Martiros Sarian - Chronologie 1880-1972

"Life is an island. People come out of the sea, cross the island, and return to the sea. But this short life is long and beautiful. In getting to know nature man exalts the wonder and beauty of life"
Martiros SARIAN

From
Shahen Khachatrian
with pictures

  • L'Arménie aujourd'hui (Erévan)
    N°2 (58) 1980, pp 23-26


  • Numérisation : Méliné Papazian

  • Recherche biblio-iconographique et mise en page : Nil V. Agopoff

Avant la fondation de la RSS d'Arménie

  • 1880 (28 février) Naissance de Martiros Sarian à Nakhitchévan-sur-le-Don dans la famille d'un menuisier, septième de neuf enfants.

  • 1895 Sarian termine ses études à l'école arméno-russe de Nakhitchévan. Il commence à travailler à l'agence d'abonnements des journaux et des revues. En même temps il essaie ses forces dans le dessin.

  • 1897 Sarian passe ses examens avec succès et entre à l'Ecole de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou.

  • 1900-1902 Sarian fait un voyage au Caucase et en Arménie pendant les vacances d'été. A Ani, capitale jadis florissante de l'Arménie médiévale, il fait la connaissance de Thoros Thoromanian, historien d'architecture. Au cours de son séjour en Arménie Sarian étudie avidement la nature, les moeurs de son peuple et sa culture: les monuments, les fresques, la miniature, la sculpture, etc. Il découvre certains secrets du coloris et de la forme.

  • 1903 Sarian, fraîchement promu de l'Ecole de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, s'inscrit pour un an et demi à l'atelier de portrait de la même école dirigé par V. Sèrov et K. Korovine, célèbres maîtres de la peinture russe. Autre voyage en Arménie.

  • 1906 Sarian prend connaissance de la peinture française nouvelle et moderne d'après la collection du grand connaisseur d'arts plastiques Sergueï Choukine et les expositions de la revue Zolotoye Rouno.

  • 1907 Sarian participe à l'exposition "Rose bleue" par un cycle d'oeuvres fantastiques intitulé "Contes et rêves". La critique et le public font mauvais accueil à ses tableaux, mais Sérov approuve les innovations de son élève.

  • 1909 Sarian voyage au Caucase septentrional et fait la connaissance d'Alexeï Tolstoï.

  • 1910 Sarian voyage en Turquie (Constantinople). A son retour il participe à deux expositions à Moscou et à Saint-Pétersbourg. L'art de Sarian connaît la reconnaissance du public. Pour la première fois ses tableaux (,Les glycines, La boutique du fruitier,,, Lino rue à Constantinople) sont achetés par la Galerie Tétriakoff.

  • 1911 Sarian voyage on Egypte. Certaines des toiles peintes en Egypte ont été achetées par les grands musées de Russie et différents collectionneurs.

  • 1913 Sarian voyage en Perse. Il étudie la vie et l'art ancien de ce pays. Dans le numéro 8 de la revu Appollon paraît l'article de M. Volochine intitulé M. Sarian. Le critique caractérise certains aspects d. la mentalité de Sarian soulignant le fond national de l'art du peintre.

  • 1915 Génocide des Arméniens en Arménie Turque. Sarian travaille au Comité moscovite de secours aux Arméniens et se rend à Etchmiadzine pour aider les réfugiés.

  • 1916 Sarian illustre à Moscou l'Anthologie de poésie arménienne éditée par Valery Brussov.

Mardiros Sarian
présenté

par l'ACAM


__

Jusqu'à la fin de la 2ème Guerre mondiale

  • 1921 Sarian s'installe à Erévan après l'instauration du pouvoir soviétique en Arménie. Il est nommé directeur du Musée national d'Arménie et participe à l'organisation de la vie culturelle de la république, de même qu'à la fondation du Comité de la protection des monuments, de l'Union des artistes peintres d'Arménie et de l'école artistique d'Erévan.

