Un enfant malade de la mort. Lecture de Mishima. Relecture de la paranoïa.
par Hélène Piralian - Editions l'Harmattan -
  • __Comment peut-on vivre quand il n'y a de désir que pour des morts dont la mort est déniée ?
    __Comment peut-on vivre quand c'est d'être vivant qui ferait mourir ces morts-vivants ?
    __Comment peut-on vivre en étant soi-même ni vivant ni mort ?
    __Autant de questions qui constituent le quotidien du paranoïaque dès sa naissance, dès avant sa naissance et qui semble le condamner à une vie en sursis qu'il appelle parfois son calvaire et qui ne cesse de le convier à la mort comme à des noces avec lui-même.
    __C'est ainsi qu'un des héros porte-parole de Mishima s'étonne : "Comment l'impossible pourrait-il être une destinée ?" Cet impossible ne serait-il pas celui de l'impossible symbolisation de la Mort, et, en ce cas, sur quoi s'appuie rait cette impossibilité ? Serait-ce d'un deuil, d'un deuil impossible, et impos- sible pour qui ?
    __C'est à la reprise et à l'exploration de ces questions, questions qui s'organi- seront autour de ce que l'auteur appelle : "la forclusion de la Mort" (posé comme signifiant central de la structure paranoïaque) qu'à travers la lecture de l'œuvre de Mishima, il nous convie.

  • Hélène Piralian est psychanalyste, membre de la Convention Psychanalytique et travaille depuis plusieurs années sur le génocide des Arméniens et les effets de ce drame historique sur ses héritiers.

  • ISBN 2-7113-0373-X

  • Editions Universitaires, Bégédis 1989
    Dépôt légal Avril 1989 - N° d'édition : 89103
    Achevé d'imprimer en avril 1989 par les Presses de Gédit, Belgique 1ère édititon



128 pages - 25,5 cm x 33,5 cm

COLLECTION " ÉMERGENCES "
dirigée par Françoise Carlier et Michel Gault
  • Lémergence foisonnante des sciences humaines et sociales a bouleversé l'univers conceptuel trop exclusivement fondé sur les sciences de la nature et les sciences exactes. Il importe désormais de bien gérer les effets d'un tel bou- leversement.

    C'est ainsi que la Collection " ÉMERGENCES " veut baliser le champ illimité des recherches et des questions. Elle est constituée d'ouvrages de référence mais aussi d'essais, d'écrivains chevronnés comme de jeunes auteurs ; et à la qualité scientifique elle tient à allier la clarté d'expression.

  • Kimitake Hiraoka Écrivain japonais (Tokyo, 1925 — id., 1970). Il est l'auteur de romans (Confession d'un masque, 1949; le Pavillon d'or, 1956; le Marin rejeté par la mer, 1963; la Mer de la fertilité, 1970) et de pièces pour le nô (Cinq Nô modernes, 1956) et le kabuki, œuvres dans lesquelles il exprime son admiration pour les valeurs esthétiques et politiques de l'ancien Japon. Il fonda un groupe d'extrême droite, la Société du bouclier, et se suicida après une tentative de coup d'État.
    [(amazon1)] . [(amazon2)] . [(à la page.com)] . [(film)] . [(*1)] . [(*2)] .[(*3)] . [(*4)] . [(*5)] . [(*6)] . [(*7)]

  • Recherche et présentation : Nil V. Agopoff

Un outil indispensable pour mieux ressentir, discerner et nommer
les différentes facettes et phases de la vie en disapora

le dictionnaire analogique

à compléter