Arménité(s) en diaspora
&
psycho-sociologie(s)
Iconographie dynamique présentée
par Djan
dans le Forum
de NetArménie
|
- 1/ Émigration et réfugiés
- 2/ Organisation et intégration
-
3/ Transmission
de l'Arménité
-
4/ L'assimilation
en question : psycho-sociologies individuelles, familiales et
communautaires
-
-
6/ L'Arménité
face aux débats et aux problèmes de Société
-
7/ Paroxisme
arménien : "la politique" (pseudo-) arménienne
& ses "discussions"
-
8/ Le voyage
en Arménie & ses impacts psycho-sociologiques
-
9/ Regards
des chercheurs, des écrivains, des dessinateurs, des peintres,
des artistes, des humoristes, des psychologues, des psychanalystes,
etc.
- 10/ Forums
d'Internet : quelle Arménité ?
- 11/ Sites www : Psycho-sociologies,
associations et administrations
|
Nous les déracinés,
arrachés de nos terres
des siècles et des années,
refusons de nous taire. |
Nous les déracinés,
implantés dans le Monde
partout où nous sommes nés,
nos racines sont profondes |
Nos racines arrachées
à nouveau s'enracinent
sans jamais se détacher
de nos vraies origines. |
Des siècles et des années
nous qui savons souffrir,
bien que déracinés,
refusons de mourir. |
|
- Les Musées de l'émigration :
le projet en France (en
préparation) - aux Etats Unis - au Canada - dans d'autres
pays
- Vahakn Dadrian, Professor of Sociology University of New York, "Cultural And Social-Psychological Factors of Survivors of Genocide . The Armenian Case", in : "Etudes arméniennes" Les annales de l'association libanaise des universitaires arméniens. Beyrouth 1973, pp 27-34.
|
_ _ _
- 1/ Émigration et réfugiés
- héritages historico-psychiques d'avant 1915 & de 1915 - les décalages arméno-arméniennes de départ
:
- géographiques
(diaspora / Arménie)
- de sensibilités (nés en Orient / nés en Diaspora)
- de générations (parents / enfants)
- de connaissances (scolarisation arménienne / non-arménienne)
|
- d'origine (Istanbul
/ province , Anatolie /Arménie , de Turquie / de Russie, etc.)
- religieuses (apostolique / catholique, etc.)
- politiques (ramgavars / dachnaks / hentchaks / bolchéviks) |
|
_ _ _
|
_ _ _
- 3/ Arménité(s), Partage(s), Transmission(s) et Questionnement(s)
Revue Hommes & Migrations, N#1265 I-II 2007
Diaspora arménienne et territorialités
Dossier coordonné par Martine Hovanessian
-
À l’occasion de l’année de l’Arménie, la revue Hommes et Migrations a choisi d’aborder par un double questionnement les phénomènes de diaspora et de dynamiques territoriales. Ce dossier couvre plusieurs périodes historiques en parcourant des générations successives d’Arméniens et compare différentes aires géographiques : la France (avec des articles sur Paris, Marseille et la région Rhône-Alpes), mais aussi Thessalonique, Montréal, Los Angeles, Buenos Aires et Moscou en soulignant la diversité des dynamiques et les différentes évolutions des diasporas selon les territoires où elles s’implantent. Martine Hovanessian (anthropologue et chercheur au CNRS-Urmis) a mobilisé l’ensemble des sciences humaines pour réaliser ce vaste panorama de la diaspora arménienne à travers le monde. Pour chaque contexte, les auteurs ont privilégié un angle précis (les constructions identitaires, la langue, les réseaux associatifs, les écoles, la vie littéraire, etc.). Ce dossier apporte également des données et analyses sur les migrations d’Arméniens les plus récentes et provoquées par le démantèlement de l’ex-Urss.
La revue se situe ainsi au cœur des interrogations contemporaines sur les interactions entre la mondialisation et les migrations internationales dont les réseaux diasporiques constituent un des éléments les plus dynamiques.
|
-
- Mécénat :
.
