• - C’est en 639-40 que les premières troupes arabes entrent en Arménie. Devenue province de l’Empire arabo-musulman, l’Armîniya vivra désormais au rythme des califats qui guerroient contre les Byzantins à l’est et les Hazars au nord. Elle gagne une relative autonomie à la fin du IXe siècle avec des princes arméniens qui administrent la province sous la houlette de gouverneurs arabes.

    Dans le même temps, les Arméniens ont essaimé partout. On les trouve aussi bien au Caire qu’à Bagdad ou Jérusalem. Au cours des siècles, leur activité ne se démentit pas dans le commerce, les sciences et les arts. Plus tard, ils assurent le commerce de l’Empire ottoman avec l’Iran, puis ils investissent les nouveaux métiers auxquels la modernité donne naissance : architectes, ingénieurs et surtout photographes. Les massacres les jetteront sur les routes de l’exil, et beaucoup rejoindront les communautés déjà installées en Syrie, au Liban, en Palestine et en Egypte.

    C’est cette longue histoire commune des Arméniens et des Arabes qui sera évoquée, une histoire étonnamment conviviale en des temps qui furent pleins de bruit et de fureur. Et qui se poursuit de la même manière en dépit de l’émigration.

    Avec la participation de :

    - Claire Mouradian est directrice de recherche au CNRS, responsable de l'équipe Caucase au CERCEC (Centre d'Étude des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen) Elle est l’auteur, notamment, de : Causase, terre d’empires, éd. Armand Colin, 2004 ; L’Arménie, Que sais-je ? PUF, 2002, 3ème édition

    - Angèle Kapoïan. Après avoir étudié l’histoire de l’art islamique à l’université Américaine du Caire, elle a travaillé sur les voyageurs arméniens en Egypte Elle est l’auteur, notamment, de : L'Egypte vue par des arméniens (XIe-XVIIe siècles), éditions de la Fondation Singer-Polignac, 1988.

    - Katia Boudoyan fait partie du Groupe de recherche d'histoire arménienne "Monnaies, réseaux, politique " à l’EHESS. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée L'Arménie et la Transcaucasie sous domination arabe du VIIe au IXe siècles d'après les sources arabes classiques, université Lyon II.
    Sossie Andezian est chargée de recherche au CNRS au Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (EHESS). Elle prépare un ouvrage sur les Mémoires arméniennes de Jérusalem.

    - Dickran Kouymjian : Titulaire de la Chaire d'études arméniennes Haig & Isabel Berberian, de l’université d'Etat de Californie, Fesno, il est également directeur du Centre des études arméniennes Sarkis & Meline Kalfayan et coordinateur du Programme d'études arméniennes de l'Université d'Etat de Californie. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire et les arts arméniens, notamment The Arts of Armenia (Fondation Calouste Gulbenkian, 1992).

    - Sossie Andézian : Chargée de recherche au CNRS

    Débat animé par François ZABBAL, rédacteur en chef de Qantara -
    http://www.imarabe.org/temp/rencontr...s20070322.html
-

de gauche à droite : Claire Mouradian - Katia Boudoyan - François Zabbal - Sossie Andézian - Angèle Kapoïan - Dickran Kouymjian
Qestionnement historiographique suite à cette conférence que l'on peut qualifier d'historique