ՖՐԱՆՍԱՀԱՅ ԿՈՄՈՒՆԻՍՏՆԵՐԸ ԴԻՄԱԴՐՈՒԹՅԱՆ ՏԱՐԻՆԵՐԻՆ (1941-44 ԹԹ) - Տիգրան Ս ԴՐԱՄՓՅԱՆ
Érévan 1967 - 200 pages - Երեվան
Les communistes franco-arméniens pendant les années de la Résistance contre l'occupant nazi - Dikran S. Drampian

- APPEL AUX TRAVAILLEURS ARMÉNIENS

____Au bord du gouffre où l'Armée Rouge va le précipiter, Hitler essaie par tous les moyens de prolonger son existence.
____Après le fiasco du grand battage organisé à travers l'Europe pour se procurer de la chair à canon, il cherche actuellement à embrigader les ouvriers étrangers pour aller remplacer en Allemagne les ouvriers allemands enrolés de force dans son armée mercenaire.
____
Nous apprenons que le bourreau des peuples, Hitler a envoyé des agents arméniens pour recruter des ouvriers parmi vous pour aller travailler en Allemagne.
____A cette occasion ces émissaires cherchent à exploiter la situation exceptionnelle créée par le fascisme français pour les travailleurs étrangers et la situation miséreuse de beaucoup parmi vous et promettant des salaires élevés.
____Ces agents arméniens d'Hitler nous les connaissons bien. Ce sont les mêmes qui ont une lourde responsabilité dans le massacre arménien de l'autre guerre. Ces misérables recevront bientot le sévère châtiment qui les attend.
____Les travailleurs arméniens ne se laisseront pas abuser. Ils savent qu'après l'écrasement inévitable d'Hitler ils s'attireront d'imprévisibles ennuis.
____Ils savent surtout que pour travailler pour Hitler, c'est travailler contre les intérêts vitaux des peuples français et arméniens pour leur esclavage complet.
____Travailleurs arméniens, pas un ouvrier ne doit partir pour l'Allemagne. Luttez ici meme avec vos camarades français pour l'amélioration de votre existance, pour des salaires correspondant aux conditions de vie actuelle, pour des rations permettant à vous et à vos enfants de vivre convenablement.
____Groupez-vous tous dans la lutte contre Hitler et ses agents arméniens pour la défense de l'Union et l'Arménie soviétiques, pour la libération de la France.
____Vive la France libre ou les travailleurs arméniens auront les mêmes droits que les Français.
____Vive l'Arménie soviétique.

