/pays/france_champigny0fond_de_liquidation_des_mouvements_OS_FN_FTPF.jpg
- Conseiller historique à l'Association nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA) http://www.anciens-combattants-armeniens.org/ 
- Membre du Conseil d'Administration de l'UCFAF (Union culturelle françaises des Arméniens de France fondée à Paris en 1949) : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_4/4_ucfaf60ans1.pdf . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_4/4_ucfaf60ans2.pdf
- Créateur du site ADIC : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/home.htm 




(*3) : - On ne peut pas passer sous silence les relations franco-turques en 1919-21, un épisode sombre et regrettable dans l'histoire de France en realpolitik. Il était question de retrouver les avantages de la France dans l'Empire ottoman d'avant la Grande Guerre. En plus, en rivalité avec les acquis britanniques dans la région après la guerre, le gouvernement français procéda à une nouvelle politique à partir de décembre 1919. Il s'agissait de profiter des nouveaux succès kémalistes se mettant en place. Il y a à ajouter que ces réfugiés arméniens qui étaient auparavant en Syrie, rescapés et survivants de 1915, avaient eu toutes les assurances de la France dès la fin de la guerre, leur donnant la possibilité de retourner au pays et de s'y installer. Voir : Les relations franco-turques et la Cilicie en 1919-1921, Pr Rouben Sahaguian, Académie des Sciences de la RSS d'Arménie (1970) http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/a_d/20_cilicie_france.htm . Autres pages sur cet épisode : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/a_cilicie_france.htm

(*4) : - L'Église apostolique arménienne étant une Église d'Orient est une composante importante dans le dialogue islamo-chrétien : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/breligion/islam/0home1hay.htm et il y a un vécu réel de riches relations historiques et culturelles des Arméniens avec le Monde arabe : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/armenie/monamie.htm .

(*5) : - Ara Toranian, Co-Président du Conseil Consultatif des Associations Arméniennes de France (Paris) : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/28/negationnisme-la-loi-contre-la-mauvaise-foi_1623442_3232.html

(*6) : - Analyses de la Rédaction des Nouvelles d'Arménie Magazine (Paris) :http://www.armenews.com/article.php3?id_article=75668 

(*7) : - Maître Philippe Krikorian (Marseille) : La Nouvelle querelle des Anciens et des Modernes  http://www.philippekrikorian-avocat.fr/Domaine_dactivite_files/ARTICLE_JUS_vs._HISTORIA.pdf - article juridique en réponse à un article récent de Robert Badinter au Monde, de Me Krikorian :  http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&&id=60344 
A propos de cet article récent de Robert Badinter, Vincent Coussirat-Coustère, agrégé de droit public, professeur retraité des Universités ("Le Monde" 17 janvier 2012) regrette "...que Robert Badinter ait fait une citation tronquée du texte à l’étude, car la citation complète va à l’encontre de la thèse de l’inconstitutionnalité."  http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/17/reprimer-les-negateurs-du-genocide-armenien-n-est-en-rien-liberticide_1630436_3232.html    Faut-il s'interroger sur ce point sachant que Robert Badinter est doctor honoris causa en 2011 d'une Université turque (Galatasaray) soumise au négationnisme d'État d'Ankara ?

(*8) : - A ce titre, l'approche juridique est nécessaire. Sévane Garibian, juriste (Paris) : Du négationnisme considéré comme une atteinte à l'ordre public, ("Le Monde" du 12 mai 2006) http://www.armenews.com/article.php3?id_article=22514 - La négation, objet légitime du droit (Libération, "Rebonds", 3 novembre 2006) http://www.ccaf.info/item.php?r=2&id=408 -Le crime contre l'humanité au regard des principes fondateurs de l'Etat moderne (577 pages, Genève 2009) : http://www.imprescriptible.fr/parutions/garibian - AFAJA : Une infraction de Droit commun, le négationnisme    http://www.afaja.com/IMG/pdf/genocide-petition-avocats.pdf - Ce déni organisé par un État est bétonné dans une idéologie, le kémalisme. Voir en particulier les travaux sur de tels enfermements par la psychanalyste Hélène Piralian-Simonyan chez l'Harmattan : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/ainconscient/8psychanalyse/piralian2008.htm 




-
Dans le cas d'un Sénateur ayant aussi un mandant municipal
= Maire, Maire-Adjoint ou de Conseiller municipal
- [Maires] - [CM] =
dans sa commune de ZZZ
il y a possibilité d'AJOUTER après le paragraphe "...la nationalité française à l'époque.(*10)"
et avant le paragraphe de la formule de politesse finale "Confiant que..." :

Enfin pour terminer, Monsieur le Sénateur, Madame la Sénatrice, parallèlement à votre décision de vote, en tant que Maire / Maire-Adjoint/e / Conseiller Municipal / Conseillère Municipale/, de ZZZ, après cette longue lettre, peut-être y verrez-vous des possibilités de jumelage de votre commune de la France profonde avec une ville ou village d'Arménie ? Il y aura à voir s'il existe une symbolique historico-culturelle, géographique ou économique dans votre commune qui puisse servir de base ou de passerelle à un futur jumelage franco-arménien...... (*11)

- en bas de la liste des (*N), après la ligne (*10), mettre >> (*11) : - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/8environnements/4culturel/jumelages.htm - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/4diaspora/1france/1f_jumelage.htm . Initier un jumelage peut se faire grâce aux services de l'Ambassade de France en Arménie : http://www.ambafrance-am.org/ ...ou encore mieux dans le cadre de la francophonie avec la Fondation Université française en Arménie : http://ufar.am/U/index.php

-
(*PS) :  Traces historiographiques franco-arménophiles et franco-arméniennes dans le département de YYY :
  • Voyez si dans le département YYY du Sénateur/Sénatrice xxx XXX, il y a une information locale historico-culturelle franco-arménienne que vous pouvez ajouter en Post-Scriptum (*PS) pour apporter une touche personnelle :
Arménophiles français 1878-1923 - Auteurs français traduits anciennement en arménien

Historiographie franco-arménienne :
départements 01-33 - départements 34-66 - départements 67-95 & DOM
-

-
Appellations des autres mandants locaux :
- Conseiller général, / Conseillère générale de YYY [CG]
- Président / Présidente / du Conseil général de YYY [PCG]
- Conseiller régional, / Conseillère régionale [CR]
- Président / Présidente / du Conseil régional [PCR]
-
à compléter
-

-

INFORMATION
CITOYENNE CONTINUE !


...ÉCRIRE & ENVOYER

VOS E-MAILS CIBLÉS
ET PERSONNALISÉS !
-