|
Une maison d'édition basée à Beyrouth "Al Furat" a mis en vente récemment en arabe une monographie par une Arménienne de Syrie, Nora Arissian, ayant pour titre "Le Génocide arménien du point de vue syrien, les vues des intellectuels syriens sur le Génocide arménien." Basé sur les méthodes et les enquêtes de l'histoire orale ainsi dénomée, il rassemble ce qu'environ quarante intellectuels syriens (historiens, politiciens et représentants de la communauté d'art) ont dit au sujet du Génocide arménien de 1915.
La préface du livre a été écrite par le docteur George Jabbur, aussi bien membre du parlement syrien que membre de la Commission Arabe pour les Droits de l'Homme, qui félicite largement l'auteur pour son excellente recherche.
Ce livre est d'une importance capitale en ce qui concerne pour former une opinion publique dans les pays arabes au sujet du Genocide arménien de 1915. Les milliers d'Arméniens ont trouvé abri en Syrie échappant à l'extermination de masse organisée et impitoyablement porté dehors par le gouvernement de jeunes Turcs en jours de mort de l'empire de tabouret. Les Arabes syriens étaient non seulement les témoins de ces atrocités mais ont également tendu une main charitable aux Arméniens.
La première partie du livre présente ces intellectuels syriens qui se sont référés au Génocide dans leurs travaux. Les intellectuels syriens contemporains condamnent aussi le Génocide de 1915, le décrivant comme "un crime du siècle et une tentative de supprimer une race humaine."
Nora Arissian a défendu sa thèse sur le Génocide arménien en 2001 dans Yerevan, à l'Institut des Etudes orientales d'Erévan. Il n'y a aucun doute que l'édition arabe de son livre aidera reconnaissance internationale du Génocide de1915.
|