LE PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS______

- MANIFESTE DU FRONT DES JEUNES ARMÉNIENS À LA JEUNESSE ARMÉNIENNE DE FRANCE

____Nous jeunes arméniens appartenant aux diverses tendances et aux diverses couches sociales de notre peuple, unis devant le danger grave de destruction qui nous menace lançons cet appel à notre jeunesse .
____Notre jeunesse qui est l'espoir de notre pays est déportée par les boches.
____Les boches déportent notre jeunesse, non pas par besoin de main d'oeuvre, mais ils veulent l'anéantir en l'exposant sous les violents bombardements que connait leur territoire et aussi en les faisant trimer aux plus pénibles travaux durant 12 à 14 heures par jour.
____Les boches veulent tuer notre jeunesse de faim , ils ne ravitaillent même pas les ouvriers déportés autant qu'en France où déjà, on ne mange rien par leur faute. Les boches n'occupent pas toute la jeunesse dans les usines, ils la mettent dans des camps de concentration, exposée aux bombardements et aussi gardés par des boches qui vous tuent pour rien.
____Les boches, ennemis de notre race, en déportant notre jeunesse, non seulement veulent la détruire mais aussi lui empêcher de clamer sa colère et son ardent patriotisme car ils savent que la jeunesse arménienne est ennemie des boches en guerre contre sa PATRIE, L'ARMÉNIE.
____C'est pourquoi, notre jeunesse, non seulement n'ira pas en Allemagne pays ennemi pour être tuée et anéantie mais aussi animée du patriotisme le plus pur, elle ne forgera pas des armes aux ennemis qui veulent écraser et détruire sa Patrie. Notre jeunesse sait combien nos pûres ont versé du sang durant des siècles pour avoir l'indépendance de leur Patrie.
____Notre jeunesse qui veut vivre et conserver sa Patrie, doit s'inspirer des pages glorieuses de notre histoire ; où s'il y a encore des Arméniens surtout le terrible massacre de 1.500.000 de nos freres (massacre fait sur les conseils et le consentement de cette même Allemagne, alors alliée de la Turquie) c'est grâce aux combats d'auto-defense que livraient nos pères, les armes à la main, contre les assassins de l'époque qui voulaient les anéantir.
____Nous devons si nous ne voulons pas mourrir et aussi voir le si beau monde, notre patrie raye de la carte du monde, nous unir et luter contre l'ennemi déstructeur de notre race.
____Unis comme la jeunesse française qui nous montre le chemin de l'honneur et du salut en luttant conttre la déportation et l'ennemi exécré.
____Fraternellement unis avec la jeunesse de France, pays si beau ou des milliers d'entre nous ont vu le jour et donné leur vie pour la défendre contre les boches, nous devons nous préparer à la lutte libératrice et aussi aider notre Patrie, évitant ainsi la honte de ne pas servir sa Patrie et de mourrir comme des moutons.
____Jeunes frères, notre peuple qui a des héros sublimes pour l'amour de notre patrie, peut et doit donner encore d'autres magnifiques héros pour la défense de sa jeunesse et de sa Patrie, engagé dans une guerre sans merci, voulue par les boches ennemis de tous les peuples épris de liberté.
____En avant, haut les coeurs, il faut venir prendre place dans notre organisation qui vous attend pour lutter contre la déportation et les massacres et aussi au devoir sacré d'aide à la Patrie.

VIVE LA LIBÉRATION DE NOTRE PATRIE !
VIVE LA LIBÉRATION DE LA FRANCE !
VIVE L'UNION SOVIÉTIQUE ET LES ALLIÉS !
VIVE LES JEUNES COMBATTANTS CONTRE LES ASSASSINS BOCHES !

- "Le Jeune arménien" (journal de l'Organe central des jeunes patriotes arméniens de France paru dans l'illégalité) numéro du dimanche 23 février 1945 . Rédaction : 8 avenue Mathurin Moreau . Paris. .,,avec les photos de Manouchian, de Arpen Tavitian et de Ter Mardirossian ;
- Jeunesse libre, Union des Jeunes patriotes arméniens (Section des Bouches du Rhône). Après l'ombre, le soleil . Appel aux jeunes Arméniens ;
- Verèj Berbatian . Վրեժ Բերբատյան (fusillé par les Alemands en automne 1943)
- Lévon Andonian - Լեոն Անտոնյան (Marseille, exécuté en mars 1944)
(fig.9, p.100)
- épreuve imprimée d'un appel en arménien de Marseille en avril 1944
- la légion arménienne : photo de groupe à Marseille 
. assis, de gauche à droite : Կայանե Անտոնյան - Նոյեմի Հարությունյան - Արտեմիս Չալըքյան - Ազատ Ադամյան - Թևրիս Բաղդասարյան - Էղսապետ Սարիպողոսյան - Լուիզա Մազմանյան
. debout, de gauche à droite : Խորեն Շուշարջյան - Թագվոր Խաչիկյան - Սարգիս Ազարյան - Պերճուհի Հովսեփյան - Մարտիրոս Պարտակչյան - Վահան Ավագյան - Խաչիկ Սարիպողոսյան - Անդրանիկ Բաղդասարյան
- portrait de Garabed Derderian . Կարապետ Տերտերյան (Հայկական լեգեոնի) membre du Comité militaire fusillé à Mende (Lozère). 12 juillet 1944 ;
- le texte dactylographié de l'Attestation du Maire de la Calmette 4 septembre 1944
- Garabed Merdzguian . Կարապետ Մեծիկյան Commandant arménien de la brigade internationale. Exécuté par les Allemands en juin 1944 à Lyon
- un listing dactylographié en français d'un communiqué militaire FTP MOI du 1er juillet au 15 août 1944 (annoté à la main :1? Août 1944) des actions des partisans arméniens : - CAGNES - GARDANNE - MARSEILLE - les MILLES - Attention - PRIX NICE - NICE - Les ?? - MARSEILLE - Le succès - MARSEILLE - GARDANNE - N'oublie pas
Exemple pour Marseille : Le 5 juillet, le détachement "Marat" fait sauter en plein jour un pont entre les gares St Barthelemy et le Canet. La circulation interrompu totalement 48 heures et partiellement pendant 70 heures.
-  une photo des résistants de la brigade internationale qui a libéré la Provence en août 1944 où il y a Manvel Martirossian : au premier rang, le premier à droite 
Մանվել "Մարտիրոսյան" (Բենիամին  Մանդրոյան)

