L'islam, le monde musulman, l'islamisme
et le génocide arménien de 1915
-
l
a perte de l'islam au détriment du pantouranisme
et
le blocus de l'islam par laïcisme kémaliste

- ayant la main mise sur les affaires religieuses par
la Diyanet -
condamnant ainsi toute velléité possible de repentance et d'altruisme religieux en Turquie.

  • I. Les enjeux - II. Les massacres avant 1915 - III. Le monde musulman et l'islam à l'époque du génocide 1915 - IV. Après l'impunité du génocide de 1915 et l'abolition du Califat en 1924 - V. Les composantes musulmanes et l'Islam de France : quelles reconnaissances du génocide de 1915 et quelles condamnations de son négationnisme ? - VI. Pays musulmans et institutions islamiques à travers le monde : quelles reconnaissances du génocide de 1915 et quelles condamnations de son négationnisme ? - VII. Thématiques islamiques et musulmanes en recherche ADIC
  • Il est important de savoir quels sont les grands maitres de la philosophie arabo-islamique qui avaient eu des difficultés avec les dogmatiques de l'islam au service de l'Etat :
    Ibn Ruschd ? Ibn Khaldun ? etc...

    Des fois dans mes tentatives de dialogue et d'explication de ce qui s'est passé en 1915 (dont la cause première n'est pas l'islam mais le pantouranisme + les visées de l'Allemagne impériale sur la Mésopotamie, voir ces deux vidéos : [(*1)] - [(*2)] ), des musulmans le prennent mal et se retranchent dans des citations religieuses qui n'ont pas lieu d'être.

    Je ne peux répondre et je ne peux pas encore donner des exemples historiques de maîtres historiques en philosophie arabo-islamique qui, certainement, ont dû avoir des difficultés dans le passé avec des personnes dépourvues de sens critique au service de leur Etat d'alors.

  • Nil Agopoff 6 Juillet 2007


Peinture : Kébabdjian - Peintre originaire de Turquie et de la 1ère génération en France.
Kébabdjian émigra en Arménie en 1947
[Turquie, pays colonisateur // Arméniens, peuple autochtone]

comme dans le schéma :

[Turquie, pays colonisateur // Kurdes, peuple autochtone]

Le regard islamophobe (ou eurocentriste par myopie)
occulte la turquification pour ne retenir que l'islamisation forcée.

Axes de recherches concernant les théologiens musulmans -oulémas-
s'ils se sont exprimés
à propos des massacres de 1894-96, de 1909 et du génocide de 1915




Fatwa du Grand Cheikh de la Mosquée d'Al-Azhar
condamnant les Massacres des Arméniens
par les (Jeunes-) Turcs à Adana en 1909



II - Les massacres avant 1915

  • Ghulam-us-Saqlain, The Mussulmans of India and the Armenian Question, Nineteenth Century, vol. 37, London, 1898 - (prévu)

    Sadik Shahid Bey, Islam, Turkey and Armenia, and how they happenned. Turkish mysteries unveiled, St Louis, Woodward, 1898, In-12, 222 p.

    Les massacres organisés par le Sultan Hamid II 1894-1896

    Les massacres de 1909 en Cilicie

  • Sur les massacres d'Adana 1909 : Revue égyptienne "Al-Mouqattam" (Le Caire), 17avril/30 avril 1909, Véli eddine yéguem (nous ne sommes pas responsables ou solidaires)

 


1915
  • "C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux".

  • Faïez El-Ghocein, capitaine de l'armée ottomane et témoin musulman occulaire (page 52 de son livre, LeCaire1917)
  • Chef bédouin et avocat, a écrit ces pages à Bombay le 4 Zul-Kida 1334. Livre publié : - en français au Caire en 1917 et à Beyrouth 1965 (Imprimerie Donikian)


III - Le monde musulman et l'islam à l'époque du génocide 1915


IV - Le monde musulman et l'islam après l'impunité du génocide de 1915 et l'abolition du Califat en 1924

  • Dr Nikolay Hovhannisyan (Institute of Oriental Studies of Yerevan) :
    . The Hospitality of Arab Nation
    , "Sovietakan Hayasdan", 1965, N#3 (in Armenian)
    . The Genocide of April 24 and Arab's Humanity,
    "As-Safir", Beirut 24.IV.1980 (in Arabic)
    . The Name of Arabs will be written in Golden Letters in the History of Armenians,
    Los Angeles, "Hamaynapatker", N#33, 2005 (in Armenian)

V - Les composantes musulmanes et l'Islam de France :
quelles reconnaissances du génocide de 1915 et quelles condamnations de son négationnisme ?

VI - Pays musulmans et institutions islamiques à travers le monde :
quelles reconnaissances du génocide de 1915 et quelles condamnations de son négationnisme ?

VII - Thématiques islamiques et musulmanes en recherche ADIC

  • Nous invitons les religieux et les croyants arméniens ou musulmans, de France, d'Europe, des pays arabes, d'Iran ou de Turquie, à nous contacter et à nous apporter des informations historiques ou d'actualité sur cette thématique religieuse. Pas de documents joints, SVP. Merci.

    Il n'est pas exclu que la thématique de la reconnaissance du génocide arménien par l'islam fasse l'objet un jour d'une telle conférence : car une telle reconnaisssance importante apportera un élèment nouveau dans le démantèlement de la Structure génocidaire .

  • Le site ADIC est à la disposition des associations musulmanes de Paris pour organiser des conférences sur le génocide de 1915 et les conséquences de son déni.
A compléter