-
-

-

France Culture - Les chemins de la connaissance

Semaine du lundi 15 au vendredi 19 septembre 2003, de 13h38 à 14h00

Byzance et l'islam

  • Producteur coordonnateur : Jacques Munier par Anouche Kunth
    Réalisation : Judith d'Astier

  • Les Byzantins héritent des Romains leur conviction d'être porteurs de la norme universelle, et d'avoir pour vocation d'étendre les lumières de la civilisation à la face du monde. Le christianisme renforce ce caractère oecuménique.

    Mais au VIIe siècle, les Arabes réalisent leur unité politique autour de l'islam, qui prône un universalisme concurrent. A un rythme rapide, les invasions arabo-musulmanes bouleversent l'ordre du monde et ébranlent les certitudes les mieux établies.

    Byzance plonge alors dans la plus grave crise de son histoire. En quelques décennies, elle se trouve amputée des provinces dont la richesse et la vitalité avaient permis à l'Empire romain de perdurer en Orient, quand, de son côté, l'Occident avait succombé aux barbares.

    De surcroît, les Arabes mettent bientôt le siège à Constantinople, tant leur succès serait incomplet sans la capture de la Ville. Pourtant, si l'effondrement paraît proche, Byzance ne succombe pas. En effet, la conquête musulmane, qui semble réaliser les prophéties millénaristes, n'entraîne cependant pas la chute de l'Empire romain d'Orient à la suite de l'Empire sassanide.

    Byzance apprend à composer avec son puissant voisin, et cherche à le connaître pour mieux le combattre. Les relations belliqueuses entretiennent, de part et d'autre, une hostilité structurelle que vient tempérer une admiration réciproque. Byzantins et Arabes, c'est l'histoire de deux adversaires devenus, au fil du temps, des "ennemis intimes".

  • Lundi 15 septembre :Le choc des invasions avec Vincent Déroche, chargé de recherches au CNRS

  • Mardi 16 septembre : La controverse religieuse

  • Mercredi 17 septembre : Les sociétés frontalières avec Gilbert Dagron, professeur honoraire au Collège de France

  • Jeudi 18 septembre : L'art de la diplomatie avec Gilbert Dagron, professeur honoraire au Collège de France et Jean-Pierre Sodini, professeur à Paris I Panthéon Sorbonne

  • Vendredi 19 septembre : De Byzance à Bagdad, la transmission de l'héritage hellénique avec Henri Hugonnard-Roche, directeur d'études à l'EPHE

-

XVI - XVII - XVIII siècles

-
-