  • 1923 Sarian crée le rideau de Théâtre dramatique d'Etat d'Arménie et toute une galerie de portraits d'artistes arméniens. Il est élu premier président de l'Union des artistes peintres d'Arménie.

  • 1924 Sarian part en mission Venise, où il participe à la XIVe Biennale. Il prend connaissance de l'art italien dans les musées de Florence, de Venise et de Rome.

  • 1926 Sarian est distingué du titre de Peintre du peuple de la R.S.S. d'Arménie. Il part en mission à Paris, où Il étudie tes trésors du Louvre et des autres musées. Il accorde une attention particulière aux impressionnistes et post~impressionnistes, visite l'exposition des oeuvres de Renoir et entre en contact avec les intellectuels français et les Arméniens vivant à Paris.

  • 1928 Sarian organise une exposition personnelle à Paris avec l'aide de l'écrivain Archak Tchobanian, du peintre Edgar Chahine et du sculpteur Hacop Gurdjian. Toutes les oeuvres présentées à l'exposition de Paris sont détruites dans l'incendie du bateau Frizi à Constantinople. Sarian fait la connaissance de Maxime Gorki.

  • 1936 Exposition personnelle à Moscou. Sarian est distingué de l'Ordre Insigne d'honneur.

  • 1937 Grand Prix pour le panneau décoratif du pavillon de l'U.R.S.S. à l'Exposition universelle de Paris.

  • 1939 Sarian fait la connaissance de Sergueï Eisenstein, de Piotr Kapitza, d'Ilia Erenbourg et de Vladimir Favorsky.

  • 1941 Prix d'Etat pour les décorations de l'opéra Almast de Spendiarian présenté à Moscou au cours de la Première Décade de littérature et d'art arméniens (1939).

  • 1945 Fondation de l'Institut artistique d'Erévan avec la participation de Sarian. Sarian est distingué de l'Ordre de Lénine.

Après la 2ème Guerre mondiale

  • 1946 Sarian est élu député du Soviet Suprême de l'U.R.S.S (deuxième convocation). Il est élu membre de l'Académie des Beaux-arts de l'U.R.S.S.

    1950 Sarian est élu député du Soviet Suprême de l'U.R.S.S. (troisième convocation). Il est distingué du deuxième Ordre de Lénine.

    1955 Grande exposition personnelle à Erévan à l'occasion du 75-éme anniversaire de Sarian.

    1956 Expositions personnelles à Moscou et à Léningrad. Sarian est élu membre de l'Académie des sciences de la R.S.S. d'Arménie.

    1957 Sarian crée un cycle de tableaux intitulé Paysages de Burakan qui occupe une place de choix dans son oeuvre des deux dernières décennies.

    1958 Médaille d'or de l'Exposition internationale de Bruxelles.

    1960 Sarian est distingué du titre de Peintre du peuple de l'U.R.S.S. à l'occasion du 80ème anniversaire de sa naissance.

    1961 Prix Lénine pour le cycle de tableaux Ma patrie. Rencontre avec William Saroyan.

    1965 Sarian est distingué du titre de Héros du Travail Socialiste. Grandes expositions personnelles à Erévan et à Moscou.

    1966 Sarian se voit décerner le Prix d'Etat de la R.S.S. d'Arménie. Edition du premier livre des Mémoires de Sarian. Expositions personnelles à la R.D.A. et en Tchécoslovaquie. Exposition personnelle au Musée Russe de Léningrad.

    1967 Inauguration du Musée Sarian à Erévan. Exposition personnelle en Hongrie.

    1968 Expositions personnelles à Erévan et à Kharkov. 1969 Expositions personnelles à Volgograd et à Rostov.

    1970 Exposition personnelle à Erévan, consacrée au 90-ème anniversaire de sa naissance. Exposition personnelle à Kiev. Exposition d'oeuvres graphiques à Erévan.

    1971 Exposition personnelle à Odessa.

    1972 Expositions d'oeuvres graphiques à Moscou et à Léningrad. 5 mai : mort de Sarian à Erévan.
à suivre