APPEL À L'ÉMIGRATION ARMÉNIENNE de LYON

Arméniens,

____La marche irrésistible de l'Armée rouge sur le front de l'Est et l'assaut imminent qui sera donné contre le coeur même de l'Allemagne criminelle agonisante, la poussée des colonnes mécanisées américaines sur les routes de France, le nouveau et puissant embarquement Allié et Français sur les côtes méditerranéennes françaises, la libération de Paris, Grenoble, Bordeaux par les Forces Françaises Intérieures et l'avance des armées américaines sur Lyon sont le signal définitif pour la libération de la France.
____Le fauve hitlérien est frappé à mort, mais dans le spasme de son épouvantable agonie, il tente encore dans sa retraite de semer la destruction et la mort.
____Pour empêcher cela, que faut-il faire ?
____L'action et immédiatement !
____C'est par l'action énergique de tous ceux qui vivent en France que l'on accélerera la fin de cette cruelle lutte et qu'on limitera ainsi la destruction et la ruine. Pas une minute de répit à l'ennemi nazi-fasciste ! Mais sans faiblesse nous devons lui donner coups sur coups pour lui rendre la vie impossible et le forcer à capituler.
____Arméniens, la lutte du peuple français est la nôtre, chaque coup asséné à l'ennemi ici en France accélerera notre libération.
____Tout effort des arméniens pour la victoire commune, influera sur les futures relations entre le peuple français et notre émigration.
____Nous voulons et devons renforcer le Front Patriotique partisan, organiser systématiquement la destruction des moyens de transports de l'ennemi, nous accaparer de ses depots d'armes, de vivres, de carbutrants.
____Nous devons aider à libérer Lyon, à libérer la FRANCE.
____Tous à l'action, tous à la lutte.
____
Le Comité de Front National Arménien
qui groupe autour de lui toute l'émigration arménienne de France, sans distinction d'opinions politiques et religieuses, appelle à l'action, à la lutte tous les Arméniens.
____Que les meilleurs parmi nous, les plus combatifs animés du plus ardent patriotisme, renforcent les organisations des Forces Françaises Intérieures.
____
Pas un Arménien ne doit rester indifférent à cette immense lutte d'où sortira le destin de la nouvelle Humanité.
____Debout, les Arméniens, aux côtés de nos frères français et aux armes.
____Vive la libération de Lyon.
____Vive la FRANCE libérée...

