_
Mouvement des Arméniens de France pour le Progrès

  • Halte à la guerre au Proche-Orient !

    Ils veulent la guerre. La guerre dans tout le Proche-Orient ! La Syrie et l'Iran sont visés. L'odeur du pétrole, sans doute. Mais pas seulement. L'encerclement progressif de la Russie avec ses immenses réserves énergétiques de pétrole et de gaz n'y sont pas étranger.

    Le 12 juillet dernier, deux soldats israéliens ont été enlevés à la frontière israélo-libanaise. Le prétexte de l'invasion est trouvé.

    La 1ère étape : l'affrontement armé. Le Liban.
    Les forces armées israéliennes - réputées les plus sophistiquées - faisaient irruption aux frontières du Liban. Raids aériens, bombardements se succèdent. Les victimes se comptent par plusieurs centaines. Destructions après destructions, les ruines s'amoncellent. Les structures économiques, centrales électriques, hôpitaux, aéroports, ponts sont détruits. Un blocus des côtes libanaises est instauré. Le Liban est isolé.

    La provocation. La disproportion de l'intervention armée
    C'est une débauche de démonstration des forces militaires israéliennes. Et le Monde reste figé, ne fait rien qui puisse mettre fin à cette agression hystérique. Il s'agit prétendent les Israéliens de libérer les deux soldats enlevés le 12 juillet par les terroristes. Personne ne parle des onze mille Libanais emprisonnés dans les prisons israéliennes. L'importance de l'engagement des forces militaires israéliennes se confond aujourd'hui avec un terrorisme d'État. C'est d'une gravité exceptionnelle !

    La Paix en danger. La main des États-Unis.
    L'ensemble de ces événements met en danger la Paix dans tout le Proche-Orient avec la bénédiction assurée des États-Unis.

    La Turquie est dans le coup.
    Il est incontestable que cette guerre de caractère impérialiste avec ses conséquences se situe dans le cadre stratégique des États-Unis par Israël interposé, l'allié de la Turquie qui offert son espace aérien à son aviation. L'expérience aidant, les États-Unis ne veulent pas courir le risque d'être mis sur le banc des accusés d'une nouvelle guerre déclenchée sur la base du mensonge, au su et au vu du Monde entier, comme ce fut le cas avec l'invasion de l'Irak.

    Les Arméniens peuvent être inquiets.
    Une remarque s'impose. L'ensemble de ces événements est l'œuvre des principales puissances qui refusent la reconnaissance du génocide des Arméniens de 1915. On ne peut oublier - par exemple - les propos de Shimon Perez (Parti Travailliste), homme d'État israélien qui rejetait toute similitude entre la Shoah et les massacres des Arméniens. C'est aussi la position des États-Unis et de la Turquie. Prises globalement, ces orientations marquent également une étrange ressemblance avec les faits qui, à partir des années 1932-1933, avaient abouti au déclenchement du cataclysme dans toute l'Europe. L'assassinat de Rafic Hariri, l'ex Premier Ministre libanais et la suite des événements auxquels nous assistons nous invitent à y réfléchir, y penser.

    Place économique et concurrence.
    Dans l'immédiat, avec la destruction des infrastructures économiques et industrielles du Liban, c'est aussi l'anéantissement de la place qu'il occupe dans les échanges économiques entre les pays du Proche-Orient et l'Occident. Lors de la précédente guerre avec Israël, dans des circonstances quelques peu différentes, la fraction chrétienne du Liban avait demandé l'aide de la Syrie et assuré l'entrée de son armée au Liban. Une telle éventualité serait aujourd'hui la porte ouverte à l'embrasement de tout le Proche-Orient. C'est ce que souhaitent les États-Unis.

    Pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la Paix.
    La situation au Proche-Orient est enceinte d'une guerre qui, si elle éclatait, ne pourrait que s'étendre.
    Oui, la Paix est en danger !
    L'Arménie est aussi concernée. Il est grand temps que les peuples et leurs gouvernements, que l'opinion internationale se mobilisent, qu'ils se fassent entendre, qu'ils imposent leur volonté de vivre en Paix, dans la justice, la solidarité. Que s'instaure le droit intangible des peuples à disposer d'eux-mêmes ! Que la Paix s'impose !

    Le Comité Directeur du MAFP