Michel Moucher Deryeghiyan, le lion de Montbéliard, n’est plus. (avril 2012)
|
|
|
|
|
- Manifestations culturelles et artistiques dans différents amphithéatres de la Sorbonne -des efforts particuliers en intégration et en échanges culturels :
- Hommage à l'Arménie, Grand Amphithéâtre, le dimanche 9 Avril 1916
- Célébration Solennelle du quinzème centenaire de la traduction arménienne de la Bible, Grand Amphithéâtre, dimanche 29 Mars 1936
- Matinée artistique et culturelle consacrée à la Musique et la poésie arméniennes, Grand Amphithéatre, Dimanche 15 avril 1945
- Chorale Yanbékian Salle de Géographie, le dimanche 30 mars 1952 (témoignage Louise Kiffer)
- les Peuples qui chantent, Grand Amphithéatre (1955-65 environ), spectacle artistique multiculturel annuel organisé par Mlle Thorossian, bibliothécaire à la Sorbonne
- Conférence donnée par le savant Victor Hampartsoumian sur la Science en Arménie, Amphithéatre Richelieu, (1964)
- Naissance de David de Sassoun, un oratorio pour soli, cœur et orchestre, Garbis Aprikian, chef de la chorale arménienne mixte Sipan-Komitas de Paris, depuis 1953, Grand Amphithéatre, 18 mars 1994
- Parler des camps . penser les génocides, Grand Amphithéatre, Colloque les 29, 30 et 31 mai 1997
- Actualité du génocide arménien Sorbonne, Grand Amphithéatre, Colloque 16- 17-18 avril 1998
- Remise de épée d'académicien à M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l'AIBL, Grand Amphithéâtre, le 24 octobre 2002
|
_ _ _
|
- La Mémoire arménienne en danger à Paris (en préparation)
|
_ _ _
|
_ _ _
|
_ _ _
- 7/ Enfermement(s) et paroxismes
arméniens - les psychodrames : "la politique" (pseudo-)arménienne
& ses "discussions"
-
fantômes & vampires
- morts-vivants & vivants-morts
- aliénés & psychorigides
- polémiques cannibales d'arménité
- enfermements caractériels :
. retranchement en forteresse & bombardements systématiques
. bulldozers
& rouleaux-compresseurs
|
- loup-garou
& prédateur d'arménité
- chasse aux sorcières
- conséquences sur les jeunes : influence ou éloignement ?
- majorité silencieuse arménienne & "la politique"
- espaces des débats : famille, soirées,
meetings, manifestations, presse, sites webs et forums d'internet
|
- [Stalinisme - Anticommunisme] - [Islamisme - Islamophobie] - [Négationnisme - Turcophobie] -
- Exemples de non-enfermement et de
refus de psychodrame arméno-arménien :
- Création du Collectif VAN
: priorité
d'informer les différents milieux français
-
c'était à l'époque où le CCAF
était empétré dans un chantage exercé par la RFA se préparant
à le quitter si le MAFP (Mouvement des Arméniens de France pour
le Progrès) y faisait part. Pour cet épisode malheureux au CCAF, il y avait eu une lettre du Président du MAFP.
- Questionnement comparé Général Dro // Maréchal
Pétain (en préparation)
- Dialogues arméniens avec les intellectuels et militants turcs pour les droits de l'Homme : Pages ADIC
- Un exemple de décalage de la part des politiciens : non compréhension des demandes prioritaires sociologiques
|
_ _ _
|
_ _ _
- 9/
Regards des chercheurs, des écrivains, des dessinateurs, des
peintres, des artistes, des humoristes, des psychologues, des psychanalystes,
etc.
- Armen
Lubin (Chahan Chahnour) - Nouvelle publication : Parages
d’exil,
nouvelles, traduit de l’arménien par Krikor Chahinian. Ed. Le Temps
qu’il fait – Cognac (16)
|
_ _ _
- 10/
Forums d'Internet : quelle Arménité ?
-
- dépendances :
[(*)] - [(*)] - [(*)] -
- anonymats : [(*)] - [(*)]
- [(*)] -
- compulsivités
: [(*)] - [(*)] - [(*)] -
- auto-rejets auto-censures : [(*)] -
[(*)] - [(*)] -
- inter-rejets ( << auto-rejets)
: justement
il faudra censurer , tous ceux qui.... : [(*)] - [(*)]
- [(*)] -
|
- dénigrements : [(*)] - [(*)]
- [(*)] -
- provocations :
[(*)] - [(*)] - [(*)] -
- agressivités
: [(*)] - [(*)] - [(*)] -
- insultes : [(*)] - [(*)]
- [(*)] -
- psychodrames : [(*)]
- [(*)] - [(*)] -
- délires : [(*)] - [(*)]
- [(*)] -
- un
point de vue (non professionnel?)
: [(*)] - [(*)] - [(*)] -
|
- Conséquences d'un internet sans inscription préalable ? Quels exemple de paroxismes ? des messages à ripostes, à discours-fleuves,
à dialogues de sourds, etc., etc. Agités ou agitateurs : invétérés
ou professionnels ? (prévu)
- Messages
négationnistes dans les forums arméniens
|