Votre émission du Lundi 13 novembre, 22h45 Les Chrétiens face à l'Islam
Monsieur,
Dans votre émission "Complément d'enquête" de ce lundi soir, dans le reportage "Un pape en terre d’islam" d'Eléonore Gay et Zidène Berkous, il est dit que "la Turquie est un pays laïc".
Veuillez me permettre de corriger cette affirmation erronée et abusivement diffusée : la Turquie n'est pas un pays laïc, mais elle est un pays laïciste -ce qui n'est pas la même chose.
Dans le cas laïc, la religion n'est certes pas religion d'Etat, mais elle bénéficie d'une autonomie et travaille sans contrainte politique sur la théologie et son exégèse. Dans le cas laicïste, la religion (ici musulmane) est fonctionnarisée comme cela est présenté justement dans l'émission. L'Etat turc a la mainmise sur la religion, en ayant son ministère des cultes à Ankara -la "Diyanet" relevant directement du Premier Ministre. La Diyanet dicte informatiquement le sermon du Vendredi pour chaque mosquée du pays. Ce n'est certainement pas de la laïcité comme nous l'entendons en France ou en Occident.
Accréditer la Turquie d'être un pays "laïc" et non laïciste, c'est éclipser cette main mise de l'Etat turc sur l'islam en maintenant un blocus élaboré à l'encontre de sa spiritualité religieuse. En effet, la religion musulmane est accaparée au service d'un Etat qui ne respecte pas les droits de l'Homme : pour la faire collaborer à son idéologie nationaliste ayant le culte du kémalisme et niant le génocide arménien de 1915 . Cela est omis dans votre émission.
Persévérer à présenter la Turquie comme un pays "laïc" et non laïciste, c'est mettre en place un paravant cachant l'interdiction faite à l'islam d'exprimer une condamnation religieuse de ce crime contre l'Humanité. Entretenir cette confusion entre laïcité et laïcisme, c'est chercher à faire remonter au fanatisme musulman la cause de ce crime organisé. C'est occulter les déportations programmées s'en tenant aux massacres et par delà, c'est participer en non-dit au concert de diabolisation de l'islam. Le fanatisme religieux a certes pu être instrumentalisé sur une grande échelle en 1915 et les années suivantes, par la déclaration du Djihad en 1914[(**)]. Cependant il faut dire que profitant de la situation de guerre internationale, il s'agissait avant tout d'un vaste nettoyage ethnique programmé dans un projet d'un empire pantouraniste : avec la complaisance d'une Allemagne impériale alliée qui convoitait la Mésopotamie par son pangermanisme. Vous pouvez consulter ces trois vidéos avec les adresses ci-jointes qui mettent bien en évidence ces mécanismes étatiques de 1915, souvent ignorés ou escamotés aujourd'hui.
En espérant vous avoir apporté un éclaircissement supplémentaire aux situations de chrétiens face à l'islam que vous proposez pour la Turquie, je vous prie d'agréer Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Nil Agopoff
Copies