-
Le vin et l'activité vinicole : un passerelle culturelle entre la France et l'Arménie
comme concept commun de jumelage entre villages ou petites villes
-
en préparation

Webs vinicoles sur les vins arméniens,
importeurs et détaillants

Le Vin en Arménie

Agriculture vinicole

  • Les types de raisin
  • Les vignes
  • Les vendanges
  • Les coopératives
  • La fabrication
  • Les cuves

Le raisin et le vin dans l'Histoire de l'Arménie
Հայկական գինին Պատմություն

Le raisin et le Vin
dans l'Arménie contemporaine

  • Dans la littérature
  • La décoration architecturale
  • L'alcoolisme
  • Առաքելյան, Գոհար (2006) Խաղողագործությունն ու ոգելից խմիչքների արտադրությունը Ելիսավետպոլի նահանգում (XIX դ.). Պատմաբանասիրական հանդես,2006-III 3 . pp. 126-134. Viticulture and Production of Alcoholic Drinks in Yelizavetpol Province (the 19th cent.) ISSN 0135-0536 - Traduction par Google :
    En 1880, dans l'est de l'Arménie, Erevan et en particulier les provinces Yelizavetpol, basée sur la viticulture et la vinification a commencé à développer la production de brandy et. Dans 1886 dans le village de Murad Begley Gavar Shusha rejointCognac Distillery Company "Brothers Soghomonyan. En tant que matière première pour la production de cognac de grande qualitéutilisés 40 000 seaux de vin local par an. L'entreprise possède sa propre compagnie à Erevan et Tbilissi. En 1893, à faire autour du Caucase alcool 33350432o  6061690o ou 24% étaient province Yelizavetpol. Dans le district de Choucha a concentré 98,8% de la vodka mûrier production
  • ”De nouveau les vignes étaient vertes de feuilles, et tous les Arméniens se rendaient en automobile aux vignobles et cueillaient les feuilles les plus tendres pour les fêtes de printemps. Les enfants, nés en Californie, se tenaient dans les vignes, arranchant les jeunes feuilles, en tenant des douzaines dans leurs mains, parlant arménien. La feuille de vigne se mange, et son goût est inoubliable, même pour qui n´est pas arménien. Pour les Arméniens, son goût est le goût même de l´Arménie, et en mangeant ces feuilles à chaque printemps, tous les Arméniens, où qu´ils puissent être, déclarent à Dieu et l´Arménie qu´ils sont demeurés loyaux. Cueillir des feuilles de vigne, ce n´est pas une petite affaire, et ce n´est pas une simple affaire de mangeaille.”
    William Saroyan. L´Audacieux Jeune Homme au trapèze volant - Page 191, Collection Motifs, Edition Le Serpent à Plumes.

Jumelage franco-arménien de la vigne appliqué à la poésie
gr
âce à une traduction en arménien par Razmig Davoyan
de la chanson de Georges Brassens : "Dans l'eau de la claire fontaine"

"Avec le pampre de la vigne
Un bout de cotillon lui fis
Mais la belle était si petite
Qu'une seule feuille a suffi."
Traduction arménienne à retrouver