- Comme nous l’avons déjà annoncé, le Président de la RA Robert Kotcharian a visité la République arabe d'Egypte du 14 au 16 avril. Parmi les membres de la délégation officielle accompagnant le Président se trouvaient non seulement des ministres du conseil, mais également des hommes d'affaires, parmi eux directeurs généraux des trois sociétés principales arméniennes des TI telles que Unicomp, Synopsis Armenia et Arminco.
Selon Armen Baldrian, le directeur de Unicomp, leurs rencontres avec les collègues égyptiens ont été très intéressantes et utiles. Mais ce qui a impressionné le plus la délégation arménienne, c'était leur visite au parc de Smart Village (Village Intelligent) au Caire, qui est la réponse égyptienne de Sillicon Valley. Smart Village a été fondé pour donner une forte impulsion au développement des nouvelles technologies et des industries des TI. "C'était une merveille de rencontrer un tel espace spécial, une vraie oasis dans le continent africain", a noté A. Baldrian.
Il n'y a que six ans que le gouvernement a assigné un emplacement pour le Smart Village (gratuitement aux bâtisseurs) et a accordé divers privilèges initiaux pour les sociétés qui y sont basées. Et principalement grâce à cet espace spécial l'Egypte est aujourd'hui le principal exportateur des produits et des services des TI en Afrique et dans le monde arabe; et actuellement ce sont les sociétés étrangères, notamment indiennes, qui ouvrent leurs filiales dans le Village.
Comme indique Armen Baldrian, ce modèle est, sans aucun doute, très attrayant pour l'Arménie, et le Président Kotcharian a positivement répondu. Karen Tchmaritian, ministre du Commerce et du Développement économique de l'Arménie et les directeurs des TI arméniennes ont rencontré Tarek Kamel, ministre des Communications et des Technologies de l'Information d'Egypte accompagné des représentants de l'Agence du Développement de l'Industrie des TI du ministère. Ils ont conclu un accord dans le but de tenir des consultations régulières entre les experts égyptiens et arméniens visant à mettre en application le modèle de Smart Village en Arménie.
Le directeur de Unicomp a indiqué que lui et ses collègues, Hovik Musaélian de Synopsis et Andranik Alexanian d'Arminco ont également rencontré leurs collègues égyptiens représentant des sociétés des TI. Les égyptiens recherchent de nouveaux marchés, et l'Arménie est attrayante pour eux en tant que pont vers les pays de la CEI. A leur tour, les hommes d'affaires arméniens voient l'Egypte comme une porte vers les marchés arabes et africains, a précisé Baldryan.
- Noyan Tapan
|