• Cher ami,

    Depuis beaucoup d'années, nous entendons la même chanson de la part des dirigeants de nos communautés : " Que le Turc reconnaisse notre génocide ".

    J'ai quelques questions et que nos dirigeants en donnent la réponse.

    Disons que le Turc par miracle reconnaisse le génocide de 1915.

    Nous allons exiger des réparations. Comment et entre qui cela sera partagé et sur quels principes ? Ceux des partis politiques traditionnels ? Entre les Eglises traditionnelles ? A chaque tête d'Arménien, quelques dollars ? Ou entre eux-mêmes (les dirigeants) de quelques milliards par tête d'individu.

    Nous allons exiger les terres de l'Arménie occidentale. Disons que par miracle, elles nous soient confiées. Les 18 millions de la population kurde, on veut les laisser là-bas ou les expulser ?

    Toi, as-tu une réponse à ces questions ? Moi en toute sincérité, j'avoue que je n'ai pas de réponse. Les dirigeants eux aussi n'ont pas de réponse, mais ils feignent d'en avoir. Leur parole habituelle est : " D'abord qu'ils reconnaissent, ensuite qu'ils donnent, alors nous déciderons ce que nous ferons ".

    Ils savent très bien, que c'est aux calendes grecques que se réalisera ce qu'ils nous font attendre, mais pour l'instant ils veulent satisfaire pleinement leurs ambitions, en laissant de côté les problèmes urgents à résoudre, en détournant l'attention de la nation des désastres qui doivent être arrétés et qui sont les causes du dépérissement de la diaspora, du gaspillage des biens communautaires et de l'oppression de l'Arménie par leurs gouvernants criminels.

  • Traduction : Rousane Guréghian & Nil Agopoff