Le R.P. Komitas au Ve Congrès de la Société internationale de musique
tenu à Paris du 1er au 11 juin 1914
Quelques données historiographiques et bibliographiques

  • Recherches bibliographiques et iconographiques, scan et mise en page :_
    Nil V. Agopoff._


La revue musicale, S.I.M., Paris 1914, X, juillet-août, Photo p. 24
  • Ce congrès s’était tenu juste un mois et demi avant le déclenchement de la 1ère Guerre mondiale qui dura quatre ans et qui apporta les bouleversements que l’on connait. C’est pourquoi il n’y a pas eu malheureusement par la suite de publication des actes de ce congrès comme il en est d'usage en général. Voici au moins un relevé donnant quelques données publiées dans la presse musicale en France pendant l'été 1914.

    Rappelons que la Société internationale de Musique avait été fondée à Berlin en 1899, par le Pr Dr Osc. Fleischer. Le programme de son cinquième Congrès fut annoncé dans La Revue musicale, S.I.M., Paris 1914, X, pp. 1-5.

    Les différentes activités qui y eurent lieu, furent:
    - la séance d'inauguration à l'amphithéatre Richelieu de la Sorbonne,
    - les concerts à la Salle Gaveau, à l'Opéra-Comique, à la Sainte-Chapelle, à la Galerie des Glaces du Château de Versailles, à l'Eglise du Val-de-Grâce, au Grand Hotel, au Théâtre des Champs-Elysées, à la chapelle Saint-Louis des Invalides, à l'église du Saint-Esprit, rue Roquepine, à la Salle Erard ;
    - les réceptions au Figaro, chez Mme la Princesse de Polignac, au Grand Hotel ;
    - les conférences et séances de travail à l'Hôtel des Ingénieurs Civils, 19 rue Blanche et chez MM. Pleyel, Lyon et Cie.

    Les différentes sections ont été: Histoire profane, Histoire religieuse, Ethnologie, Acoustique, Instruments, Bibliographie, Théorie et enseignement.

    Le R.P. Komitas fit deux conférences:

    - l’une à la Section Ethnologie, présidée par M. Tiersot, docteur es lettre, bibliothécaire du Conservatoire de Paris et secrétaire général de I'Opéra ;
    - l'autre à la Section Histoire religieuse présidée par M. A. Gastoué, consultateur de la Commission pontificale pour la réforme du Chant grégorien, par M. Lhoumeau et M. Félix Raugel, maître de chapelle de Saint-Eustache.

    Il y eut également un concert à I'Eglise arménienne, le soir du samedi 6 Juin. Il faut aussi signaler que Mademoiselle Babaïan chanta en soliste au concert de la Sainte-Chapelle avec la maitrise de l’église Saint-Francois Xavier, le matin du lundi 8 juin, avec MM. Jouanneau et Tremblay, concert qui fit la plus vive impression avec le plus pur souvenir (Musica, p. 132).

    Les références bibliographiques ont été tirées du livre
    La Musique dans les Congrès internationaux (1835-1939), de Marise Briquet, Paris 1961.

    La revue musicale, S.I.M., Paris 1914, X, juillet-août, pp. 1-32. Comte-rendu.
    - p. 13 : Photo à "A la Section d'Ethnologie" (le R. P. Komitas faisant sa conférence debout ses notes à la main)
    - p. 23: "... Ou bien obliquerons-nous vers l'Orient à la suite du prestigieux Père Komitas, qui nous entraîne à l'église Arménienne de la rue Jean Goujon? là s'élève en fumées sonores une insaisable mélodie, tandis que deux voix, à la quarte ou à la quinte s'efforcent de la retenir sur terre. »
    - p. 24: Photo "A l'église arménienne".

    Musica Paris, 1914, pp. 130-133, article de Jean Chantavoine.
    - p. 131: "Section ll: Histoire religieuse: ... R.P. Komitas (Constantinople). - La notation ancienne et moderne de la musique religieuse arménienne. Section IV: Ethnologie: ... R.P. Komitas (Constantinople). - La musique populaire arménienne.
    - p. 132 : en haut à gauche de la page la même photo du R.P Komitas faisant sa conférence, debout ses notes à la main)
    - p. 132: "... Le soir même avait lieu à l'église arménienne de la rue Jean Goujon un office de vêpres arménien organisé par un des membres les plus savants et les plus actifs du Congrès, le R.P. Komitas, lui-même chanteur remarquable. »

    Le Correspondant, Paris 1914, pp. 1192-1205, article de Michel Bernet.
    - p. 1196: "... La musique arménienne a eu pour représentant le R.P. Komitas, dont les deux très intéressants mémoires, lus en deux sections différentes du congrès, touchaient la musique populaire et l'ancienne notation de la musique religieuse; un concert spécialement arménien, donné rue Jean Goujon s’y est ajouté. »

    La Revue critique des idées et des livres, Paris 1914, XXVI, n° 152, pp, 275-292, article de Félix Raugel.
    - p. 281 : "... à l'église arménienne un office liturgique particulièrement impressionnant. »
    - p. 282: Mlle Babaïan signalée comme soliste au concert de la Sainte-Chapelle.


  • Nil-Vahakn AGOPOFF, publié dans ACHKHAR - Paris, le 24 IX 1994, p7. - Page également visible sur NetArménie


Iconographie : Shirak Shahrikian (Stambul)