Lettre à Monsieur Thomas Maissen,
Directeur de l'INSTITUT HISTORIQUE ALLEMAND DE PARIS
Monsieur le Directeur,
Le film hispano-américain LA PROMESSE (2016) du metteur en scène irlandais Terry George qui avait réalisé le film HOTEL RWANDA (2005), est sur les écrans de cinéma dans une quinzaine de villes de France : ALLOCINÉ.
Le Film LA PROMESSE porte sur le Génocide des Arméniens de 1915 avec ses prémisses dans les premiers mois de la Première Guerre Mondiale. Dans ce film il y a trois passages qui évoquent des relations directes ou indirectes avec l'Allemagne impériale :
- la déclararation de la Guerre Sainte par l'Empire ottoman avec en arrière plan le 1914 Djihad Made in Germany (a*) ;
- l'arrestation de l'éminent musicien, le Révérend Père Komitas (1869-1935), qui avait fait des études en musicologie à Berlin (*b) ;
- la construction et exploitation du chemin de fer pour Bagdad en travail forcé (*c).
On sait que la meilleure revanche pour les rescapés arméniens de cette éradication organisée par l'Empire turco-ottoman, a été de survivre et de témoigner. Ce film hollywoodien LA PROMESSE, n'est pas seulement lié à la volonté d'attester de la part du producteur arméno-américain sur ce génocide ayant décimé sa famille.
Mais ce film, peut aussi être un message invitant à une double réflexion (philosophique et en dialogues islamo-chrétiens) dans le cadre de notre société civile en France, en Allemagne et dans d'autres pays. Il n'y a pas seulement l'aspect de l'exploitation des fanatismes religieux et politico-économiques qui ont existé partout et de tout temps. Il y a en particulier à penser sur les effets du TERRORISME D'UN GÉNOCIDE -d'un génocide impuni et non reconnu : un concept mis en évidence par l'essayiste Janine Altounian dès février 1982 dans la revue existentialiste fondée par Jean-Paul Sartre.
Un siècle après ce génocide, on peut mesurer les conséquences des mutismes complices et des complaisances politiques pendant les trente premières années.(*d)
Aujourd'hui, nous savons qu'un négationnisme d'État structuré produit industriellement ses dénis depuis cinquante ans -les exportant d'Ankara jusqu'à vouloir être banalisés-consommés à travers le monde... comme si de rien n'était.(*e) Peut-on alors s'interroger sur les dérives en proximité et les mutations criminelles par impunité... dans le registre politico-anthropologique actuel ? Ces dérives et ces mutations au Moyen-Orient ne pourraient-il pas faire l'objet d'un colloque dans votre Institut en collaboration avec des arménologues de Paris, Lyon ou de Marseille ? entrant dans l'esprit de la résolution du Bundestag du 2 juin 2016 invitant à un travail collectif restructurant ? (*f)
Vous remerciant de votre attention, souhaitant à vous et à vos entourages français ou allemands, une agréable séance de cinéma,(*g) nous vous prions, Monsieur le Directeur, de croire à l'expression de nos sentiments distingués.
Nil Agopoff (Paris-Berlin),
. Conseiller historique auprès de l'Anacra, Association nationale des anciens combattants et résistants arméniens de France ;
. Membre du Conseil d'Administration de l'UCFAF : Union culturelle française des Arméniens de France, fondée en 1949 . PDF.1 . PDF.2.
# PS : Le Président du Goethe Institut est allé en Arménie. M. Klaus-Dieter Lehmann a visité l'Institut-Musée du Génocide arménien au mois de juin dernier. Il est possible aux Instituts Goethe de France d'envisager de faire aussi des conférences-débats sur la thématique des retombées culturelles, sociologiques et sociétales d'un tel négationnisme actif concernant un génocide impuni et non reconnu. De plus, les relations historiques arméno-allemandes remontent au Moyen Âge ~~ Das armenische kulturelle Erbe in Deutschland und seine Sicherung, Arménouhi Drost-Abgarjan (Banper Madenatarani N#21. 2014) ;
(*a) : cet épisode qui n'est pas tellement connu en France, alors qui l'est en Allemagne, en Hollande et dans les pays anglo-saxons ; voir les lignes et références concernant le point (*3) de cette page Adic sur le film 'La Promesse' -page destinée aux groupes français de dialogue islamo-chrétien ;
(*b) : Musée-Institut Komitas à Yerevan ; Komitas à Berlin, Paris, Lausanne, Venise, Egypte, Constantinople ; Komitas MusikFestival (Brandenburg) ;
(*c) : Berlin-Baghdad Express, Sean McMeekin, 2010 ~~ Voir la video américaine bien documentée (2003) sur la construction et l'exploitation du Bagdad Bahn : Germany and the Secret Genocide ~~ Il y aura une recherche historiographique à faire pour voir si le Zwangsarbeit pendant le Troisième Reich a eu une filiation avec la construction du chemin de fer de Baghdad ? ~~ un peu d'humour, toutefois ~~ wikipedia.fr / Le chemin de fer Berlin-Bagdad ~~ Page.Adic Berlin-Bagdad Bahn ;
(*d) : Hitler, Ataturk, and German-Turkish Relations, Stefan Ihrig, Interview, The Armenian Weekly, USA ~~ Atatürk, « étoile scintillante » d’Hitler, (Paris 2014) ~~ NS-Proopanganda und die turkische Presse im zweiten Weltkrieg, Berna Pekesen ~~ Kamal Atatürk. Soldat und Führer, Hans Froembgen ~~ Accords d'amitiés entre la Turquie et l'Allemagne nazie, le 18 juin 1941 ~~
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en russe avec des références soviéto-bibliographiques : R. P. Kondaktchian / Р. П. Кондакчян : Relations commerciales entre l'Allemagne et la Turquie pendant les années de la Seconde Guerre Mondiale (Érévan 1970) ~~ La propagande panturque en Turquie durant la 2ème Guerre mondiale (Érévan 1974) ~~ La Pénétration des idées germano-nazies en Turquie avant et pendant la 2ème Guerre mondiale (Érévan 1976) ;
(*e) : alors que les archives allemandes sur le génocide sont si explicites // Entretien avec Wolfgang Gust (2008) : «Il est possible que la responsabilité de l’ordre de déportation générale de 1915 incombe à l’Allemagne.» ~~ Video 1h:33mn:17s en français, AGHET ~~ Deutschland und die Armenieren, Johannes Lepsius, Potsdam 1919, LXXX+ 542 Seite ~~ Éditions allemandes arménisantes en librairie (Site AGA / Berlin) ;
(*f) : Erinnerung und Gedenken an den Völkermord an den Armeniern und anderen christlichen Minderheiten in den Jahren 1915 und 1916 : Deutscher Bundestag. Drucksache 18/8613 ~~ On peut y lire la nécessité éducative pour les "universités allemandes de traiter de la déportation et l'extermination des Arméniens dans le cadre de l'analyse de l'histoire des conflits ethniques dans le 20ème siècle dans les programmes et d'informer les générations futures" / (Huffingtonpost.fr, Laurent Leylekian, Les raisons profondes de la reconnaissance du génocide arménien par l'Allemagne) ~~ Éditorial de l’International New York Times du 3 juin 2016 : Yes it's a Genocide ;