en préparation
Lettre-type pour faire connaître le film et aider à sa promotion
dans les milieux musicaux et m
élomanes français

  • Madame, Monsieur,

    Nous vous informons la sortie du film "Le voyage en Arménie" de Robert Guédigian :
    Séances - Fiches complètes - Bandes Annonces - Photos - Critiques

    N'hésitez pas à aller avec votre famille voir ce film très prenant, foisonnant, inspiré et à senteurs de
    Papier d'Arménie. Il s'agit à la fois d'une histoire de racines, de mère-patrie qui veut aller de l’avant, une histoire au charme oriental d'un père et de sa fille face à l'âme de leur terre arménienne. C'est aussi l'histoire du metteur en scène Robert Guédiguian de Marseille en fine incursion sur les traces de ses ancêtres ou celle de l'actrice d'origine italienne Ariane Ascaride au coeur arménien...

    L'Arménie est un pays qui a une tradition musicale importante. N'hésitez pas
    à visionner les pages webes suivantes qui en parlent. L'année dernière une première mondiale d'une symphonie inédite de Vincent d'Indy y a été jouée, le grand compositeur français ayant eu des relations avec les Arméniens de France. Au 1700ème anniversaire de l'adoption du christianisme comme religion d'Etat par l'Arménie en 301, le Maestro de la Scala de Milano, Riccardo Muti, a été à Erévan y donner un concert en 2001. A Paris, c'était Chopin qui eut un élève arménien et Liszt également. Toujours à Paris, Chaliapine a travaillé avec des Arméniens et en Russie, c'est Rimsy-Korsakov ou Tchaykovski qui n'ont pas manqué d'avoir affaire avec eux.

    Dans le film de Robert Guédiguian, vous verrez deux passages saisissants
    à propos de deux musiciens de talent qui luttent contre les conditions de vie très âpres et lourdes dans l'Arménie actuelle. En effet, l'Arménie est un pays qui se relève difficilement du tremblement de terre de décembre 1988, qui subit un blocus depuis plus de dix ans mis en place par la Turquie, qui doit faire face à l'armée azérie pour la province orientale du Karabagh et comme beaucoup de pays post-soviétiques, c'est un pays qui est victime des mafiosis. Avec ce film vous ferez connaissance avec l'Arménie dont le poids du génocide de 1915 est encore présent et pesant parce que n'ayant pas été encore reconnu par la Turquie soutenue par les Etats Unis. Ce génocide est resté impuni et a fait dire en 1939 à Hitler : "Qui se souvient encore de l'extermination des Arméniens ?".

    Vous aiderez l'Arménie en allant voir ce film mais aussi vous aiderez les Franco-Arméniens pour la prochaine proposition de loi pénalisant le négationnisme du Génocide arménien de 1915 qui sera débatu à l'Assemblée nationale au mois de novembre prochain. En effet, la Turquie pratique un négationnisme officiel avec un budget d'Etat consacré à faire réécrire l'Histoire et faire pression par sa diplomatie sur les entités politico-médiatiques des différents pays du monde.

    En vous remerciant de votre attention et en espérant que vous serez satisfait du film de Robert Guédigian, surnommé "le Marcel Pagnol arménien", je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

    ...ian.
à compléter