Le COMITÉ du FRONT NATIONAL ARMÉNIEN________


Bibliographie

- 1/
- 2/
- 3/
- 4/ L. Petit, Le problème des immigrés dans la France libérée, Paris 1945, p.9
- 5/
- 6/
- 7/
- 8/
- 9/
- 10/
- 11/
- 12/ H. Stephan, Sur le chemin de la Libération, Paris 1955, p.198
- 13/
- 14/
- 15/
- 16/
- 17/
- 18/
- 19/
- 20/

- 21/ Les immigrés dans la Résistance aux côtés du peuple français, Paris 1945, p.1-3
- 22/ Journal Officiel, 3.X.1940
- 23/ Հայ-Ֆրանսիական տարեգիրք, Paris, 1928, p.187
- 24/
- 25/
- 26/
- 27/ Բանվոր (Paris), 1924, 6 décembre
- 28/ Բանվոր (Paris), 1925, 1er novembre
- 29/ Բանվոր (Paris), 1925, 5 novembre
- 30/ Histoire du Parti Communiste Français, Paris 1964, p.428

- 31/
- 32/ Բանվոր, (Paris), 1924, 6 décembre
- 33/
- 34/ Բանվոր (Paris), 1925, 4 avril
- 35/ Նոր Կյանք, (Marseille), 1945, 4 avril
- 36/ Volontaire de laLiberté, (Organe de brigades Internationales en Espagne), 1937-1928
- 37/
- 38/ Hayrénik, Boston, 1941, July 23
- 39/
- 40/ Hayrénik, Boston, 1948, June 11 & 12

- 41/ Armenian Tribune, New York, N#30, 1945.VII.26
- 42/ Recherches internationale, N9-10, Paris 1958
- 43/ Livre de Maurice Thorez publié en russe : Морис Торез, Сын народ,Москва 1958, p.144
- 44/ L'Humanité, 26.V.1949
- 45/ Cahiers du Communisme, N#11, 1947. pp.11-19
- 46/ Жан Лаффит, Живые борются, Москва 1948, pp.24-25
- 47/ M. Thorez, Une politique de grandeur française, Moscou 1943, p.301
- 48/ P. Gribeillet, Carnets de routes et souvenirs du Capitaine Grillon, Paris 1947, p.126
- 49/ Liberté, 1944, 3 Février et 3 avril
- 50/

- 51/
- 52/
- 53/ France-Nouvelle, N#668, p.8
- 54/
- 55/
- 56/
- 57/ France d'Abord, 1943, 3 novembre
- 58/ PPF (Parti Populaire Français)
- 59/ Правда, 18 mai 1942
- 60/ Armenian Tribune, New York, N#36,13.IX.1947

- 61/
- 26/
- 63/
- 64/ Les prisonniers soviétiques arméniens dans la Résistance. Rapport au PCF, 1944, p.2
- 65/ Achkhar . Աշախարհ, 1962,septembre 29
- 66/
- 67/ Tribune de l'Immigration, N#15 du 24.XII.1944
- 68/ Tribune de l'Immigration, 3.X.1944
- 69/ Achkhar . Աշախարհ, 1962,septemre 29
- 70/

- 71/ Achkhar . Աշախարհ, 1962,septemre 29
- 72/ L'Humanité, 1944, octobre 4 et 5
- 73/
- 74/ CADI
- 75/ La Résistance arménienne de Marseille, Rapport au PCF, p.2
- 76/
- 77/
- 78/
- 79/ FFI - MOI
- 80/ L'Humanité, 15.VIII, 1964

- 81/ Նոր Կյանք (Marseille), 1944, 24 décembre
- 82/ Tribune de l'Immigration, 1.X.1944
- 83/
- 84/
- 85/
- 86/ Ժողովուրդ (Paris), 1944, 16-17-18 novembre
- 87/
- 88/ Морис Торез, Сын народ, page 155.

  • Journaux franco-arméniens de l'époque : Նոր Կյանք (Marseille) . Բանվոր (Paris) . Ժողովուրդ (Paris) . Նոր Կյանք (Marseille) - Titres en russe à transcrire...
  • Livre se trouvant à la bibliothèque du CNMA (Décines) à la côte : His Cont TRA ԴՐԱ 2.1967
  • Autre publication sur le groupe Manouchian : Մանուշյանի խումբը, Դրամփյան, Տիգրան Ս., Erévan 1990, 133 pages - Livre se trouvant à : la Bayerisches Staatsbibliothek - en Arménie :